28 septembre 2021

Porté (long) vers le Bouirex

Porté Bouirex

Posté par mastercycle à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 septembre 2021

 

 

 

alaphilippe 2021

 

 

 

« Le cyclisme est un sport d’équipe : l’équipe de France vient de le montrer pour la deuxième fois consécutive dans la même compétition, Julian Alaphilippe a assuré le tempo tout au long de la course et sur le dernier relais, champion du monde … Un grand Tour et il entrera définitivement dans la légende … »

 

 

Posté par mastercycle à 22:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 septembre 2021

Ô Grav-elles Family Ride #3 et à la carte

Troisième Family Ride proposé ce dimanche au départ du joli site du Lac de La Magdelaine-sur-Tarn, intéressant aussi pour son aire de camping-car et ses sanitaires toujours ouverts. Bravo à la commune de La Magdelaine !

 

DSC03240

 

 

13 personnes mais pas un vendredi et pas de superstitieux parmi nous : Stéphanie, Héloïse, Fulbert, Nathalie, Ghislaine, Delphine, Margaux, Ambre, Pierre, Sacha, Delphine, Bastien et Thierry présents au rendez-vous. Une majorité de dames donc et c’est super, le vélo est une activité vraiment adaptée à tous mais encore bien trop machiste …

La boucle du jour nous a amenés sur les hauteurs entre Bondigoux et Villemur-sur-Tarn, très jolie ville chargée d’Histoire.

 

 

 

DSC03213

 

 

 

 

 

DSC03214

 

 

 

 

 

 

DSC03215

 

 

 

 

 

 

 

DSC03219

 

 

 

 

 

 

 

DSC03220

 

 

La brume de matin s’est dissipée et a laissé place au soleil, ce qui nous a permis de profiter du superbe panorama sur la vallée du Tarn.

Vélosophie : le partage est dans notre ADN. Ces rendez-vous familiaux sont des moments avant tout conviviaux, et ce n’est pas incompatible avec une idée d’effort, de sport …  Ils présenteront donc toujours quelques portions plus « engagées », une façon de se dire après coup « On s’est bien promené, on ne connaissait pas si bien ces coins et ce passage, il était technique ! ».

 

 

 

DSC03223

 

 

 

 

 

 

 

DSC03227

 

 

 

 

 

 

 

DSC03229

 

 

 

 

 

DSC03231

 

 

 

 

 

DSC03232

 

 

 

DSC03237

 

 

 

 

 

DSC03243

 

 

 

 

 

 

 

DSC03246

 

 

 

 

 

 

 

DSC03249

 

 

 

 

 

 

 

DSC03251

 

 

 

 

Mention spéciale à Delphine qui a fait un superbe plongé dans une belle mare de boue … C’est bon pour la peau ! Et Delphine a un passif de triathlète … L’année n’est pas terminée mais tu as mis la barre très haut pour le best-of de l’année, on en reparlera à l’assemblée générale, avis aux adhérents qui voudraient faire mieux, un trophée est en jeu …
Les orages de la veille ont rendu les chemins et pistes du jour bien plus exigeants, collants ou glissants …

 

 

 

DSC03252

 

 

 

 

DSC03254

 

 

Une bien agréable matinée conclue par un petit pique-nique en bord de lac, Ghislaine, tu seras automatiquement désignée pour le petit apéro revigorant !

Bienvenue à Sacha et Héloïse dans l’association, nos benjamins ont un bon coup de pédale !

 

Quelques photos partagées par Nathalie et Ghislaine :

WhatsApp Image 2021-09-26 at 20

 

 

 

 

WhatsApp Image 2021-09-26 at 20

 

 

 

 

WhatsApp Image 2021-09-26 at 20

 

 

 

WhatsApp Image 2021-09-26 at 21

 

 

 

 

WhatsApp Image 2021-09-26 at 21

 

Les fortes pluies de la veille ont rendu les terrains plus compliqués à abrorder par endroits mais le sourire était toujours là !

