2020 G Seudre (2)

 

 

Variante ou prolongement d’une trace déjà faite : suivre la Seudre sur tout son estuaire et son lit jusqu’à sa source.

Traversée du pont d’Oléron et du Pertuis de Maubuisson vers Bourcefranc-Chapus et le Fort Louvois pour rejoindre l’estuaire de la Seudre du côté de Marennes.
On passe ensuite au très joli site de l’ancien Moulin des Loges pour longer les marais de l’estuaire. Ce moulin est un des derniers moulins à marée qui fonctionne en Europe. À marée montante, l’eau remplit un bassin spécifique, le monard. À marée basse, le meunier ouvre les vannes du monard, l’eau entraîne la roue du moulin.

À Saujon, on suit le Canal de la Seudre puis la Seudre et on rentre plus loin dans les terres entre plaine et bois pour rejoindre la source de la Seudre tout près de l’autoroute A10 et de son aire de Saint-Ciers-du-Taillon.
Le retour revient sur Saujon et passe au superbe site de la Pointe de l’Éguille, un petit air de bout du monde … Quelques carrelets pittoresques sont installés là.
On passe aussi au joli village médiéval de Mornac-sur-Seudre où passe le Train des Mouettes.
On rejoint enfin La Tremblade, village ostréicole pittoresque, pour passer sur la Seudre et revenir sur Oléron.

 

 

 

2020 G Seudre (4)

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (9)

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (10)

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (11)

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (12)

 

 

 

C’est une jolie balade que de suivre une rivière sur tout son parcours jusqu’à sa source … Attention, ce n’est pas la Loire à vélo ou le Canal du Midi ou le Canal de Garonne : on ne roule pas tout du long le long de l’eau, on retrouve le cours d’eau régulièrement … La Seudre, ce n’est pas lui faire ombrage, passe rapidement de l’estuaire (assez large, avec l’aide de l’océan) au cours d’eau et au court d’eau : son lit est assez rapidement réduit, par endroits, à sec ou au moins humide. Malgré cela, on voit que cette rivière et les rivières proches ont apporté la vie et l’homme mes utilise, notamment pour l’agriculture. Maïs, tournesol, vigne, élevage, etc.
C’est aussi l’histoire du cours d’eau qu’on voit à travers cela, la façon dont il s’est construit, ses méandres, les lits qu’il a pu occuper, etc. C’est aussi une grande variété de paysages qui est offerte. Et je ne parle pas des grands fleuves, là c’est une autre aventure …

Le gibier est bien présent : de plumes (échassiers nombreux dont des aigrettes, des hérons, des cigognes) et de poils (ragondins, pas très original, lapins, biches et leurs faons, chevreuils, et un renard).

De bonnes portions de pistes, de chemins, un peu de sentier, un peu d’ombre entre Saujon et la source, un peu plus de goudron pour revenir … La trace évite, autant que faire se peut (j’adore cette expression), les parties communes aller et retour, prendre toujours à gauche.

 

 

2020 G Seudre (15)

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (16)

 

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (17)

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (18)

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (20)

 

 

 

 

 

Les lieux-dits : je ne les note pas tous mais il y a souvent de belles consonnances … Chantegrenouille, Montravail (2 fois, à quelques kilomètres), Boisrond, La Puisade,  le Moulin des Gabelles, Le Fief de Chalons, L’Ilate, La Bourgeoise, Trois Doux, Chez Bureau, Chez Cotreau, un paquet de Chez … Le Pas Étroit, Chevroche, plusieurs Le Seudre (un cours d’eau éponyme), plusieurs Bel-Air, La Motte de Pons, La Prise du Four et bien d’autres …

 

 

 

2020 G Seudre (22)

 

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (23)

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (25)

 

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (27)

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (28)

 

 

 

Mention spéciale con-vivialité et accueil pour la Boulangerie Pâtisserie l’Authentique de Saujon : non, je n’avais pas de masque ; oui, c’est la loi ; non, il n’y avait pas d’autres clients ; oui, la dame a refusé de me servir et m’a mis dehors … Je pense malgré tout qu’il y avait mieux à faire, j’ai demandé à rester dehors pour être servi et bien sûr j’ai commencé par le traditionnel « Bonjour ! » pas si courant que ça … Je sais que le virus est toujours là, j’y fais très attention, je ne suis ni soignant, ni caissière, ni vendeur mais je crois avoir été moi aussi aux premières loges, malgré tout … Vous pouvez réagir ... Et un abruti en voiture sur la portion de départementale avant Mornac-sur-Seudre …

Le site de la boulangerie, ça semblait bien bon, vous me direz si vous y allez : https://www.authentique-boulangerie.fr/

Une longue, même s’il y a peu de relief, n’est jamais facile, d’autant moins quand le vent est de la partie et de face …

La trace : https://www.visugpx.com/YjlLJIKpk4

 

 

2020 G Seudre (31)

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (32)

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (34)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (35)

 

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (36)

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (37)

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (38)