08 mars 2023

À deux c’est encore mieux, nouvelles recrues, bravos

 

t 2023 01 (1)

 

Nous reprenons le rythme de nos sorties mensuelles (et un peu plus aux beaux jours avec les sorties avec les élèves).

Mes premiers tours de roues en tandem avec Marie-Louise remontent à juin 2014 où j’avais fait un tour avec Christelle, Vivian et Pauline.
Le rendez-vous d’aujourd’hui était le 46ème de l’aventure « À deux c’est encore mieux ». Aventure humaine, à une petite échelle, aventure de partage puisque le projet a vu le jour grâce à une cagnotte participative en ligne qui m’a permis d’acquérir mon tandem.
Pour la petite histoire, j’ai été bien malade en 2013, j’ai eu un peu de temps pour réfléchir à cette envie que j’avais en moi depuis longtemps de partager ma passion du vélo avec des personnes en situation de handicap. Aventure humaine puisque le projet s’est en fait concrétisé grâce à des rencontres, par la petite porte, alors que j’avais contacté des associations, des fédérations, pour expliquer mon envie, mon projet et mes « services » gratuits. Je savais que j’y gagnerai au moins autant voire plus que les personnes avec qui j’allais partager ces moments de vélo, car prétentieusement je crois qu’elles y gagnent un petit quelque chose. Et aucune porte ne s’était ouverte, incompréhensible, une impression d’être face à un milieu hermétique qui refuse de s’ouvrir alors que notre société a encore beaucoup à faire sur le sujet du handicap … C’est suite à une discussion avec un ami, Jean-Luc, qui a fait lien avec David qui était très investi (et l’est toujours) dans l’Association et la Fondation Marie-Louise.
Un coup de fil, une rencontre, et le projet était lancé.

« Le meilleur sans vouloir l’impossible. », tel est la devise de la Fondation Marie-Louise, quel beau programme ! Et ce qui est aussi beau, c’est que cette devise y est réellement appliquée.

https://www.fondation-marie-louise.org/

Rendez-vous donc aujourd’hui au Foyer à Gratentour. Nouvelles recrues : deux tandems en balade, d’autant plus des tandems VTT, ce n’est pas courant, mais alors trois tandems … Jacques s’est joint à nous pour piloter le deuxième tandem Marie-Louise.

Autre recrue : Pascal vient d’emménager au foyer en janvier, il a 27 ans, vient de la région de Montauban et est sportif, il pratique notamment l’escalade, Bruno lui a donc proposé de tester le tandem. Pascal est un jeune homme très agréable, posé, qui discute assez facilement, il a visiblement pris pas mal de plaisir à rouler avec nous. Bravo à lui car ce n’est vraiment évident d’être derrière sur un tandem, dans le rôle du stocker (ou stoker), il faut que le dialogue et la confiance soient de mise entre les deux partenaires.
Camille et Geoffrey, eux, ont l’habitude de nos sorties. Geoffrey est toujours placide, tranquille, il répond bien aux sollicitations et ne rechigne pas à appuyer sur les pédales quand on le demande. Bravo !
Camille est toujours aussi attachante, exubérante, nous lui avons adressé le premier bravo de la sortie car elle a particulièrement bien appuyé sur les pédales aujourd’hui.

Et bravo aussi à notre nouveau pilote Jacques qui a assuré son rôle avec brio.

 

t 2023 01 (2)

 

 

Une quinzaine de kilomètres sur les petites routes et un peu de pistes entre Gratentour, Cépet, Gargas, Vacquiers, deux montées dont la montée façon petit col de montagne pour revenir sur Gratentour.

 

 

 

Posté par mastercycle à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 décembre 2022

À deux c’est encore mieux, code ?