WhatsApp Image 2021-09-26 at 21

 

 

Fulbert était venu en vélo depuis Montastruc, il est reparti de la même façon. J’ai continué pour ma part l’après-midi « à la carte » : je voulais prospecter en vallée du Tarn, aller vers Fronton, repasser dans des coins que je connais puis rentrer sur Garidech. Parcours à la carte donc, c’est très agréable de faire ou voir défiler la carte sur l’écran du GPS et essayer de trouver de jolies pistes ou des chemins … Quelques culs-de-sac mais de belles pépites encore une fois … De quoi rajouter quelques pages au inventaires Ô Gravel, les prochains volumes sont prévus et couvriront tout le tour de l’agglomération toulousaine, des centaines de kilomètres en perspective …

De jolies inspirations dans la désignation des chemins de randonnée : le Sentier aux Papillons du côté de Villeneuve-les-Bouloc … Autour de Fronton, les sentiers balisés ne manquent pas, entre bois, vignes, coteaux …

 

 

 

DSC03256

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03259

 

 

 

 

 

 

 

DSC03260

 

 

 

 

DSC03261

 

 

 

 

 

DSC03263

 

 

 

 

 

DSC03264

 

 

 

 

 

 

DSC03267

 

 

 

 

 

DSC03268

 

 

 

 

 

DSC03272

 

 

 

 

 

DSC03273

 

 

 

 

 

Prochain rendez-vous Ô Gravel le 17 octobre avec le premier Surprise Ride, les inscriptions sont ouvertes !

24 septembre 2021

2020 14 (18)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020 G Seudre (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020-11-10 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2021 28 (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2021 38 (35)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07032020 (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

bastides tarn (71)

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02995

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20210810_124423

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MNJ1 (14)

Posté par mastercycle à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 septembre 2021

Cyclo-Gravel en vallée du Girou – also in english

Relance …

J’ai eu un sacré coup de mou sur ma longue en Lauragais fin août, j’ai vu de près la Sorcière aux dents vertes et l’Homme au marteau, j’ai eu du mal à relancer la machine après ça … Mais l’envie et la certitude de toujours prendre du plaisir à pédaler sont toujours là, j’ai donc profité du soleil cet après-midi pour relancer la machine, l’année n’est pas terminée, j’ai encore des prospections à faire pour un projet éditorial et quelques longues à faire avant la fin de l’année …

Je pars donc sans but précis, c’est très agréable de rouler ainsi, je pars par la vallée du Girou, balade plutôt bitumée prévue … Mais l’appel du chemin est toujours fort, je suis donc une portion « classique » avec la Mouyssaguèse …
Et si j’allais du côté du Lac de la Balerme ? Direction donc En Solomiac à Verfeil et les chemins de randonnée. Je suis les coteaux par de jolies petites routes (celles où l’herbe reprend ses droits et présente de belles touffes en milieu de chaussée) entre Teulat, Montcabrier, Villeneuve-les-Lavaur, Maurens-Scopont. Et là je tente la descente vers le Lac de Geignes, magnifique ! Une belle portion Gravel dans un joli coin de nature.
J’hésite ensuite à remonter vers Lavaur ou basculer pour traverser le Girou vers Le Faget, j’y avais repéré quelques chemins …
Encore quelques belles portions de pistes et de chemins vers Loubens-Lauragais, il y a quelques chemins de randonnée dans le coin. C’est vallonné aussi … Loubens-Lauragais est un surperbe village médiéval.

Je continue en alternant bitume et chemins, avec un joli passage comme je les aime bien, pour rejoindre Saussens et retrouver la vallée du Girou.

