07:34, le samedi 23 janvier 2021

Lafrançaise

Visite (en respect des règles sanitaires) chez Marie-Pierre et Xavier à Albias. J’y suis déjà allé en vélo. Cette fois je choisis de longer les canaux, le Tarn et l’Aveyron et de passer à Lafrançaise au nom si caractéristique … Un peu d’histoire s’impose …
La commune a pris ce nom en 1274 par un acte de donation pour la création d’une bastide qui allait s’appeler « Villa Francese », marquant ainsi l’appartenance au Royaume de France du Philippe II.
La nouvelle bastide avait une fonction défensive (elle est en hauteur au-dessus du Tarn, ce que je peux confirmer : il faut y grimper et se le gagner) mais aussi commerciale.
La Villa Francese est devenue par contraction La Franceses en 1602 puis La Françoise en 1650 et enfin Lafrançaise ne 1900.

Si vous passez dans le coin, ne manquez pas de faire un détour par le canal de Montech et de vous arrêter à Montauban, très belle ville d’Art et d’Histoire.
J’ai déjà écrit sur la pente d’eau de Montech, écluse mobile qui permettait à partir des années 1970 le remplacement de 5 écluses sur le Canal de Garonne et un gain de temps de 45 minutes.
Le site était quelque peu abandonné, je trouvais ça dommage. Toute le zone autour de la pente d’eau est réhabilitée, y compris au niveau de l’ancienne papeterie du XIXème et ses bâtiments industriels tout en briques. Bibliothèque, ludothèque, salle de spectacle, etc. vont amener de l’animation dans la commune et redonner vie au site. Les locomotives et les abords de la pente ont eux été rénovés et mis en couleur … J’aimais bien le bleu et blanc d’origine des deux michelines mais on ne peut que saluer cette rénovation de ce site historique. Une péniche-musée va être aménagée, de nombreux panneaux sont installés pour expliquer l’histoire et le fonctionnement de la pente.

Temps couvert toute la journée, pourtant une éclaircie semblait se préciser dès le matin mais en allant vers le nord-ouest, je me suis dirigé vers la pluie … Sortie bien humide donc, mais bien équipé, on supporte sans trop rechigner les mauvaises conditions météos. Seule erreur ce matin sur les gants, je pensais que la paire que j’avais prise serait étanche … Je ne sentais plus mes mains sur le dernier quart de parcours …

Disgression … J’aime les animaux, j’ai toujours eu une passion pour la chose animale, même s’il m’arrive encore d’en manger, de l’animal … J’aime les chiens, j’en ai eu gamin et ado, je n’en ai pas car j’estime qu’il faut donner du temps à son chien pour qu’il s’épanouisse et je n’ai pas ce temps ou je le consacre à autre chose. Je n’ai rien contre les petits chiens, qu’on qualifie parfois péjorativement de « chiens de salon » … J’en ai croisé un ce matin, avec son maître, le long du Canal de Montech : le maître se serre, s’arrête, appelle ses deux chiens (je n’en donnerai pas la race), je ralentis, salue … Et ce chien minuscule se met à aboyer comme s’il allait me sauter dessus. Je dois avouer que je n’ai pas vraiment eu peur, je lui ai même dit qu’il était un peu inconscient et qu’il allait se faire écraser, je ne sais pas s’il a compris. Malgré tout, il faut parfois se méfier du plus petit que soit … Si vous ne connaissez pas, renseignez-vous par exemple sur le ratel, ce n’est pas très gros (30 cm de haut pour 70 cm de long tout de même) mais je n’aimerais pas en agacer un …

 

 

 

 

lafrançaise21 (2)

 

 

 

 

 

lafrançaise21 (3)

 

 

 

 

 

lafrançaise21 (8)

 

 

 

 

lafrançaise21 (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lafrançaise21 (14)

 

 

 

 

 

lafrançaise21 (15)

 

 

 

 

 

 

 

lafrançaise21 (17)

 

 

 

 

lafrançaise21 (18)

 

 

 

 

lafrançaise21 (19)

 

 

 

 

lafrançaise21 (20)

 

 

 

 

 

lafrançaise21 (21)

 

 

 

lafrançaise21 (23)

 

 

 

 

 

lafrançaise21 (24)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07:52, le vendredi 22 janvier 2021

Vélo boulot du jour, Hortense 

Vélotaf du jour, ce matin juste avant le passage d’Hortense … Mais qui a eu l’idée de donner des prénoms aux tempêtes et autre catastrophes naturelles ? Les Hortense ont-elles un tempérament de feu ?

Je pouvais pas tomber mieux question fenêtre météo aujourd’hui, et cela n’a pas été calculé ! Pas de pluie ce matin, petit vent … Je passe le portail de l’école, suis à l’abri et là brusque coup de vent et grosse averse. Il aura plus une bonne partie de la journée. Ce soir, retour sans pluie …

 

 

2021-01-22 (1)

 

 

 

 

 

 

 

17:26, le mercredi 20 janvier 2021

#PourEuxToulouse, maraude avec Bastien

Maraude faite ce soir avec Bastien pour distribuer des repas. 8 repas livrés, merci aux cuisiniers et cuisinières qui préparent ça avec beaucoup d’empathie.
Aux menus ce soir : des croque-monsieurs, des soupes, des desserts (merci Coralie) ; du saumon, brocolis, pâtes, dessert (merci Laurence) ; hachis parmentier végétarien, haricots rouges, souce tomate, mâche, dessert (merci Lukaszz).
Maraude entre l’Avenue de la Gloire et le Faubourg Bonnefoy. La discussion est simple, sans préjugé, appréciée par tous, un petit et simple moment de partage …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07:51, le mardi 19 janvier 2021

Bike to work

Right after sunrise, just before sunset… The length of the day is increasing. The driving idiots have not made up their minds for the new year to calm their crazed driving enthusiasts on the road ...
Beautiful unobstructed view of the Pyrenees ...

 

 

2021-01-18 (1)

 

 

 

 

 

 

 

Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926