Je retrouve en ce début d’après-midi au Foyer Marie-Louise Bruno et Geoffrey, plusieurs résidents viennent me saluer (ils me connaissent), cela me fait plaisir de créer ce lien avec les résidents, je viens régulièrement pas si souvent … on ne voit pas un tandem tous les jours, ce vélo long attire toujours la curiosité. Et là, ce sont deux ou trois tandems qui sont de sortie …

Sofiane vient me saluer, toujours aussi souriant, il me demande en rigolant si je suis le Père Noël, je n’en ai pas la barbe mais la mienne commence à être bien blanche …

J’ai déjà roulé avec Geoffrey, qui est assez autonome et assez sportif, mais le COVID est passé par là, les activités ont été réduites, il faut s’y remettre.

J’ai déjà rencontré Vincent mais n’avais jamais roulé avec lui. Il est assez autonome pour pédaler seul, il communique peu même s’il comprend, il s’exprime par contre, de façon assez sonore. J’essaie de parler avec lui, il me donne son âge, 26 ans.

 

 

 

 

2022 55 (1)

 

 

 

 

2022 55 (3)

 

 

 

 

2022 55 (4)

 

 

 

Une communication s’établit via un code partagé, là je ne maîtrise pas, est-ce grave ? L’activité ne lui a pas été imposée, il est monté sur le vélo sans problème, il sait se faire comprendre quand il n’a pas envie, c’est assez sonore, je n’ai pas eu à y faire face, il pédale aussi, pas toujours quand je le demande ou comment je le demande, mais quand il appuie, il le fait fort. Et plusieurs fois, il a semblé content, et en arrivant a déclaré « On a gagné ! »
Par contre, lorsque nous avons traversé le bois entre Cépet et Gratentour, avec quelques branches ou herbes tombantes que nous avons été obligés de toucher, Vincent n’aime pas ce genre de contact et l’a exprimé … Je l’ai encouragé, cela n’a pas duré …

Bruno, lui, est toujours en cannes, toujours sportif le monsieur …

Prochain rendez-vous pendant les vacances de Noël pour une balade avec pique-nique le long de le voie verte entre Bessières et Villemur-sur-Tarn.

 

 

 

Posté par mastercycle à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2022

À deux c’est encore mieux, enfin ?

2 sorties avec Marie-Louise en 2 ans … Ce satané virus aura fait des dégâts à de multiples niveaux : des décès car ce n’est pas une affection anodine, des séquelles pour ceux qui ont dû être placés en réanimation ou qui sont tombés dans le coma, un peu de santé et du mal à se remettre pour beaucoup, un simple rhume ou une sorte de grippe pour d’autres, etc. Et aussi des dégâts psychologiques pour ceux qui se retrouvés isolés ou encore plus isolés : les personnes âgées, notamment dans les EHPAD, les personnes en situation de handicap dans les institutions. Cela a aussi touché les actifs, je pense particulièrement aux étudiants, eux aussi oubliés de cette crise.
Mon propos ici n’est pas de juger les diverses politiques mises en œuvre pour protéger les plus fragiles, je note juste que le lien social, le lien familial, a été mis à mal depuis deux ans et le début de la pandémie …
Je pensais que nous, l’être humain, comprendrions grâce à cette pandémie l’importance du partage, de l’empathie, de l’aide à l’autre, que nous repenserions notre façon de consommer, de nous comporter ; malheureusement nous avons vite retrouvé nos habitudes de surconsommation inutile et notre égoïsme … Notez que je m’inclus dans ce constat …

J’espère que c’est la bonne, que nous allons pouvoir reprendre le rythme mensuel de nos sorties en tandem, cela fait huit ans que j’ai lancé ce partenariat avec Marie-Louise et comme je l’écris souvent, ce n’est pas par altruisme : je prends autant de plaisir à rouler en tandem que mes coéquipiers, le partage est total.