Retour classique par une jolie piste qui longe la base de vol-à-voile de Bourg-Saint-Bernard et retour à la maison.
J’ai roulé plutôt tranquillement mais les sensations reviennent …

J’ai rencontré plusieurs chiens aujourd’hui : le chien tranquille qui suit son chemin, le chien sympa qui s’approche gentiment, le chien abruti (j’essaie de ne pas employer de gros mots dans mes disgressions cyclopédiques, j’ai un mot plus court en trois lettres) ou plutôt le chien d’abruti (avec un e en l’occurrence) car le chien est souvent comme son maître l’éduque et là la dame n’a pas cherché à arrêter son con de chien, j’ai crié assez fort contre le chien et sa maîtresse, et le chien suicidaire qui mesure 15cm de haut, pèse 500 g et crois être de force à attaquer un cycliste …
Ce qui m’agace dans ces rencontres avec ces chiens pourtant accompagnés et très hargneux, c’est surtout le fait que le propriétaire du dit-chien ne réagisse pas. Cet après-midi, un sentier de randonnée balisé passait devant cette maison, des enfants peuvent donc l’emprunter avec leur famille, ils n’auront peut-être pas la capacité de faire peur au chien ou de lui résister … Je peux dire que j’aime les chiens, j’en ai eu plusieurs avec mes parents, je n’en ai plus parce que je ne pourrais pas leur donner le temps nécessaire pour qu’ils se sentent bien avec nous, mais je n’hésiterai pas à user de mes chaussures ou de mon vélo si besoin …

Il a beaucoup plu récemment mais les terrains aérés et au soleil sont encore plutôt secs.

 

La trace : https://www.visugpx.com/8FNJfHcs1R

 

 

 

2021 45 (4)

 

 

 

 

 

2021 45 (5)

 

 

 

 

 

 

2021 45 (7)

 

 

 

 

 

2021 45 (9)

 

 

 

 

2021 45 (10)

 

 

 

 

2021 45 (11)

 

 

 

 

2021 45 (12)

 

 

 

 

 

Relaunch ...

I had a big slump on my long ride in Lauragais at the end of August, I saw the Witch with the green teeth and the Man with the hammer up close, I had a hard time to restart the machine after that... But the desire and the certainty to always take pleasure in cycling are still there, so I took advantage of the sun this afternoon to restart the machine, the year is not over, I still have some prospecting to do for an editorial project and some long ones to do before the end of the year ...

I leave without any precise goal, it's very pleasant to ride like this, I leave by the Girou valley, a rather asphalt ride planned ... But the call of the path is always strong, so I follow a "classic" portion with the Mouyssaguèse ...

What if I went to the side of the Balerme lake ? So I head for En Solomiac in Verfeil and the hiking trails. I follow the hillsides by nice small roads (those where the grass takes back its rights and presents nice tufts in the middle of the road) between Teulat, Montcabrier, Villeneuve-les-Lavaur, Maurens-Scopont. And there I try the descent to the Lac de Geignes, magnificent! A nice Gravel section in a nice natural area.

Then I hesitate to go back up to Lavaur or to cross the Girou river to Le Faget, I had spotted some paths there...

There are still some nice stretches of tracks and paths towards Loubens-Lauragais, there are a few hiking trails in the area. It's hilly too... Loubens-Lauragais is a beautiful medieval village.

I continue by alternating tarmac and paths, with a nice passage as I like them, to reach Saussens and find the Girou valley.

The classic return by a nice track along the gliding base of Bourg-Saint-Bernard and back to the house.

I rode rather quietly but the sensations are coming back...

I met several dogs today: the quiet dog who follows his path, the nice dog who approaches nicely, the stupid dog (I try not to use bad words in my cyclopedic disgressions, I have a shorter three letter word) or rather the jerk dog (with an e in this case) because the dog is often as its master educates it and there the lady did not try to stop her jerk of a dog, I shouted quite loudly at the dog and its mistress, and the suicidal dog who is 15cm high, weighs 500g and thinks he is strong enough to attack a cyclist...
What annoys me in these encounters with these accompanied and very snarling dogs is the fact that the owner of the dog does not react. This afternoon, a marked hiking trail passed in front of this house, so children can use it with their family, they may not have the ability to scare or resist the dog ... I can say that I love dogs, I had several with my parents, I do not have any more because I could not give them the time necessary to feel good with us, but I will not hesitate to use my shoes or my bike if necessary ...

