15 juin 2020

La bande des quatre / Breaking away

 

breaking

 

À Bloomington, petite ville de l'Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades dans une carrière abandonnée, bagarres et drague. L'un d'entre eux, passionné par le cyclisme et l'Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés...

 

 

Posté par mastercycle à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 juin 2020

Le pouvoir de la pédale

le-pouvoir-de-la-pedale-1289443140_ML

 

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d'espace, économe en énergie et non polluant. Pour les distances comprises entre 500 mètres et 10 kilomètres, il constitue souvent le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour l'économie locale et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables.
Mais lorsqu'on présente la bicyclette comme un moyen de transport amené à se développer, on assiste à une levée de boucliers : le vélo devient soudain « véhicule du pauvre », « instrument difficile à manier » ou « talisman écologique pour bourgeois rêveur ». Avec cet essai « poil à gratter », Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo.

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 mai 2020

Beijing bicycle

 

 

 

beijing

 

A Pékin, de nos jours. Guei (Cui Lin), un adolescent de seize ans originaire de la campagne, reverse à son entreprise une partie de son salaire de coursier, afin d'acheter un magnifique VTT couleur argent avec lequel il travaille. Au cours d'une de ses courses, il se fait voler son vélo et part à sa recherche. Mais Jian (Li Bin), le nouveau propriétaire qui l'a acheté aux puces ne l'entend pas de cette oreille. Il va falloir apprendre à partager.

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 13:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2020

Les Cracks

 

Les_Cracks

 

Au début du XXème siècle, Jules Auguste Duroc, artisan de formation et bricoleur à ses heures perdues, invente une bicyclette révolutionnaire. C'est son beau-frère Lucien Médard qui doit l'expérimenter lors de la course cycliste Paris-San Remo. Un concours de circonstance pousse Duroc à prendre la fuite sur son engin. Il se retrouve sur la ligne de départ de la célèbre course. Les événements vont prendre une tournure que les deux compères n'avaient pas imaginé...

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2020

Mission vélo

 

 

mission-vélo

On ne le dira jamais assez, le vélo c’est trop bien ! En ville comme à la campagne, il a toutes les qualités : il est rapide, il est bon pour la santé, il ne prend pas de place, il ne coûte pas grand-chose et il est bon pour la planète. Alors, pourquoi ne pas l’adopter comme moyen de transport
et changer ainsi le visage de notre quotidien ?

Avec ce livre, notre cycliste en herbe est invité à se transformer en cycliste citoyen. Au sommaire, des chiffres et des faits utiles, des conseils de sécurité, des conseils pratiques, des schémas techniques pour bien connaître son vélo, pouvoir l’entretenir seul, le réparer, et même le customiser. Des jeux et une BD humoristique donnent à ce documentaire un air de livre d’activités.

 

Posté par mastercycle à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 avril 2020

Le gamin au vélo

 

 

gamin

 

Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends.

 

 

 

Posté par mastercycle à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 avril 2020

Le Maillot Rose

 

maillot rose

Passionné de vélo, tout petit déjà, Pipo rêve de gagner le Tour d'Italie et endosser le maillot Rose qui sacre le vainqueur de cette épreuve. Porté par l'amour que lui consacrent ses parents adoptifs, il engage toute son énergie dans ce projet. Ce récit est d'abord un hommage à ces gens simples qui lui ont donné «a vie». Mais cette «venture cycliste» est aussi rythmée par les étapes du Giro, la vie de coureur au sein de l'équipe, l'évocation des figures mythiques et des souvenirs d'enfance. On suit le coureur dans sa peinture de l'effort solitaire et celui des assauts physiques au coeur des foules excitées. La route est cabossée, semée d'embûches, mais rien n'est impossible à celui qui espère tutoyer les étoiles.

Journaliste à Radio France pendant près de vingt ans, Philippe Chollet a obtenu le Micro d'or en 1991 (meilleur reportage radio de sport de l'année). Après une dizaine d'années de reportage à Lyon, Toulouse puis Bordeaux, il devient rédacteur en chef à Limoges puis Paris (rédaction nationale de France Bleu, France Inter et France Info). C'est alors qu'il rejoint France Télévisions pour diriger les rédactions de France 3 Normandie puis France 3 Aquitaine. Passionné par le mouvement olympique et notamment la sociologie du sport, les aspects géopolitiques et les belles histoires de champions, il a rédigé un dictionnaire consacré à toute l'histoire des Jeux depuis Olympie à nos jours : Dicolympique. (Éditions Atlantica - 2009).

Posté par mastercycle à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 avril 2020

Je reste

 

je reste

Marie-Dominique et Bertrand forment un couple uni. En apparence seulement. Bertrand, responsable de chantiers internationaux, passe son temps dans les avions et, à ses heures perdues, se consacre à son sport favori : le cyclisme. Véritable maniaque, il ne tolère aucun changement dans ses habitudes.
Marie-Dominique, elle, accède à toutes les requêtes de son mari, s'occupant de l'éducation de leur fils, quitte à réfréner ses propres envies et aspirations, mais le ras-le-bol se fait sentir.
C'est alors qu'elle fait la rencontre d'Antoine, un écrivain, passionné de cinéma et d'art comme elle, et qui va l'entraîner dans le tourbillon d'une passion amoureuse. Marie-Dominique décide de quitter son mari et de s'épanouir. Mais c'est sans compter sur Bertrand qui voit la situation d'un tout autre oeil et choisit de s'imposer auprès de sa femme et de ne pas la laisser partir si facilement.

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avril 2020

Besoin de vélo

 

 

 

besoin-de-velo-points-livre-occasion-55657

Fragments d'une autobiographie sur routes buissonnières : de la première chute au Tour de France se dessine la France de Paul Fournel, goudronnée ou caillouteuse, celle des petites routes jaunes des cartes Michelin, sillonnées sur des bicyclettes toujours plus belles au fil des pages. Ces équipées vélocipédiques, fiévreuses ou nostalgiques, tracent l'histoire d'un poète, plume en main, pieds aux pédales...

 

 

« Cruel, doux ou implacable, le vélo s'est avéré l'objet d'étonnantes passions. Paul Fournel raconte ici les aléas et les rêves, les mésaventures et les découvertes, les souffrances aiguës et les lubies du cycliste, le vrai, celui qui même après avoir juré de ne plus toucher à son engin, ne peut s'empêcher de l'enfourcher. Randonnées hasardeuses aux côtés des menaçantes voitures californiennes, souvenirs intrépides d'enfance, blessures multiples et diverses, réflexions sur l'évolution technique, sur la mentalité des coureurs ou sur l'importance de posséder un beau vélo…
Un beau florilège de petits textes savoureux qui allient la passion des mots à un amour inconditionnel pour la petite reine. »  Avis FNAC

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 avril 2020

2 secondes

 

2 secondes

Pour deux secondes perdues sur une course cycliste, Laurie se voit remerciée. Mais entre sa mère malade et son frère exclusivement passionné par la physique, elle ne pense qu'au vélo. Et au sien d'abord, qu'elle doit amener à réparer. Elle fait alors la connaissance de Lorenzo, le vieux patron italien grincheux de la boutique, qui va peu à peu se prendre d'affection pour elle et lui parler de la vie.

 

 

 

Posté par mastercycle à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]