Nous nous sommes donc retrouvés cet après-midi au Foyer Marie-Louise à Gratentour pour une petite sortie, il faut reprendre ses marques, reprendre l’ « entraînement » car le sport est aussi de la partie.
Camille et Cédric sont là, je fais la connaissance de Tatiana, les deux tandems Marie-Louise seront de sortie avec moi avec Bruno qui va pédaler malgré une inflammation du genou qui commence à durer et Rowen, une jeune recrue bien bâtie … Camille est toujours aussi volubile et si attachante, nous plaisantons aussi sur son vocabulaire, elle me dit qu’elle fait attention à ce qu’il soit moins « fleuri » …
Tatiana, comme Cédric, a du mal à bien s’exprimer, ou nous avons du mal à les comprendre, mais la communication est bien là, je comprends qu’elle a 23 ans, habite Pamiers, je lui parle de Varilhes, Verniolles, du Col des Marous ou encore du site de Labouiche qu’elle connaît. Je n’avais pas vu Cédric depuis un bon moment, il s’est laissé pousser la barbe, comme moi, nous plaisantons sur ça.

Cédric roulera avec moi sur la première partie de la balade, Camille ensuite, mon vélo est trop haut à l’arrière pour Tatiana.
Nous partons par les cyclables vers Pechbonnieu et allons rapidement rejoindre Castelginest par les chemins ruraux puis les cyclables avant de rouler un petit moment le long de L’Hers (où nous ferons notre pause ravitaillement), les terrains sont bien secs, jusqu’à Bruguières. Et donc nous avons dû remonter sur le coteau pour revenir sur Gratentour, un bon petit pourcentage à gravir ...
Une bonne balade de 13,5 km, les sourires étaient bien là à l’arrivée, sur toutes les lèvres, gage d’une sortie réussie !

 

2022 41

 

 

Posté par mastercycle à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2022

Deux ans ...

Deux ans … Notre dernière sortie date du 20 janvier 2020, un virus est passé par là ensuite et a imposé ses contraintes …

Je retrouve (avec le masque, nous le quitterons sur le vélo, et avec le fort vent présent l’air ambiant est sain) cet après-midi Bruno, Camille et Vivian, comme si nous nous étions quitté hier, ces liens d’amitié sont bien là, Camille est toujours aussi vivante mais si attachante. Vivian, toujours placide, je les retrouve tous les deux avec plaisir.

La complicité aussi est toujours là, nous montons sur les tandems pour un tour sur route vers Pechbonnieu, Saint-Loup-Cammas, Saint-Geniès et Lapeyrouse-Fossat. À l’aller, Camille est avec moi et pédale avec entrain, nous sommes face au vent. Et bien sûr, les deux tandems ne peuvent s’empêcher, sur certaines portions, de faire un peu la course …

Pause goûter (nécessaire à tout effort sportif) à Lapeyrouse-Fossat et pour le retour, nous changeons les équipages. Vent de dos, c’est beaucoup plus facile et nous dépassons les 35 km/h sans problème.

 

 

tandem 2022 01 (2)

 

 

Je ne sais plus pourquoi on a prononcé le mot « handicap », ce mot n’est pas interdit dans nos conversations mais pour notre activité, le vélo à deux, il n’a pas d’incidence et n'entre pas souvent dans la conversation. J’ai expliqué son étymologie à Camille qui est passionnée d’équitation, on en parle dans le domaine des courses hippiques, on en parle aussi en golf et dans d’autres domaines. « Handicap » vient de l’expression anglaise HAND IN CAP signifiant « Main dans le chapeau ». Lors de jeux d’échanges d’objets personnels pratiqués en Grande Bretagne, un arbitre, évaluant le prix des objets, était chargé de surveiller l’équivalence des lots afin d’assurer l’égalité des chances des joueurs. Celui qui recevait un objet de valeur supérieure devait donc mettre une certaine somme d’argent dans un chapeau pour rétablir l’équilibre.

Un bon moment donc passé sur le vélo cet après-midi, nos sorties reprennent !

 

 

Posté par mastercycle à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 janvier 2020

Colombien ...

