Landes et Pays basque, superbes régions …
Quelques jours passés en très bonne compagnie à Moliets et Maa avec Marie, Stéphane, Camille, Vincent et Gaëlle. Merci pour l’invitation et l’accueil toujours chaleureux.
Landes et Pays basque : l’océan, la nature et la forêt, les cours d'eaux, les lacs et les Pyrénées basques à proximité, de quoi profiter de superbes paysages et visiter de superbes lieux. La gastronomie est aussi bien présente !

Un peu de vélo pour terminer 2019 et une virée sur la Vélodyssée sur presque 90 km pour bien attaquer 2020 …

 

 

stgirons (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stgirons (3)

 

 

 

La Vélodyssée offre un parcours de 1200 km tout au long de la côte atlantique de Roscoff à Hendaye, magnifique parcours dédié au vélo.
Nous en avons parcouru une petite partie jusqu’à Saint-Jean de Luz.

https://www.lavelodyssee.com/

Départ de Moliets et Maa sur une belle et vraie piste cyclable à travers la forêt landaise célèbre pour ses pins mais dont on oublie aussi d’autres essences comme le chêne liège ou le chêne vert.

 

vélodyssée (1)

 

 

 

vélodyssée (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélodyssée (6)

 

 

 

vélodyssée (7)

 

 

 

De jolis coins de nature traversés, des communes pittoresques, de superbes paysages …

Halte à Bayonne pour la pause déjeuner. Nous nous sommes assis à une petite terrasse au confluent de la Nive et l’Adour, dans le centre historique et près de la cathédrale. Le Xafla est un petit restaurant très sympathique tenu par un couple de néerlandais installés là qui privilégie une cuisine à base de produits frais et des plats végétariens.
J’y ai goûté un délicieux nasi goreng, plat typique de la cuisine indonésienne accompagné d’une brochette de tofu grillé et d'une bière locale. Expérience végétarienne très positive, le plat était délicieux, même si pour ma part je préfère la viande animale (je m'en excuse auprès des lecteurs végétariens ou vegans de ce blog, je n'en mange pas tous les jours) aux "steacks" végétaux. Coïncidence gastronomique et clin d’œil à Stéphane et Marie qui ont un beau projet familial et de vie à réaliser à Bali en 2020 …

https://www.xafla.com/

 

 

vélodyssée (8)

 

 

 

 

vélodyssée (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélodyssée (11)

 

 

 

 

vélodyssée (12)

 

 

Bayonne est une très jolie ville, très pittoresque, où cohabitent maisons traditionnelles, vieille ville et périphérie industrielle, ce qui rend la ville plus chaleureuse ou simple peut-être que ses voisines côtières plus « distinguées » … Tout au long de la côte, nous traverserons de très beaux quartiers résidentiels, notamment à proximité des golfs nombreux. Les maisons typiques landaises ou basques sont aussi bien présentes.

 

 

vélodyssée (14)

 

 

 

vélodyssée (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélodyssée (17)

 

 

 

vélodyssée (19)

 

 

 

vélodyssée (20)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélodyssée (21)

 

 

 

vélodyssée (23)

 

 

Arrivée sur les quais du port de Saint-Jean de Luz, près de la maison de l’Infante.
Fin de journée touristique dans cette belle cité et passage « obligé » chez Pariès pour leur excellent gâteau basque et à la maison Adam pour les macarons de Saint-Jean de Luz.

Petite dédicace aux deux jeunes sympathiques voyageurs à vélo rencontrés sur le parcours partis de la Rochelle pour un périple de 3 mois qui doit faire le tour de la pénisule ibérique, bravo !

 

La trace : https://www.visugpx.com/tQkOKYaYDq

 

2020 débute, Urte berri on !