8:18, le dimanche 12 septembre 2021 Buzet-sur-Tarn, Haute-Garonne

Un peu de VTT avec Bastien dans la Forêt de Buzet

Faire tourner les jambes juste après mes balades gravellistiques du jour …
Les forêts souffrent : de nombreux arbres sont couchés suite aux épisodes de vents violent des dernières semaines. Et ce ne sont pas de vieux arbres qui sont touchés : les changements climatiques font des dégâts sur la flore, les arbres en payent aussi le prix …

 

 

IMG_20210912_182541

 

 

 

 

 

 

 

09:32, le dimanche 12 septembre 2021 Giroussens, Tarn

Prospections gravellistiques tarnaises – Ouverture de la chasse

Balades du côté de Giroussens, Gaillas et ses coteaux, L’Isle-sur-Tarn et la Forêt de Sivens …
Ouverture de la chasse … J’ai rencontré plusieurs chasseurs, le bonjour a été convivial, pourquoi ne le serait-il pas ? Je ne polémique pas sur le fait de tuer du gibier, j’apprécie cette viande.
Ce matin, j’ai quand même rencontré un chasseur qui m’a un peu étonné … La Forêt de Giroussens est une forêt privée, les promeneurs y sont acceptés. Ouverture de la chasse, je roule en rouge et je reste, en tout cas pour la matinée, sur les pistes larges … Je croise deux chasseurs sur une des pistes principales de cette forêt. L’un deux m’apostrophe : « C’est fini la forêt ! »
Je m’arrête et répond très poliment :
« C’est fini la forêt, peut-être ici car ce sont des bois privés mais je ne pense que ce soit fini pour moi. »
Le deuxième me rend mon salut et me dit que je peux passer mon chemin. Le premier renchérit par la négative. Et là il m’explique que les faisans qu’ils tirent (ils en avaient deux ou trois chacun dans leur gibecière, donc la matinée a été bonne) s’envolent en restant à un deux mètres au-dessus du sol et qu’avec le feuillage encore présent sur les arbres, il n’y a pas de visibilité en arrière-plan et qu’un accident peut arriver et que donc il vaut mieux que je sorte de la forêt … Il est donc en train de me dire que s’il voit un faisan, il tire sans se poser de question … Giroussens est une forêt privée mais je pense qu’il n’est pas rare que des familles s’y promènent, même en période de chasse …
Je suis donc sorti de la forêt …

J’ai continué la balade du côté de Gaillac puis L’Isle-sur-Tarn vers la très jolie forêt de Sivens qui est comme sa grande sœur la Grésigne très vallonnée …
Ne récupérez pas la trace telle quelle, il y a un bon cul de sac du côté de Sivens, je ne rechigne pourtant pas à traverser des bosquets, des ronciers, pour récupérer une trace … Là, ça ne passait vraiment pas ! Et j’ai compris pourquoi un peu plus loin : ce sentier qui n’existe plus arrive sur le site qui était prévu pour le barrage, site qui est fermé pour permettre à la nature d’y reprendre ses droits. L’étape actuelle est celle des ronciers, buissons, jeunes arbres, …

Remise en jambes progressive après la sortie très dure il y a une dizaine de jours du côté d’Avignonet-Lauragais. Le Mare Nostrum a peut-être plus entamé le corps que ce que j’ai ressenti …

Strava, ne me compte les liaisons sur cette balade, je ne les ai pas faites sur le vélo …

 

 

 

 

DSC03142

 

 

 

 

 

 

 

DSC03147

 

 

 

 

 

 

 

DSC03149

 

 

 

 

 

 

 

DSC03156

 

 

 

 

 

 

 

DSC03157

 

 

 

 

 

 

 

DSC03160

 

 

 

 

 

 

DSC03163

 

 

 

 

DSC03168

 

 

 

 

DSC03177

 

 

 

 

DSC03179

 

 

 

 

 

 

DSC03184

 

 

 

 

 

DSC03185

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08:13, le lundi 6 septembre 2021 Garidech, Haute-Garonne

Vélotafs du lundi et du mardi

La reprise est bien là, parti un peu tard lundi, pas mal de circulation sur nos « petites » routes, retour par les crêtes …
Mardi, retour Gravel buissonnier, la semaine n’est pourtant pas terminée.
Et sur les deux jours, ce petit vent frais de face le matin, mais pas gênant. Par contre, le soir, un bon vent de sud sud-est beaucoup plus présent …

