13:39, le lundi 8 août 2022 Bethmale, Ariège

Descente de la Core sur Bethmale par le Gr10 variante

Une des trois descentes tout-terrain du Col de la Core : Une se fait par le Col du L’Arrech vers Engomer, une vers la vallée de Seix en montant aux pâturages d’Arp, et celle-ci par la variante du Gr10 va chercher le Lac de Bethmale puis descend à flan de versant pour longer pendant un moment la conduite d’eau qui va à Bordes-sur-Lez.

Cette descente présente quelques passages en (re)montée, certains en bons coup-de-culs, quelques passages assez techniques et bien pentus, elle est très agréable car en sous-bois et variée par les terrains (pierres, herbe, piste, etc.), le passage le long (ou au-dessus) de la conduite d’eau est très agréable. Les quelques passages découverts offrent de jolis points de vue.
Le final est superbe, très pentu, virages très serrés …

Descente faite avec Bastien et Jules, une première pour Jules pour ce genre de balade. Nous avons ensuite rejoint Castillon-en-Couserans pour remonter la Bellongue par les chemins de traverse jusqu’à Argein et Villeneuve.

Ne pas oublier que nous sommes tous, vététistes, randonneurs, cavaliers, des invités de la nature et que nous empruntons des chemins partagés. Priorité au piéton, on ralentit, on salue, on s’arrête si besoin, tant pis pour le KOM, ça tombe bien je ne les recherche pas … Certains vététistes ne le comprennent pas et s’étonnent de voir ensuite des chemins interdits aux vélos. Dans le même ordre d’idée, on referme derrière soi les barrières ou clôtures rencontrées …

 

 

DSC06296

 

 

 

 

DSC06300

 

 

 

 

DSC06302

 

 

 

 

DSC06303

 

 

 

 

DSC06304

 

 

 

DSC06306

 

 

 

DSC06308

 

 

 

 

DSC06311

 

 

 

 

DSC06314

 

 

 

 

DSC06316

 

 

 

DSC06318

 

 

 

 

 

 

DSC06319

 

 

 

 

 

10:33, le vendredi 22 juillet 2022 Le Grand-Village-Plage, Charente-Maritime

Petit tour avec Bastien

Sentiers dans les forêts du Grand-Village et de Saint-Trojan pour grimper à un des points culminants de l’île : le château d’eau de Saint-Trojan et la tour de surveillance des forêts. Une biche et ses deux faons croisés dans ces bois, des hérons et des cygnes ensuite dans les marais entre le Petit-Village et Le Trillou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 32 (3)

 

 

 

 

2022 32 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022 32 (5)

 

 

 

 

2022 32 (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10:58, le mercredi 20 juillet 2022 Le Grand-Village-Plage, Charente-Maritime

Un petit tour tout de même …

Même si j’ai réduit mon séjour sur l’île pour boucler tout le boulot que j’avais prévu la semaine dernière et même si j’ai dû aller chercher très loin pour faire ma longue vers Oléron samedi (et donc dimanche) et donc même si j’ai besoin de reposer le corps en prévision du gros « truc » prévu la semaine prochaine avec Dominique, je roule un tout petit peu sur l’île.
Ce matin balade en famille vers le Château d’Oléron, sa citadelle et son port, site très pittoresque, très touristique mais pas « attrape-touriste », on y sent une bonne ambiance, un souci pour nombreuses boutiques de proposer des produits de qualité, et l’activité ostréicole y est bien présente, ce n’est donc pas juste pour la photo … Nous avons plusieurs fois mangé dans les restaurants du port, deux adresses à recommander particulièrement : L’Annex et le fish and chips « Les Frits de mer » où nous avons mangé ce midi. Le poisson est sans aucun doute frais, la friture très bonne, pas grasse et les sauces délicieuses … L’accueil est simple et chaleureux, les tarifs très abordables.
Cet après-midi, petit tour dans ces bois du Grand-Village, de Saint-Trojan et de Gatseau que j’apprécie particulièrement. Attention, quand vous vous rapprochez de la côte, les pistes deviennent plus sablonneuses. Passage aussi dans le marais des Bris.
Entre la Giraudière et La Forêt, le chemin est sinueux, ludique et vallonné.

 

 

2022 32 (1)

 

 

 

 

 

 

 

21:37, le samedi 9 juillet 2022 Garidech, Haute-Garonne

Test en semi-nocturne

Premiers tours de roues sur mon nouveau vélo pour vérifier les réglages et tester l’éclairage K-lite sur le moyeu dynamo.
Un petit 20 km sur piste en gravier et en terre irrégulière, chemin herbeux avec nombreuses racines le long du Girou, petite descente du côté de Pisse-Levrault et retour par le chemin rural en gravier entre Saint-Marcel-Paulel et Gragnague. Pas de gants et pas de cuissard, short simple.
La position est parfaite, elle est semblable à celle que j’avais sur le STIFF (j’ai tout de même roulé plus de 21 000 km avec ce super vélo, l’opportunité d’acquérir un titane s’est présentée), le confort est là, le vélo répond, c’est normal avec du titane … L’éclairage K-lite est vraiment efficace, je comprends pourquoi il fait référence dans le monde de l’ultrabiking … Avec la dynamo la puissance d’éclairage varie en fonction de la vitesse, c’est plus faible en dessous de 10 km/h mais c’est suffisant. Et à l’arrêt, l’éclairage persiste pendant un moment …
Test concluant !

 

 

2022 30 (1)

 

 

 

 

 

 

2022 30 (2)

 

 

 

 

2022 30 (3)

 

 

 

 

2022 30 (4)

 

 

 

 

2022 30 (5)

 

 

 

 

 

 

2022 30 (7)

 

 

 

 

 

 

2022 30 (8)

 

 

 

 

 

 

 

07:41, le mercredi 29 juin 2022 Garidech, Haute-Garonne

Vélo-boulot et dernier vélobus cépétois

Je ne vais plus disputer certaines Local legends entre Labastide-Saint-Sernin et Cépet (Gilles, si tu lis ces lignes ...) puisque mes trajets de vélo-boulot vont changer à la prochaine rentrée scolaire.
Et pour moi dernier vélobus avec Loan, Mahana, Inès, Léane, Louka, Quentin, Lily et Tom, accompagnés par Erika (merci !). J’espère que cette dynamique que nous avons initiée sur Cépet donnera envie aux familles de continuer de favoriser les mobilités dites douces. C’est quand même dommage de ne pas aller dans ce sens quand c’est possible, beaucoup d’enfants n’habitent pas loin de leur école, ça oblige peut-être à une certaine organisation dans les plannings familiaux mais il y a tellement à gagner à aller à l’école à pied ou en vélo : on est plus serein, ça oxygène, on fait de l’exercice, on a le temps, etc. Et c’est bon pour la planète !

 

 

 

 

 

 

Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926