Je regardais enfant le Tour de France, je le regarde encore aujourd’hui, « mes » premiers champions s’appelaient Merckx, Thévenet, Poulidor, Hinault, Fignon, ou encore Zoetemelk, Kelly.
Dans les années 1980, l’équipe café de Colombia, avec Luis Alberto Herrera a fait connaître les « petits » coureurs colombiens, les « scarabées », et leur immense talent, particulièrement en montagne. Depuis, les coureurs colombiens s’illustrent régulièrement dans le peloton international puisque le dernier Tour a été remporté par l’un deux …

Je retrouve aujourd’hui au foyer Marie-Louise Bruno et les résidents pour partager le repas et ensuite aller rouler. Ces petites immersions dans le quotidien des résidents sont très riches, on discute, je fais connaissance de certains résidents que je ne connais pas, je partage ce moment de vie quotidienne, …
Aujourd’hui, je retrouve donc Sofiane et Théo et nous discutons tout en mangeant de ce que nous allons faire, au programme circuit sur route entre Gratentour, Pechbonnieu, Labastide-Saint-Sernin, Gargas, Vacquiers. Une boucle de 25 km prévue initialement, nous aviserons à Vacquiers si nous poussons jusqu’à la ferme Vivaldi, lieu de vie de la Fondation.
Un peu de dénivelé donc, le coin est vallonné et la montée de Vacquiers, véritable petit col, est bien connue de tous les cyclos du coin. On en reparlera.

Sofiane est souriant, comme toujours, Théo content de me voir (moi aussi), il me parle des sorties passées et me demande si ça va descendre (il n’aime pas trop les descentes, on en reparlera) et si ça va monter. Je lui dis que nous connaissons bien tous les deux le coin et que ça va donc descendre et monter …
Nous discutons des fêtes de fin d’année, plaisantons en établissant une « tactique » de course, les deux tandems ayant toujours pour habitude de se titiller au gré des parcours. On roule pour se faire plaisir, permettre aux résidents de pratiquer cette activité pas si ordinaire que ça, leur donner des sensations, les partager, et faire du sport, c’est pourquoi nous les encourageons, les motivons aussi pour se dépasser par moments lors de nos sorties. Et de toute façon, un tandem, ça n’avance qu’à deux, on pédale à deux.
Partir du foyer nous permet aussi de prévoir un peu plus de kilomètres à nos sorties et de les varier.

Finalement, nous irons à la ferme Vivaldi, rallongeant un peu la boucle, soit 30 km et quand même 360 m de D+, oui ça monte et ça descend, belle performance pour nos équipiers …

15012020

 

Colombien … Aujourd’hui, c’est Sofiane qui aura mérité ce surnom de colombien, il était particulièrement en forme et le tandem Marie-Louise aura brillé en montée comme sur le plat. Rien ne les aurait arrêtés : ni bordure, ni pépin mécanique, ni chute (pourtant …).
Théo n’aura pas démérité, tous les deux n’ont jamais fait autant sur une demi-journée, même si les sorties journées VTT avec ma classe représentent pour les enfants comme les résidents une jolie performance.
Théo a souffert dans les montées mais il a su prendre sur lui, il a fait l’effort, il a eu mal aux fesses mais à l’arrivée il m’a demandé quand se retrouverait-on sur le vélo, content et fier de lui. Et fier aussi de la petite pointe à 55 km/h réalisée en descente, freins lâchés … Et nous avons bien rigolé !

15012020 (1)

 

 

 

15012020 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15012020 (3)

 

Bonne entame 2020 pour nos tandems « À deux c’est mieux ! »

 

Posté par mastercycle à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 novembre 2019

À deux c'est mieux

  

Entre nous … Nous avons passé un petit moment entre nous, tout simplement, sans prétention autre que de partager un moment ensemble sur le vélo.

J’ai donc retrouvé cet après-midi en forêt de Buzet Camille et Vivian, accompagnés de Bruno et d’Axel, étudiant en S.T.A.P.S. en stage à Marie-Louise.

