espion

Un espion à vélo / Yona Zeldis McDonough

En 1942, les Allemands entrent en zone libre et envahissent le village de Marcel, où ses parents sont boulangers. Fou de cyclisme, il est incollable sur le tour de France et fait parfois les livraisons pour eux à vélo. Mais un jour, Marcel découvre que les miches de pain qu il transporte cachent des messages secrets. Ses parents, si discrets, font partie de la résistance.

C'est alors qu'arrive une nouvelle dans sa classe, Delphine. Sur son grand vélo rouge, elle est non seulement jolie, mais aussi la plus forte à la course ! Marcel et elles deviennent amis et prennent l habitude de se retrouver en secret. Bientôt, Marcel comprend qu'elle et sa famille doivent se cacher. Pour les aider, il se lance à corps perdu dans une dangereuse course contre la montre.

 

 

 

 

 

 

 

 

noel reve

Un Noël de rêve / Glenn Beck

Noël approche. Avec son lot d'étoiles dans les yeux, d'odeurs de pancakes... Cette année, Eddie l'aura son vélo rouge. Il y croit dur comme fer. Même si la chasse aux cadeaux n'a rien donné, les jours précédents. Même si sa mère, qui l'élève seule, peine à joindre les deux bouts. Il n'a pas la vie facile, Eddie. Ce vélo, il l'a bien mérité. Ce vélo qu'il n'aura pas... A la place, sous le sapin, trône un pull-over moche, tricoté à la main. On est capricieux à 12 ans. Egoïste. Destructeur. Il faudra au jeune adolescent l'expérience d'une nuit cauchemardesque, interminable, pour redécouvrir l'amour de sa famille, cette joie qui sauve de tout. La véritable magie de Noël...

mon vélo et autres

Mon vélo et autres aventures / Amos Oz

Quand on a onze ans et demi, des copains, un grand amour secret pour une fille de sa classe, une collection de billes, des parents qui se chamaillent et un oncle gâteau, qu'est-ce qui peut vous arriver de mieux au monde ? Que l'oncle vous offre un vélo ! Parce que les copains sont jaloux, la fille commence à vous regarder avec intérêt, les parents protestent que c'est dangereux d'aller à vélo dans les rues, etc.
Tout va donc pour le mieux jusqu'au moment où Soumkhi réalise que son vélo est en réalité un vélo de " fille " et là, les ennuis commencent. Des ennuis tels qu'il se brouille avec ses copains, s'enfuit de chez lui un soir d'hiver, se fait recueillir par des voisins compatissants et s'enferre dans des mensonges tels qu'il lui faudra une imagination en folie pour en sortir...