méli vélo

Méli-vélo - abécédaire amoureux du vélo

« Le vélo est une langue. Une langue où tout se mêle dans l'essoufflement de l'effort. Une langue de cris, une langue d'alerte et de joie qui se perd dans le silence de la montagne et se retrouve au coin du bois. Une langue du soir, paisible, qui raconte et reraconte le souvenir des grands et des petits exploits. Je la parle couramment depuis mon enfance et la voici rangée de A à Z... »

 

 

 

 

 

 

 

Velo-Toro-Paris-Madrid-a-bicyclette-en-1893

Vélo ! toro ! paris-madrid à bicyclette 1893

Sur la route de Madrid, au départ de Paris le 25 juin 1893, deux aventuriers des temps modernes s'apprêtent à affronter le vent, la pluie, la chaleur, es et les crampes, le manque de sommeil, routes défoncées... et le mauvais vin. Plus proches des artistes de cirque ou des Pieds Nickelés que des idoles d'aujourd'hui, nos deux héros se répartissent les rôles pour raconter ce drame qui n'en est pas un. Le journaliste-cycliste Édouard de Perrodil tient la plume dans un style héroïcomique à la fois épique et burlesque. Son compagnon de route, qui illustre l'épopée, a un joli coup de pédale, un bon coup de crayon et un nom qui restera dans l'histoire de l'aviation : Henri Farman. En route pour une semaine cycliste d'une autre époque !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En-chae-patate-Petit-lexisque-impertinent-du-cyclisme-en-100-expreions-reedition-augmentee

En chasse-patate - petit lexique impertinent du cyclisme en 100 expressions

Les lexiques et dictionnaires du langage sportif, fleuri et imagé, sont nombreux (en sport, « on bouffe la feuille », « on sale la soupe », « on suce la roue »).
Si celui d'Erwann Mingam est si particulier, c'est parce qu'il illustre les expressions idiomatiques et décalées du cyclisme grâce à des exemples et des images elles-mêmes drôles et évocatrices (vieilles affiches, photos détournées ou vintage...).
Le parler cycliste devient alors une langue vivante que les amoureux du vélo goûtent avec délice.
Quand, en plus, l'auteur ajoute un certain nombre de citations détournées pour étayer son propos, cela devient proprement hilarant.
Toutes les expressions, les exemples, ainsi que les (fausses) citations sont remis à jour et une trentaine d'expressions ont été ajoutées pour atteindre le total de 100.

 

 

 

 

 

 

 

L-age-d-or-du-velo-50-modeles-de-bicyclettes-d-exception

L’âge d’or des bicyclettes artisanales

Le monde de la bicyclette et du cyclotourisme a connu un formidable essor technique et esthétique durant le XXe siècle : pendant cet "âge d'or", des artisans, animés par leur passion pour ces "petites reines" et toujours désireux de perfectionnement, ont construit de merveilleuses machines qui ont dépassé leur simple fonction d'objet pour devenir de véritables chefs-d'oeuvre. Chaque vélo était alors conçu et construit dans son intégralité avec une précision et un sens du détail inégalés, et destiné à allier beauté et fonctionnalité.

Ce sont ces machines d'exception, photographiées avec talent, que présente cet ouvrage, qui retrace avec un enthousiasme communicatif l'évolution de ces bicyclettes artisanales de 1900 à nos jours. Des photographies d'archives montrant les vélos "en action" nous font revivre la grande épopée de ces pièces de collection dans leur contexte historique. Chacun des 50 modèles proposés est décrit avec minutie et restitué dans son époque, d'un point de vue historique, économique et social.

Ses détails les plus remarquables sont mis en avant. Simples amateurs de vélos, cyclotouristes acharnés ou passionnés invétérés, venez découvrir dans ce très bel écrin 50 machines représentatives d'un savoir-faire qui n'a depuis jamais été surpassé !

 

 

 

 

 

 

 

louison bobet

Louison Bobet

Une évocation tendre, narquoise, en un mot fraternelle d'un grand champion doué d'un immense charisme : Louison Bobet, le plus grand dans le cœur des Français. Il est question de son enfance, de son caractère, de sa personnalité, mais aussi de son rapport au vélo, très «pro» avant la lettre. Accessoirement la plume malicieuse et affecteuse de Jean Bobet nous gratifie de portraits en pied de quelques autres divas des années 50 : Coppi, Bartali, Anquetil, Koblet, Kubler, etc.