Et comme le soleil était au rendez-vous, nous avons quitté la forêt pour aller rouler du côté de Montjoire entre vergers et prés pour profiter des bienfaits de sa lumière. Vivian m’a d’ailleurs confirmé qu’il avait senti que nous avions quitté la forêt grâce à la chaleur ressentie. Il me demande toujours des détails sur les lieux où nous sommes, sur le circuit, Il aime être précis.
Vivian qui a 46 ans a toujours sa mémoire bien active : il me rappelle des sorties faites ensemble avec détail, me raconte des sorties en randonnée faites avec Marie-Louise ou ailleurs. Sa cécité lui a fait développer avec plus d’acuité ses autres sens et aussi cette mémoire.
Camille est très contente d’être avec nous, le plaisir est partagé, elle plaisante toujours facilement et parle toujours autant … J’ai lancé un petit défi à Camille, je vous en parlerai si elle le relève … Suspense …

Nous avons bien pédalé cet après-midi, merci Axel de nous avoir laissé devant …

Ensemble tout simplement, avec pour seule prétention de partager un moment autour d’une activité tout de même particulière et sportive.

 

201119 (1)

 

 

201119 (2)

 

Samedi dernier, j’ai assisté avec mon épouse et des amis (Marie-Pierre et Xavier, qui font d’ailleurs partie des donateurs du projet initial participatif « À deux, c’est mieux ! ») à une représentation du spectacle « Jean-Pierre, lui, moi », spectacle de la compagnie Pocket Théâtre sur le handicap.

https://www.pockettheatre.fr/jean-pierre-lui-moi

Spectacle que je recommande très chaleureusement : la mise en scène est originale, l’artiste est seul sur scène mais incarne plusieurs personnages dont son frère en situation de handicap. Le sujet est traité sans voyeurisme, sans misérabilisme, il est juste, on partage et on comprend les émotions que peuvent éprouver tous les membres d’une famille touchée par le handicap : la peur, le rejet, l’empathie, la fragilité, le sentiment d’impuissance, l’amour, l’humour, etc. Je n’en dis pas plus pour en pas « spoiler » car il y a beaucoup de surprises dans ce spectacle …

Il est encore des gens qui pensent que le handicap est une espèce de maladie, honteuse ou due à la fatalité, que l’on doit cacher, qui fait peur … Ou qui ont tout simplement peur car ils ne savent comment réagir face à une telle situation ; un truc marche bien pourtant : tu fais « comme d'habitude », il suffit d'accepter la différence propre au genre humain.
Oui, le handicap amène à regarder les choses différemment ; non, ce n’est pas sans doute pas facile tous les jours pour les personnes touchées ou leurs familles mais c’est comme ça, on vit avec et on doit accepter d’être parfois désarçonné, bousculé dans nos certitudes ou nos façons de voir, cela apporte une richesse d’esprit, cela construit.

La compagnie Pocket Théâtre doit repasser dans notre département à Tournefeuille les 1er et 2 avril 2020, allez-y, réservez vos places, le nombre de places n’est pas grand, ce qui est parfait pour ce spectacle intimiste.

 

 

Posté par mastercycle à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 octobre 2019

Randonnée sur la journée avec Cédric, Émilie et Bruno : très agréable circuit des berges de Garonne entre Lespinasse, Blagnac, Seilh et Gagnac-sur-Garonne.

221019 (1)

Circuit très agréable car il permet de prendre une bonne bouffée d’oxygène aux portes de la grande agglomération, il emprunte de jolis sentiers nature souvent ombragés le long de la Garonne, sentiers variés et ludiques.
Doublement ludiques avec Marie-Louise ! Ludiques car ils sont cahoteux, sinueux et en tandem ça oblige à bien choisir sa trajectoire si tu veux passer sûr en évitant les troncs ou obstacles (un tandem, c’est un semi-remorque). Un vrai régal de passer en tandem le petit mur descendant façon grand huit juste après Blagnac (juste sur quelques mètres, mais quand tu le passes vite, ça donne des sensations, Émilie a apprécié). Et ludiques car lors de nos sorties avec Marie-Louise la bonne humeur est toujours de mise. Et particulièrement aujourd’hui parce que Cédric n’était pas dans un grand jour et donc le tandem Bruno-Cédric l’a eu un peu dure, et avec Émilie ça nous a fait bien rigoler d’entendre Bruno s’époumoner à encourager Cédric et ça nous a bien fait rigoler de les voir choir par 2 fois … On a rigolé parce que Cédric se marrait bien aussi, pas de moquerie !