Lapalissade : les roues et les pneus influent sur le comportement du vélo.
J’ai déjà écrit tout le bien que je pense des pneus IRC Boken qu’il est difficile de trouver maintenant sur la toile. Je roulais avec depuis un bon moment, ils sont très confortables et ont une très bonne accroche latérale avec leurs crampons plus prononcés sur le côté. La bande de roulement, elle, est constituée de petits picots qui rendent le pneu très réactif quand on appuie plus fort sur les pédales mais qui n’enlèvent rien à l’adhérence… Je les ai quand même souvent maltraités …
J’ai acheté des Hutchinson Touareg dans leur superbe livrée limitée à flancs en motif peau de serpent. Leur relief est plus prononcé même si les crampons sont plus rapprochés au niveau de la bande de roulement. Ils font bien 40 mm de diamètre, je n’avais pas mesuré les Boken, mais j’ai l’impression que ceux-là sont plus larges, je le vérifierai à la prochaine monte car je remonterai des Boken.
La pression de gonflage joue aussi, mais je trouve les Hutchinson en fait plus durs, moins confortables, j’ai même dérapé sur des passages où les Boken malgré leur relief moins prononcé accrochent bien.
Je vais quand même continuer de rouler avec cette monte Hutchinson en espérant trouver la bonne pression pour retrouver ces sensations de confort et d’accroche.

 

 

2021-09-07

 

 

 

 

 

07:53, le jeudi 2 septembre 2021 Garidech, Haute-Garonne

Vélotaf de rentrée

Au plus court dans les deux sens … Et un bon petit vent de face au retour … Le jour décline …

 

 

 

2021-09-02 (2)

 

 

 

 

 

2021-09-02 (3)

 

 

 

 

 

 

09:11, le lundi 30 août 2021 Garidech, Haute-Garonne

Sur le chemin de l’école …

Je passe chaque année à la rentrée à mes élèves le très beau documentaire « Sur le chemin de l’école », on en discute ensuite, cela permet de relativiser pas mal de choses dans notre fonctionnement occidental …

J’ai repris mes trajets à vélo pour aller à l’école.

Lundi, petit détour par le Coustou de Saint-Paul, bon petit raidillon entre Bazus et Montastruc et passage aux Mortiers, en descente …

Mardi, trajet classique à l’aller : D45, traversée de Labastide puis chemins de la Cahuzière et du Parc.

Quand je finis tard, il m’arrive de m’ « offrir » le beau bitume façon velours de la D20, sinon je ne la fréquente guère, les autres usagers y roulent très souvent bien au-delà de leur vitesse autorisée …

Et le petit vent qui change de direction entre le matin et le soir de façon à ne pas me contrarier : toujours de face …

 

 

 

 

 

11:15, le samedi 28 août 2021 Buzet-sur-Tarn, Haute-Garonne

Qu’importe le flacon … Un peu de VTT en Forêt de Buzet avec Bastien

… pourvu qu’on ait l’ivresse …
Je ne bois jamais avec excès, mais nul besoin de faire des centaines de kilomètres ou de rouler des dizaines d’heures pour prendre du plaisir sur son vélo, on peut trouver ce plaisir à proximité, il est différent mais bien réel.

Je connais bien la Forêt de Buzet et ai toujours plaisir à m’y balader en vélo ou à pied.
Une bonne façon de la découvrir pour la première fois sur un vélo est de suivre un des deux itinéraires balisés « loisir » ou « technique ». Ce deuxième porte bien son nom, il alterne belles descentes et montées exigeantes … On peut aussi s’y promener au gré des pistes et sentiers qui la traversent.

La Forêt de Buzet, poumon vert pendant de la Forêt de Bouconne, est prisée des Toulousains mais réserve de jolis coins vraiment sauvages … Une Maison de la biodiversité a été aménagée, des parcours pédagogiques sont proposés, l’accès a aussi été bien pensé pour les déplacements en fauteuil …
La forêt est variée : elle est constituée de feuillus, quelques clairières occupent son centre, bordées de genets ou de fougères, plusieurs mares accueillent une faune spécifique et elle présente un bon relief.

Balade du jour avec Bastien, donc en bonne compagnie !

 

 

2021-08-28 (1)

 

 

 

 

2021-08-28 (2)