9782501147637-001-T

Au milieu des années 1950, Gabriel García Márquez, alors jeune journaliste, est envoyé par le quotidien El Espectador suivre Ramón Hoyos, déjà considéré comme une idole nationale du cyclisme et du sport colombien. Hoyos, pourtant réticent aux interviews, accepte et ne le regrettera pas. Le triple champion dévoile ses secrets, fruit de cinq jours d'entretiens, est un document aussi rare que précis sur ce qui fait la psychologie d'un champion, son rapport à la douleur et à la célébrité, en même temps qu'une plongée dans la Colombie des années 1950. C'est enfin un témoignage précieux sur le travail de celui qui allait devenir l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Ramon Hoyos (1932-2014) a été, dans les années 1950, le premier grand champion cycliste colombien. Surnommé "le scarabée de la montagne", il est encore considéré aujourd'hui comme une idole nationale et comme un père spirituel par tous les grands coureurs colombiens qui lui ont succédé, tels Luis Herrera, Nairo Quintana ou Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019.

Gabriel García Márquez (1927-2014) a été l'une des figures majeures du "boom latino-américain" des années 1960 et l'un des plus grands écrivains tout court du siècle dernier. Son oeuvre, mondialement connue pour Cent ans de solitude, a été couronnée en 1982 du prix Nobel de littérature. En marge de ses romans, l'auteur colombien laisse derrière lui de nombreux textes de journaliste, son premier métier.

Édition So Lonely – Marabout