221019 (5)

221019 (6)

Émilie est originaire d’un village près de Moissac, ses parents sont agriculteurs, ils produisent des fruits, dont le chasselas.
Émilie court aussi avec Marie-Louise et a de bons résultats lors des rencontres avec les autres centres.
L’aspect sportif est toujours là : aujourd’hui par exemple, nous avons parcouru 36,480 km (importants les 480 mètres) en 2h22 de pédalage effectif. Même en tandem, même si on ne pas dire que le dénivelé a été important, c’est pas mal ou plutôt bien … Et le tandem en VTT, c’est quand même particulier, quel que soit le terrain. Cela demande une grande confiance réciproque, un effort commun, un équilibre à trouver, des mouvements à coordonner pour que la machine avance et ne pas aller au tapis …

Émilie a bien pédalé, nous avons bien relancé et chaque fois c’était Émilie qui donnait l’impulsion.

Cédric est toujours aussi bavard, et même si on ne se comprend pas toujours, le regard est là et ça passe. Et comme souvent, il faut l’encourager, le motiver pour qu’il pédale plus fort ou tout simplement. La première glissade du matin va lui laisser un bon souvenir, il nous en a parlé plusieurs fois au cours de la journée.

221019 (2)

Pique-nique convivial à Blagnac et chocolat chaud à Seilh (merci Bruno), nous faisons attention à notre alimentation sportive.
Nous terminons la randonnée sous un petit crachin qui ne nous fera pas regretter d’être sortis aujourd’hui, et nous étions équipés en conséquence.

221019 (8)

La trace du circuit, que j’affectionne et emprunte une à deux fois par an ou en partie lors de mes sorties en vélo de garnotte :

 

https://www.visugpx.com/P98vDaTBoR

Posté par mastercycle à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 septembre 2019

À deux, c'est mieux, série culte ?

Série culte ?

Sixième saison du « Cyclerit, à deux c’est mieux ! ». Nulle prétention à concurrencer les très nombreuses séries aux multiples saisons diffusées sur les diverses chaînes de télé ou autre.
Notre série avance, épisode après épisode, ne cherche pas le quantitatif mais présente, malgré nos petits moyens, du qualitatif : la qualité des relations établies avec Marie-Louise et les bons moments passés avec les résidents et leurs éducateurs …

Début aujourd’hui donc de la sixième saison avec Camille, Vivian et Bruno. Départ du Foyer Marie-Louise à Gratentour pour une petite mise en jambes.
On parle un peu des vacances passées : Vivian voyage toujours beaucoup, il a fait un circuit en pays cathare, n’a pas trouvé le trésor, puis est allé en bord de mer ; Camille a passé du temps du côté de Toulon …

Vivian roule avec moi et Camille avec Bruno. Camille nous propose de pousser jusqu’à la ferme Vivaldi (où nous allons chaque année lors d’une de nos deux sorties avec les enfants), nous lui faisons remarquer que ce n’est pas tout près et qu’on va pouvoir quand même se faire plaisir aujourd’hui sans aller aussi loin …
Pas de scénario prédéfini à nos épisodes, même si nos rendez-vous ont souvent le même point de départ. Aujourd’hui, nous avons roulé vers Pechbonnieu (nous sommes d’ailleurs passé devant la maison de Camille), descendu le joli chemin du Castillon qui rejoint Castelginest et sommes revenus sur Gratentour pour aller faire un petit tour dans les bois du côté de Lespassié avant de rejoindre le foyer.