There has been a lot of rain recently, but the sunny, open areas are still quite dry.

 

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

 

 

 


21 septembre 2021

 

 

 

« Va falloir relancer la machine un peu … Allez, demain ! »

 

Posté par mastercycle à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2021

Coucher de soleil sur le Couserans ...

Bouirex soleil

Posté par mastercycle à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 septembre 2021

Gravel entre Lisle-sur-Tarn et la Forêt de Sivens

Jolie balade entre Tarn et coteaux au départ de la jolie bastide du XIIIème siècle de Lisle-sur-Tarn, Lisle étant à prendre au sens de clairière, zone défrichée, peut-être autrefois était-elle entourée de fossés …

La boucle emprunte des parties du Gr46, du sentier de randonnée « Les côteaux de Lisle », « Le Tarn à cheval », le Grp et pourront vous mener vers Salvagnac, Puycelsi ou Castelnau de Montmirail proches.

On quitte Lisle à travers les vignobles du Gaillacois pour prendre un peu de hauteur avant de monter à La Jasse où se trouve la Maison forestière de la Forêt de Sivens et sa base de loisirs aménagée.

Cette forêt est, comme sa grande sœur Grésigne voisine, très vallonnée … Ne manquez pas le sentier de la Combe del Loup, magnifique havre de verdure au cœur de la forêt.

La descente du gr46 sous Les Ramadiesses et sa remontée dans la forêt vers le Grp puis la bascule vers la Combe del Loup sont superbes …

 

La trace : https://www.visugpx.com/wgu6EYXpdF

 

 

 

DSC03162

 

 

 

 

 

DSC03168

 

 

 

 

 

DSC03170

 

 

 

 

 

DSC03175

 

 

 

 

DSC03177

 

 

 

DSC03179

 

 

 

 

DSC03181

 

 

 

 

DSC03183

 

 

 

 

 

DSC03184

 

 

 

 

DSC03185

14 septembre 2021

Family ride du côté de Gaillac

Petite boucle familiale au départ de Gaillac vers les coteaux, leurs bois et leurs vignobles …

La boucle suit des parties du sentier VTT « Bastides et Vignoble du Gaillac », du Gr46 et du sentier de randonnée des Hauts de Gaillac (on comprend vite pourquoi le sentier porte cette dénomination). Les montées sont tout de même prononcées et les descentes superbes, particulièrement la dernière depuis Cante Perlic qui ramène sur Gaillac.

De belles bâtisses, les vignes, les châteaux, les bois, de beaux panoramas sur les plaine set les massifs proches, quelques monuments particuliers comme le joli lavoir sous Vors, …

De beaux sentiers de randonnée et des pistes VTT sont balisés et vous permettront aussi de découvrir ce joli coin.

 

La trace : https://www.visugpx.com/Ez81KX8H3I

 

 

DSC03142

 

 

 

 

 

 

DSC03146

 

 

 

 

 

 

DSC03147

 

 

 

 

 

 

DSC03151

 

 

 

 

 

 

DSC03152

 

 

 

 

 

DSC03154

 

 

 

 

 

 

DSC03156

 

 

 

 

 

 

DSC03157

 

 

 

 

 

 

DSC03159

 

 

 

 

 

 

DSC03161

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 06:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

13 septembre 2021

 

 

8:18, le dimanche 12 septembre 2021 Buzet-sur-Tarn, Haute-Garonne

Un peu de VTT avec Bastien dans la Forêt de Buzet

Faire tourner les jambes juste après mes balades gravellistiques du jour …
Les forêts souffrent : de nombreux arbres sont couchés suite aux épisodes de vents violent des dernières semaines. Et ce ne sont pas de vieux arbres qui sont touchés : les changements climatiques font des dégâts sur la flore, les arbres en payent aussi le prix …

 

 

IMG_20210912_182541

 

 

 

 

 

 

 

