10:51, le dimanche 8 novembre 2020

Aller chercher le pain en Gravel … Nouvelles mobilités ?

Je ne me suis pas découvert récemment (si je prends le mois de mars comme référence) ma passion pour le vélo, pour les chiens, pour les vieux (papa, maman, beau-papa, belle-maman, je ne parle pour vous …) ou pour les enfants. Les vieux (pardonnez-moi ce mot, il n’est parfois pas joli à entendre), j’allais les voir régulièrement avec mes élèves, la pandémie nous en empêche. Les chiens, j’adore mais je n’en veux pas car je ne m’en occuperai pas correctement, il faut leur donner du temps. Les enfants, je travaille avec eux depuis 27 ans et je n’ai pas encore envie de vraiment en prendre un pour taper sur les autres …

J’ai déjà fait quelques fois de petites courses en vélo et je ne publiais pas sur Strava.
Mais avec ce satané COVID, c’est une autre histoire … On se dit que chaque kilomètre fait est un kilomètre gagné, je ne suis pas parano mais je me demande si je vais arriver à passer au travers …
Je suis donc aller chercher le pain ce matin en vélo, et en Gravel, par du chemin. Ce versant de Montastruc est au soleil, le chemin donc sec.
J’aurais pu y aller 10 fois et remplir 10 attestations. Je ne crois pas avoir « profité », j’ai pris les 10 baguettes traditions que nous prenons régulièrement (j’ai de grandes sacoches), et on congèle.
Je ne crois pas avoir « profité », oui j’ai fait un détour pour rentrer …

Nouvelles mobilités ? Y’a quoi de nouveau à faire du vélo ? C’était le moyen de locomotion principal (les gens partaient même en vacances en vélo) avant le règne sans partage de la voiture.
Comme la voiture doit rester au garage plus que d’habitude, nombreux sont ceux qui découvrent cette façon de se déplacer … Tant mieux ! J’espère que ces nouveaux comportements vont perdurer quand on sortira enfin de cette crise pandémique et que le vélo, la marche à pied, vont vraiment se développer. Et il faut occuper le terrain pour que les infrastructures suivent et ne pas attendre l’inverse, il faut créer le besoin pour avoir les moyens … Dans mon exemple de ce matin, le temps « perdu » en vélo par rapport à la voiture doit être de 10-15 minutes sur l’aller-retour. C’est bon pour le corps, pour le moral, c’est bon pour la planète … Mais l’homme est un animal un peu têtu qui a souvent du mal à retenir les leçons …

 

 

 

 

 

09:18, le samedi 7 novembre 2020

COVID 1h/1km web, getting out of bed, in english please

Getting out of bed, waking up gently, the wind has not weakened since yesterday … When it blows like that, if you don’t have it just behind you, it is always unfavourable and it shakes well all the more if you are not too heavy …

Controlled by the gendarmes, I'm out for a one hour walk, it's okay, ride ...

 

 

 

 

 

 

07:41, le vendredi 6 novembre 2020

Vélotaf, zef, aspi …

Vélotaf du jour : petit vent ce matin, plutôt favorable ; bon vent ce soir, de face, ça scotche au sol … Avec cette nuit qui tombe plus tôt suite au changement d’heure, sur les deux portions très peu fréquentées du parcours, je retrouve les sensations que j’ai pu éprouver lors de mes sorties de pleine nuit.
Aspi : quand un poids-lourd ou un autobus te double, pendant 1 à 3 secondes, tu as l’impression que des ailes te poussent dans le dos et tu es aspiré. Dans la seconde qui suis, tu te retrouves dans le remous provoqué dans l’air par le passage du gros engin et tu agrippes ton guidon, ça scotche …

 

 

 

 

 

 

 

15:52, le mercredi 4 novembre 2020

1 heure / 1 km - griboulli n°2

1 heure / 1 km nouvelle version - griboulli n°2
Avec ce reconfinement (social, sportif, culturel et économiquement fatal pour nombre de petits magasins ; c'est jute un constat, pas de polémique sur le sujet, en tout cas par sur Strava, d'ailleurs c'est que j'apprécie sur ce réseau social sportif : c'est qu'il n'y a pas d'égarements dans toutes les directions comme dans les autres réseaux où ça peut être le grand n'importe quoi, elle commence à être longue cette parenthèse) et la reprise de l'activité sur une heure et un kilomètre, les Local Legends vont être légions !

 

 

 

 

 

 

 

 

07:33, le mardi 3 novembre 2020

Vélotaf

Ambiance quelque peu morose : contexte sanitaire, social, attentats, météo … Un peu de vélo pour se changer les idées même si c’est pour aller bosser, et ça fonctionne : ça ne te donne pas forcément la grosse patate (tu connais la route par cœur, il y a de la circulation, etc.) mais ça fait du bien !
Gris le matin, petit crachin, pas de pluie au retour mais j’ai bien sali le vélo : la route mouillée salit bien quand des engins sont passés et ont déposé de la terre … Je n’ai rien contre les engins ou les tracteurs !
En parlant de circulation, je n’ai pas noté de baisse de fréquentation routière … Et dans le seconde qui suit, au retour, la pensée « Il n’y a pas d’abrutis aujourd’hui, c’est bien ! », en voilà un en camionnette ! Je n’ai rien contre les camionnettes ! Je n’en ai jamais caricaturée !

 

 

 

Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926