Bruno est toujours en cannes, là par contre, désolé pour le suspense, ce sera un incontournable de la série, vous en avez l’habitude, mais malgré tout nous arrivons de temps en temps à porter une petite estocade pour passer devant son tandem. Dans la montée de l’avenue des Pyrénées qui porte pas mal son nom, Bruno et Camille ont fait course en tête (vous savez que le sport est aussi au programme de la série) mais avec Vivian, nous avons lancé quelques contres assez efficaces.
Arrêt sur image : je stoppe le tandem, m’inquiète (ralenti sur image, pas de son), me tourne vers Camille, elle ne parle pas ! J’apprécie beaucoup Camille qui est une jeune dame très vive et attachante. Elle reprend son souffle, la reprise est un peu dure, mais elle sourit, on redémarre …
Avec Vivian, on discute toujours sur le tandem, je le lui décris les endroits où on passe, il a une excellente mémoire, il me rappelle notre sortie du 17 avril avec ma classe et nomme certains endroits où nous sommes passés.

 

110919 (2)

Retour au foyer, rendez-vous pris pour le prochain épisode, sortie sur la journée, changement de lieu : les berges de Garonne entre Gagnac-sur-Garonne, Blagnac, Beauzelle, Seilh.

Posté par mastercycle à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2019

C’est bien le tandem, c’est super, tchatche, showman

14 juin : deuxième sortie journée avec ma classe et Marie-Louise.

Nous retrouvons le matin à l’école Jennyfer et Cédric accompagnés de Bruno pour une sortie journée entre Cépet, Gargas, Vacquiers et sa forêt royale, le vignoble du Frontonnais.
Ces coins vallonnés de l’Est et Nord-Est toulousain pourtant très proches de la grande agglomération réservent de jolis secteurs encore sauvages. Les terrains sont très variés, entre chemins agricoles, sentiers, sous-bois.
De quoi découvrir ou redécouvrir grâce au VTT, activité au combien proche de la nature, cet environnement proche.

VTT14juin (3)

VTT14juin (5)

VTT14juin (8)

VTT14juin (26)

 

Jennyfer et Cédric semblent très contents de nous retrouver, chacun l’exprimant à sa façon : Jennyfer beaucoup plus discrète et Cédric toujours souriant et avec sa tchatche.
Il tchatche Cédric, et même si on a du mal à le comprendre, ce n’est pas un problème, et plus il tchatche plus il va appuyer sur le vélo, il va rouler avec moi, la journée s’annonce donc bien !
Jennyfer, elle, parle aussi, notamment sur le tandem, elle trouve toujours ça super « C’est bien le tandem ! » ou elle nous fait coucou quand on passe à côté. Un groupe d’enfants, c’est du bruit, de l’énergie, ça peut désarçonner, Jennyfer reste à côté du groupe, rentre en classe s’assoir avec les enfants pour le point avant le départ. Si besoin, elle s’écartera un peu du groupe et reviendra vers nous. Je lui demande en plaisantant si elle a bien travaillé, elle sourit.

 

VTT14juin (29)

 

 

Pas d’aprioris, pas de barrières, on est là pour passer la journée ensemble, sur le vélo.

Et la journée va bien se passer : les enfants ont suivi un cycle VTT depuis mars, plusieurs séances à l’école, deux sorties en matinée, la première sortie journée avec Marie-Louise en mai et la classe verte à Sérénac, il ont acquis un bon bagage technique et physique. Jennyfer et Cédric sont des habitués de nos sorties en tandem, les réflexes sont là. Nous passerons sans problème (mais non sans effort) les 4 montées assez raides (mais courtes) du circuit et les portions roulantes seront abordées de façon très fluide, il faut être deux.

Cédric est très attentionné, il a envie de participer, il m’aidera à tenir le tandem, il me dira que mes lunettes sont tombées par terre, me signalera les voitures que nous croiserons, etc.
En fin de parcours, Jennyfer montera avec moi et me dira plusieurs fois que le tandem c’est super.

