01 novembre 2020

14:18, le dimanche 1 novembre 2020

Reconfinement sportif : 1 heure / 1 kilomètre, isochrone, Pi

isochrone Garidech

 

 

1-1 2020-11-01

Reconfinement social, sportif, petits magasins fermés, restaurants, bars, brasseries, … Allons-nous arriver à stopper ce virus avant que des vaccins soient élaborés et utilisables ?
Je reprends donc les sorties 1 h / 1 km. Au premier confinement, j’avais tracé un circuit étalon sur lequel j’essayais d’améliorer mon temps à chaque sortie. Aujourd’hui, je me fixe un autre objectif : faire, sur cette petite surface de 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582 (et ce n’est pas fini puisque Pi est un irrationnel) km² et avec les rues, chemins et piétonniers existants, chaque fois un circuit différent …
J’ai appris ce qu’était une carte isochrone. Ce mot issu du grec signifie « qui correspond au même instant ». Isochrone parle donc d’abord de temps, mais on peut adapter à la distance. Cette carte isochronique de 1 km montre une aire délimitée par tous les points qui sont à 1 km d’un point choisi empruntant routes, rues ou chemins. C’est donc différent du « vol d’oiseau » qui lui représente un cercle. L’isochrone est donc soumise à la variété et au développement des infrastructures routières ou pédestres.
Les cartes isochroniques sont utilisées pour la planification des transports, en hydrologie pour mesurer la vitesse du ruissellement de l’eau vers un bassin, un lac.

Je vais donc jongler entre l’isochrone et le col d’oiseau pour ces nouvelles sorties 1 h / 1 km autorisées et essayer de dessiner des traces différentes, même si je pourrai certainement passer au même endroit, mais pas forcément dans le même sens.

Premier tracé, j’ai un peu débordé du 1 km pour reprendre mes repères …

 

 

 

 

15:22, le dimanche 25 octobre 2020

Gravel et VTT pour Bastien dans la descente du Larrech sur Engomer

9 bornes de belle descente tout-terrain au départ du Col du Larrech que l’on rejoint par une belle forestière (Forestière de la Grande Rédille) en montée très roulante sous le Col de la Core.
On descend au Col de Saët par une superbe trace à travers bois, très ludique. Quelques portions techniques se présentent ensuite du côté de Peyrelongues dans une jolie combe puis du côté d’Autères.
Le Col de la Core offre 3 belles descentes tout-terrain, traces que j’ai déjà publiées sur le blog du cyclerit.com ou sur VisuGPX : celle-ci, une qui suit la variante du GR10 en haut du Col qui rejoint le Lac de Bethmale puis la vallée du même nom pour arriver aux Bordes-sur-Lez, et celle qui descend sur la vallée d’Esbintz vers Seix pour monter (belle montée) à l’antenne sous le Bouirex, traverser les pâturages d’Arp puis les bois de la Moulère Redon pout passer au Catchaudégué, au Col de l’Artigue et descendre à Seix. Un beau challenge que faire les 3 descentes sur la journée …

 

G Larrech 25102020 (3)

 

 

 

G Larrech 25102020 (7)

 

 

 

G Larrech 25102020 (9)

 

 

 

G Larrech 25102020 (11)

 

 

G Larrech 25102020 (13)

 

 


Le Gravel passe vraiment partout, y compris sur des terrains vraiment typés VTT, je l’ai souvent vérifié et en ai témoigné, y compris sur de la grosse caillasse, la seule différence sera la façon d’appréhender la trace : tu vas bien sûr mois vite qu’en VTT (quoique, j’ai vu de sacrés pilotes en Gravel descendre de sacrés trucs), mais les sensations sont quand même là et bien là ! Tu ne peux pas t’appuyer (c’est vraiment le cas de le dire) sur les suspensions de ton vélo, c’est tout ton corps qui travaille. Là, pas de chrono et quelques pauses obligatoires pour récupérer dans la descente … En VTT, la question peut ne pas se poser, j’ai déjà fait cette descente sans m’arrêter mais tu fais alors une bonne pause à Engomer.
De l’intérêt aussi de la tige de selle télescopique, même sur un Gravel, et même pour peu d’occasion, si, si !

Bon anniversaire Bastien !

 

 

Posté par mastercycle à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 conseils pour un confinement cycliste heureux ...

Sur l'excellent site du BikeCafé, 10 conseils pour un confinement cycliste heureux, par Dan de Rosilles. Les conseils 1 et 10 sont dans mes mots d'ordre permanents dans ma pratique cycliste ... Merci Dan !

 

 

10 conseils pour un confinement cycliste heureux

Nous y voilà, c'est reparti pour quatre semaines de confinement, renouvelables jusqu'à fin avril. Et si nous profitions de ces cinq mois pour faire du vélo ? Certes, il nous faudra envisager notre pratique favorite sous un nouvel angle et oublier pour un bon bout de temps les sacro-saintes sorties de club du dimanche avec les copains, puisque seule la pratique solitaire est autorisée.

https://bike-cafe.fr



 

 

 

Posté par mastercycle à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]