09:32, le dimanche 12 septembre 2021 Giroussens, Tarn

Prospections gravellistiques tarnaises – Ouverture de la chasse

Balades du côté de Giroussens, Gaillas et ses coteaux, L’Isle-sur-Tarn et la Forêt de Sivens …
Ouverture de la chasse … J’ai rencontré plusieurs chasseurs, le bonjour a été convivial, pourquoi ne le serait-il pas ? Je ne polémique pas sur le fait de tuer du gibier, j’apprécie cette viande.
Ce matin, j’ai quand même rencontré un chasseur qui m’a un peu étonné … La Forêt de Giroussens est une forêt privée, les promeneurs y sont acceptés. Ouverture de la chasse, je roule en rouge et je reste, en tout cas pour la matinée, sur les pistes larges … Je croise deux chasseurs sur une des pistes principales de cette forêt. L’un deux m’apostrophe : « C’est fini la forêt ! »
Je m’arrête et répond très poliment :
« C’est fini la forêt, peut-être ici car ce sont des bois privés mais je ne pense que ce soit fini pour moi. »
Le deuxième me rend mon salut et me dit que je peux passer mon chemin. Le premier renchérit par la négative. Et là il m’explique que les faisans qu’ils tirent (ils en avaient deux ou trois chacun dans leur gibecière, donc la matinée a été bonne) s’envolent en restant à un deux mètres au-dessus du sol et qu’avec le feuillage encore présent sur les arbres, il n’y a pas de visibilité en arrière-plan et qu’un accident peut arriver et que donc il vaut mieux que je sorte de la forêt … Il est donc en train de me dire que s’il voit un faisan, il tire sans se poser de question … Giroussens est une forêt privée mais je pense qu’il n’est pas rare que des familles s’y promènent, même en période de chasse …
Je suis donc sorti de la forêt …

J’ai continué la balade du côté de Gaillac puis L’Isle-sur-Tarn vers la très jolie forêt de Sivens qui est comme sa grande sœur la Grésigne très vallonnée …
Ne récupérez pas la trace telle quelle, il y a un bon cul de sac du côté de Sivens, je ne rechigne pourtant pas à traverser des bosquets, des ronciers, pour récupérer une trace … Là, ça ne passait vraiment pas ! Et j’ai compris pourquoi un peu plus loin : ce sentier qui n’existe plus arrive sur le site qui était prévu pour le barrage, site qui est fermé pour permettre à la nature d’y reprendre ses droits. L’étape actuelle est celle des ronciers, buissons, jeunes arbres, …

Remise en jambes progressive après la sortie très dure il y a une dizaine de jours du côté d’Avignonet-Lauragais. Le Mare Nostrum a peut-être plus entamé le corps que ce que j’ai ressenti …

Strava, ne me compte les liaisons sur cette balade, je ne les ai pas faites sur le vélo …

 

 

 

 

DSC03142

 

 

 

 

 

 

 

DSC03147

 

 

 

 

 

 

 

DSC03149

 

 

 

 

 

 

 

DSC03156

 

 

 

 

 

 

 

DSC03157

 

 

 

 

 

 

 

DSC03160

 

 

 

 

 

 

DSC03163

 

 

 

 

DSC03168

 

 

 

 

DSC03177

 

 

 

 

DSC03179

 

 

 

 

 

 

DSC03184

 

 

 

 

 

DSC03185

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08:13, le lundi 6 septembre 2021 Garidech, Haute-Garonne

Vélotafs du lundi et du mardi

La reprise est bien là, parti un peu tard lundi, pas mal de circulation sur nos « petites » routes, retour par les crêtes …
Mardi, retour Gravel buissonnier, la semaine n’est pourtant pas terminée.
Et sur les deux jours, ce petit vent frais de face le matin, mais pas gênant. Par contre, le soir, un bon vent de sud sud-est beaucoup plus présent …