Showman …
Nous serons accueillis pour le pique-nique, comme l’an dernier, à la ferme Vivaldi, propriété de la Fondation Marie-Louise.

https://www.fondation-marie-louise.org/

Son nom l’indique bien, elle abrite de nombreux animaux. Et c’est Julien qui va faire visiter les lieux aux enfants. Je connais bien Julien, je l’ai rencontré plusieurs fois, c’est un showman, il fait le spectacle et le public est conquis.

D’ailleurs, il doit aller la semaine prochaine à Dunkerque pour la rencontre nationale et le concours handidanse, un beau projet ! Bruno y participe aussi, je ne connaissais son talent caché de chorégraphe …

https://www.fondation-marie-louise.org/projets/nos-residants-participent-au-concours-national-handidanse/

Julien a fait visiter la fermer aux enfants et le mot qui traduit le mieux sa visite guidée, c’est « pédagogie ». Mot si souvent employé et galvaudé par les « grands » penseurs, le monde politique, les médias … Julien a fait preuve de pédagogie, il a bien expliqué comment on nourrissait les animaux, ce qu’il se passait à la ferme. Et il est plein d’humour : certains enfants, sortie vélo oblige, portaient un gilet jaune et pour motiver le groupe ou capter l’attention, Julien leur disait « Allez gilets jaunes, à la manif ! ». Le courant est passé avec les enfants …

Une belle journée donc sous le signe du partage et dernier épisode de la saison 6 du « tandem, à deux c’est mieux ! ». Rendez-vous en fin d’été pour la saison prochaine.

Article sur le blog de l’école :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/prim-de-paule-cepet/2019/06/15/vtt-a-lecole-et-ailleurs/

 

VTT14juin (43)

Je profite de ce message pour remercier tous les adultes qui ont accompagnés et accompagnent mes classes lors de nos sorties VTT depuis maintenant un certain nombre d'années, ils se reconnaîtront, sans eux ces sorties ne pourraient se dérouler. Vendredi, David, Jean-Pierre (habitué), Lionel (habitué cépétois maintenant), Sébastien, Stéphane, Tarek étaient présents sur le vélo. Laetitia et "Tonton" Jojo  (qui m'accompagne depuis un bon moment sur de nombreux projets) assuraient le suivi voiture.

 

Posté par mastercycle à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2019

Sortie journée avec Marie-Louise

Sortie journée le 10 mai avec Marie-Louise et ma classe de CM1. Vivian, Jennyfer et Bruno nous rejoignent à l’école pour un circuit entre Girou et Hers.

La trace :

https://www.visugpx.com/qKrjTwj8zA

Je retrouve avec plaisir Jennyfer qui va rouler avec moi. Vivian, comme à son habitude, me demande de lui décrire le parcours qu’on va faire et nommer les communes traversées. Jennyfer semble contente d’être avec nous, malgré le nombre. Elle me dira souvent « C’est bien le VTT ! ».
Les enfants parleront avec eux tout au long du parcours, nous nous encouragerons.

10mai (43)

Dans les descentes, c’est Jennyfer qui me dira à quelle vitesse aller, comme ça fait un petit moment qu’elle n’a pas pratiqué, elle demandera à ne pas lâcher les freins. Nous aurons Quand même fait une très belle descente très technique du côté de Montberon, Jennyfer en sera contente. On s’est beaucoup parlé tout au long du parcours.

Certains passages ont été rendus difficiles à cause de la pluie : deux passages en sous-bois un peu boueux … Les crevaisons ne nous ont pas nous plus épargnés …

Dans l’après-midi, nous avons fait une halte pour goûter au foyer Marie-Louise (merci Bruno) où nous avons laissés Jennyfer, Vivian et Bruno.

Jennyfer et Vivian ont bien pédalé, la journée a été bien rempli pour tous !

 

Article sur le blog de l’école :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/prim-de-paule-cepet/2019/05/15/vtt-a-lecole-et-autour-et-un-peu-plus-loin/

 

 

Posté par mastercycle à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]