24 novembre 2020

Dompter la bicyclette et autres déboires

 

M02916136371-large

 

 

Tour à tour typographe, pilote sur le Mississippi, chercheur d'or et journaliste, l'écrivain Mark Twain (1835-1910) - également inventeur - était fasciné par les nouvelles techniques. Il s'essaie ici au périlleux apprentissage de la bicyclette, découvre les propriétés explosives des paratonnerres et lutte avec une machine à écrire dont les défauts semblent l'emporter sur les qualités. Curieux et maladroit, incorrigible et tenace, l'auteur de Huckleberry Finn livre ici, avec l'humour qui l'a rendu célèbre, un aperçu réjouissant des affres d'un pionnier face aux grandes inventions de son temps.

Les Éditions du sonneur

 

 

Posté par mastercycle à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


09 novembre 2020

Le triple champion dévoile ses secrets

 

9782501147637-001-T

Au milieu des années 1950, Gabriel García Márquez, alors jeune journaliste, est envoyé par le quotidien El Espectador suivre Ramón Hoyos, déjà considéré comme une idole nationale du cyclisme et du sport colombien. Hoyos, pourtant réticent aux interviews, accepte et ne le regrettera pas. Le triple champion dévoile ses secrets, fruit de cinq jours d'entretiens, est un document aussi rare que précis sur ce qui fait la psychologie d'un champion, son rapport à la douleur et à la célébrité, en même temps qu'une plongée dans la Colombie des années 1950. C'est enfin un témoignage précieux sur le travail de celui qui allait devenir l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Ramon Hoyos (1932-2014) a été, dans les années 1950, le premier grand champion cycliste colombien. Surnommé "le scarabée de la montagne", il est encore considéré aujourd'hui comme une idole nationale et comme un père spirituel par tous les grands coureurs colombiens qui lui ont succédé, tels Luis Herrera, Nairo Quintana ou Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019.

Gabriel García Márquez (1927-2014) a été l'une des figures majeures du "boom latino-américain" des années 1960 et l'un des plus grands écrivains tout court du siècle dernier. Son oeuvre, mondialement connue pour Cent ans de solitude, a été couronnée en 1982 du prix Nobel de littérature. En marge de ses romans, l'auteur colombien laisse derrière lui de nombreux textes de journaliste, son premier métier.

Édition So Lonely – Marabout

 

Posté par mastercycle à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2020

Darrigade, le sprinteur du Tour de France

 

FIC164137HAB40

Tout commence en 1929, à Narrosse, minuscule village des Landes, où les parents d'André Darrigade sont métayers. Pour échapper à ce labeur, André prend le vélo par les cornes et devient champion cycliste, sur la piste et sur la route.

Christian Laborde raconte, avec lyrisme et précision, l'épopée de Darrigade, le sprinteur des Trente glorieuses, champion de France, champion du monde, vainqueur des Six Jours de Paris, héros magnifique du Tour de France qu'il dispute de 1953 à 1966, remportant 22 étapes, s'emparant tantôt du maillot jaune tantôt du maillot vert. Et l'on croise, dans ce livre, Fausto Coppi, Ferdi Kübler, Guy et Roger Lapébie, Hugo Koblet, Jean Robic, Louison Bobet, Rik Van Looy, Rik Van Steenbergen… Et l'on entend, dans ce livre, Luis Mariano, Les Soeurs Étienne, Les Frères Jacques, Charles Trenet, Dario Moreno et, bien sûr, l'accordéon d'Yvette Horner.

Éditions du Rocher

Posté par mastercycle à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2020

Voyages sellestes – Les montagnes du monde à deux roues

 

voyages-sellestes-7-380x611

« Alpes, Andes, Rocheuses, Caucase, Pamirs, Himalaya, j’ai toujours été un grimpeur à deux roues. Pédaler des milliers de kilomètres pour atteindre un massif ne m’effraie pas. Le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n’allaient pas l’une sans l’autre… »

Les alpinistes visent à gravir un sommet, le voyageur à vélo, lui, franchit les cols, traverse de hauts-plateaux. Le vélo devient son animal de bât, son allié, lui assurant de pouvoir transporter réserves d’eau et de nourriture et de couvrir une certaine distance. 

Depuis trente ans, Claude Marthaler parcourt le monde sur deux roues. Le vélo est son mode de vie et d’existence, la roue son mode de pensée et d’expression. Il s’intéresse à la bicyclette dans tous ses états, à sa culture sur les cinq continents, au vent des routes. Dans ce livre, le dixième que lui inspirent ses pérégrinations cyclistes, il relate trois voyages où la pente a été plus présente et plus exigeante que jamais : Pamir, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, vers l’Amnye Machen au Tibet oriental, et la Great Divide, à travers les Rocheuses, au Canada et aux États-Unis.

Éditions Glénat

 

 

Posté par mastercycle à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2020

La bande des quatre / Breaking away

 

breaking

 

À Bloomington, petite ville de l'Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades dans une carrière abandonnée, bagarres et drague. L'un d'entre eux, passionné par le cyclisme et l'Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés...

 

 

Posté par mastercycle à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 juin 2020

Le pouvoir de la pédale

le-pouvoir-de-la-pedale-1289443140_ML

 

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d'espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour l'économie locale et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables.
Mais lorsqu'on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ». Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo.

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 mai 2020

Beijing bicycle

 

 

 

beijing

 

A Pékin, de nos jours. Guei (Cui Lin), un adolescent de seize ans originaire de la campagne, reverse à son entreprise une partie de son salaire de coursier, afin d'acheter un magnifique VTT couleur argent avec lequel il travaille. Au cours d'une de ses courses, il se fait voler son vélo et part à sa recherche. Mais Jian (Li Bin), le nouveau propriétaire qui l'a acheté aux puces ne l'entend pas de cette oreille. Il va falloir apprendre à partager.

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 13:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2020

Les Cracks

 

Les_Cracks

 

Au début du XXème siècle, Jules Auguste Duroc, artisan de formation et bricoleur à ses heures perdues, invente une bicyclette révolutionnaire. C'est son beau-frère Lucien Médard qui doit l'expérimenter lors de la course cycliste Paris-San Remo. Un concours de circonstance pousse Duroc à prendre la fuite sur son engin. Il se retrouve sur la ligne de départ de la célèbre course. Les événements vont prendre une tournure que les deux compères n'avaient pas imaginé...

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2020

Mission vélo

 

 

mission-vélo

On ne le dira jamais assez, le vélo c’est trop bien ! En ville comme à la campagne, il a toutes les qualités : il est rapide, il est bon pour la santé, il ne prend pas de place, il ne coûte pas grand-chose et il est bon pour la planète. Alors, pourquoi ne pas l’adopter comme moyen de transport
et changer ainsi le visage de notre quotidien ?

Avec ce livre, notre cycliste en herbe est invité à se transformer en cycliste citoyen. Au sommaire, des chiffres et des faits utiles, des conseils de sécurité, des conseils pratiques, des schémas techniques pour bien connaître son vélo, pouvoir l’entretenir seul, le réparer, et même le customiser. Des jeux et une BD humoristique donnent à ce documentaire un air de livre d’activités.

 

Posté par mastercycle à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 avril 2020

Le gamin au vélo

 

 

gamin

 

Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends.

 

 

 

Posté par mastercycle à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]