Poulidor by Laborde

Ayant poussé la porte de la ferme " Les Gouttes " à Masbaraud-Mérignat, où Maria et Martial Poulidor sont métayers, Christian Laborde ressuscite l'enfance paysanne de Raymond, avec les bêtes et les arbres, les contes en occitan, et les Résistants que l'on ravitaille. Tout, dans cette enfance et ce pays, est beau et brutal, rude et merveilleux. La Creuse a donné à Raymond une force incroyable: il monte sur un vélo de fortune, et, le 2 août 1956, dans le Bol d'Or des Monédières, les disperse tous façon puzzle. Qui est donc ce coureur plus applaudi que moi, qu'on appelle La Pouliche ? demande, agacé, Louison Bobet ? C'est Raymond 1er. L'épopée vient de commencer.
Les mots savoureux d'un Laborde affûté embarquent le lecteur chez Mercier, dans le bureau d'Antonin Magne où Raymond signe, en septembre 1959, son premier contrat, dans les bosses cambrées d'un Milan-San-Remo que Poulidor transforme, le 19 mars 1961, en Milan-San-Raymond, sur les pentes surchauffées du Puy de Dôme où il rendez-vous, le 12 juillet 1964, avec la légende et Jacques Anquetil, sur le bord des routes de France où des milliers de supporters s'agglutinent pour l'acclamer, dans les lacets du Pla d'Adet où il signe, le 15 juillet 1974, à 38 ans, un de ses plus beaux exploits sur le Tour...
Poulidor by Laborde... un champion par un écrivain. Si la France était peuplée de Poulidor, elle roulerait en tête et sourirait.

 

 

 

 

 

 

 

 

coffret hinault

Coffret Bernard Hinault

Bernard Hinault a franchi sa dernière ligne d'arrivée en 1986 mais la légende Hinault perdure ! Ce coffret unique réunit la biographie, co-écrite avec Christian Laborde, Bernard Hinault, L'épopée du Blaireau, et le livre illustré, Bernard face à Hinault, réalisé avec la participation de Jean Cléder. Il permet de revivre la légende Hinault au plus près du cycliste.
Un livre complétant l'autre, le lecteur connaitra sur le bout des doigts le sujet passionnant que constitue la vie du plus grand champion cycliste français. Un poster du championnat du Monde de Sallanches est offert avec ce coffret.

 

 

 

 

épopée

Bernard Hinault - L'épopée du blaireau

Un grand champion raconté par un écrivain !
Bernard Hinault surnommé « le Blaireau », possède le plus beau palmarès français du cyclisme. De la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80, il a dominé sans partage le milieu du vélo. Il est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France. C'était en 1985.

Aujourd'hui, grâce à l'écrivain Christian Laborde auquel il s'est confié, son destin exceptionnel est raconté dans un ouvrage savoureux. Loin des biographies convenues, des mémoires attendus, ce livre fait mouche grâce à l'association Hinault-Laborde. Qui mieux qu'un écrivain, poète et grand spécialiste du Tour - auteur de L'Os de Dionysos et du Dictionnaire amoureux du Tour de France - pouvait raconter le destin hors norme de ce Breton dur au mal, aux faits d'armes impressionnants ?

Dauphiné Libéré 77, Liège-Bastogne-Liège 80, Sallanches, Paris-Roubaix, cinq Tours de France, trois Tours d'Italie, deux Tours d'Espagne, etc., Bernard et Christian nous replongent avec bonheur dans la légende Hinault. Une authentique échappée littéraire !

 

bernard face

 

 

 

 

 

 

1000 maillots

1000 maillots du tour de France

Saviez-vous qu'une carte du Tour ornait les maillots jaunes des années 1930 ? Et pourriez-vous dire pourquoi le maillot vert était... rouge en 1968 ? Vous souvenez-vous de tous les maillots qu'a revêtus Merckx dans le Tour, et des sponsors d'Anquetil et de Poulidor ? Connaissez-vous l'histoire du maillot La Vie Claire d'Hinault ? Savez-vous pourquoi celui de Froome est noir, et pourquoi un aigle figure sur celui de Nibali ?

1000 Maillots du tour de France vous révèle à travers ses petits secrets une histoire inédite de la grande fête de juillet, de 1903 à nos jours. Bonne route au plus près de tous les héros du Tour de France, dans leurs maillots !