Lapalissade : les roues et les pneus influent sur le comportement du vélo.
J’ai déjà écrit tout le bien que je pense des pneus IRC Boken qu’il est difficile de trouver maintenant sur la toile. Je roulais avec depuis un bon moment, ils sont très confortables et ont une très bonne accroche latérale avec leurs crampons plus prononcés sur le côté. La bande de roulement, elle, est constituée de petits picots qui rendent le pneu très réactif quand on appuie plus fort sur les pédales mais qui n’enlèvent rien à l’adhérence… Je les ai quand même souvent maltraités …
J’ai acheté des Hutchinson Touareg dans leur superbe livrée limitée à flancs en motif peau de serpent. Leur relief est plus prononcé même si les crampons sont plus rapprochés au niveau de la bande de roulement. Ils font bien 40 mm de diamètre, je n’avais pas mesuré les Boken, mais j’ai l’impression que ceux-là sont plus larges, je le vérifierai à la prochaine monte car je remonterai des Boken.
La pression de gonflage joue aussi, mais je trouve les Hutchinson en fait plus durs, moins confortables, j’ai même dérapé sur des passages où les Boken malgré leur relief moins prononcé accrochent bien.
Je vais quand même continuer de rouler avec cette monte Hutchinson en espérant trouver la bonne pression pour retrouver ces sensations de confort et d’accroche.

 

 

2021-09-07

 

 

 

 

 

07:53, le jeudi 2 septembre 2021 Garidech, Haute-Garonne

Vélotaf de rentrée

Au plus court dans les deux sens … Et un bon petit vent de face au retour … Le jour décline …

 

 

 

2021-09-02 (2)

 

 

 

 

 

2021-09-02 (3)

 

 

 

 

 

 

09:11, le lundi 30 août 2021 Garidech, Haute-Garonne

Sur le chemin de l’école …

Je passe chaque année à la rentrée à mes élèves le très beau documentaire « Sur le chemin de l’école », on en discute ensuite, cela permet de relativiser pas mal de choses dans notre fonctionnement occidental …

J’ai repris mes trajets à vélo pour aller à l’école.

Lundi, petit détour par le Coustou de Saint-Paul, bon petit raidillon entre Bazus et Montastruc et passage aux Mortiers, en descente …

Mardi, trajet classique à l’aller : D45, traversée de Labastide puis chemins de la Cahuzière et du Parc.

Quand je finis tard, il m’arrive de m’ « offrir » le beau bitume façon velours de la D20, sinon je ne la fréquente guère, les autres usagers y roulent très souvent bien au-delà de leur vitesse autorisée …

Et le petit vent qui change de direction entre le matin et le soir de façon à ne pas me contrarier : toujours de face …

 

 

 

 

 

11:15, le samedi 28 août 2021 Buzet-sur-Tarn, Haute-Garonne

Qu’importe le flacon … Un peu de VTT en Forêt de Buzet avec Bastien

… pourvu qu’on ait l’ivresse …
Je ne bois jamais avec excès, mais nul besoin de faire des centaines de kilomètres ou de rouler des dizaines d’heures pour prendre du plaisir sur son vélo, on peut trouver ce plaisir à proximité, il est différent mais bien réel.

Je connais bien la Forêt de Buzet et ai toujours plaisir à m’y balader en vélo ou à pied.
Une bonne façon de la découvrir pour la première fois sur un vélo est de suivre un des deux itinéraires balisés « loisir » ou « technique ». Ce deuxième porte bien son nom, il alterne belles descentes et montées exigeantes … On peut aussi s’y promener au gré des pistes et sentiers qui la traversent.

La Forêt de Buzet, poumon vert pendant de la Forêt de Bouconne, est prisée des Toulousains mais réserve de jolis coins vraiment sauvages … Une Maison de la biodiversité a été aménagée, des parcours pédagogiques sont proposés, l’accès a aussi été bien pensé pour les déplacements en fauteuil …
La forêt est variée : elle est constituée de feuillus, quelques clairières occupent son centre, bordées de genets ou de fougères, plusieurs mares accueillent une faune spécifique et elle présente un bon relief.

Balade du jour avec Bastien, donc en bonne compagnie !

 

 

2021-08-28 (1)

 

 

 

 

2021-08-28 (2)

 

 

 

Posté par mastercycle à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]