GPS drawing autour de Toulouse : Woody Woodpecker
J’étais fan de Woody Woodpecker, Woody le Pic ou Piko le pivert dans les plus anciennes traductions françaises, le célèbre et complétement fou pivert des studios Walter Lantz, au rire strident. Il a notamment côtoyé Buzz Buzzard, le vautour, et Wally Walrus le morse …
2 passages Gravel pour faire cette trace, notamment après Montaigut-sur-Save pour grimper à la Chapelle Notre-Dame d’Alet dont le premier sanctuaire fut bâti au XIIème siècle après qu’un agriculteur du coin ait vu la Vierge …
La trace : GPS drawing autour de Toulouse : Woody Woodpecker - Visu GPX
Voici tous les dessins que j’ai réalisés en GPS drawing, d’une cinquantaine de bornes (plus les kilomètres pour aller débuter la trace) à un peu plus de 200 …
GPS drawing near Toulouse : sanglier
Avec la pandémie de la COVID (il faut dire « la » COVID maintenant), ils ont été peinards les sangliers. Ils ne sont pourtant pas trop aimés (chanson dans la tête : « Le Mal aimé » de Claude François).
Dessin au GPS sur les terres de l’animal (il est partout en fait …) et en son honneur 3 jolis passages en Gravel et un bon vrai passage version « sanglier » puisque totalement hors-piste (d’où la moyenne sur la sortie, je n’ai pas chômé sur le bitume) … Amis de la RSF, si vous lisez ces lignes … Quand j’ai fait mon service militaire et mes deux préparations militaires avant (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Aznavour dans la tête), quand on faisait la marche forcée et que le sergent gueulait « Technique du sanglier ! », ça voulait dire aller tout droit sans se poser de questions … La ligne droite n’est pas toujours le chemin le plus court …
Quelques bons coups de cul aussi en honneur de l’animal …
Exceptionnel : un héron s'est posé devant moi sur une petite route, j'étais dans son dos, il ne m'a pas vu, je suis passé à 1 mètre de lui ... D'habitude les échassiers sont très difficiles à approcher.
La trace : https://www.visugpx.com/rkrH7gmYrq
GPS drawing around Toulouse : ovalie
When art inspires sport …
Avant que vous ne disiez ou écriviez « Tout ça pour ça ? Plus de 200 bornes pour ça ? », je tiens à préciser la genèse du truc …
Sans prétention, je voulais faire un dessin inspiré des gouaches découpées de Matisse et du cubisme, sur la balle ovale et avec le ballon au cœur de Toulouse. Je suis parti de ça et ai dessiné le type autour, étiré, déchiré … Et la trace passe devant le Lycée Henri Matisse de Cugnaux ...
C’est quand même plus facile en milieu très urbain avec la multiplication des voies qu’en « campagne » … Toulouse est une grande ville mais elle a une architecture particulière avec la Garonne qui la traverse, les canaux, et donc le passage obligé sur les ponts, et n’est malgré tout pas si étendue que ça pour faire du gps drawing sur de la distance … Quoique, on peut envisager un gps drawing en triathlon … Sans moi pour la partie nage !
Allez voir ce que fait Lenny Maughan à San Francisco …
Ce dessin a été fait en compagnie de Dominique à qui je n’avais pas dit ce que nous allions faire, j’espère qu’il ne sera pas déçu par le résultat … Vous pouvez aussi voir les dessins que j’ai déjà faits.
Une bonne façon de reprendre l’activité sportive sur deux roues en espérant pouvoir retrouver la terre et le gravier, mais la météo des derniers jours l’a rendue bien collante …
La trace : https://www.visugpx.com/bVshh70rKo
GPS drawing in Toulouse : Fonzie
Fonzie ...
Ça vous rappellera un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître … Session de dessin GPS dans Toulouse. Pas de photos aujourd’hui, la météo s’annonçait capricieuse en toute fin de matinée et début d’après-midi et effectivement elle l’a été … Je ne voulais pas trop m’attarder. La lumière après une bonne averse, avec un ciel très gris, c’est pourtant quelque chose !
J’ai publié récemment une trace touristique dans Toulouse, je vais revenir flâner à bicyclette de temps en temps dans les quartiers de la ville rose pour essayer de prendre de jolies photos, si possible dans les quartiers moins courus par les touristes ...
Je fais attention à mon empreinte carbone : pour aller faire cette trace courte, je suis parti de la maison, 80 bornes environ donc et la sensation, le dimanche entre 12h et 13h, dans Toulouse et sur la route d’Albi par exemple, d’être sur une cyclable … Le beau goudron, ça permet d’envoyer …
La trace : https://www.visugpx.com/NPGjUoKiqq
J’ai roulé sans sac à dos, avec une sacoche de cadre Carry Everything medium et une sacoche de selle Saddle Pack 4L de la très bonne marque british Restrap, fabriquées main dans le Yorshire. Deux sacoches qui s’installent sans outillage, qui sont parfaitement étanches et solides.
Dans ma pratique du vélo, je suis passé du bidon à la poche à eau et je suis revenu au bidon, même en VTT, ça fait moins lourd à porter sur le dos. De la même façon, en tout cas sur des parcours pas trop longs, je délaisse le sac à dos pour les sacoches.
Avec ces deux sacoches, j’ai le nécessaire pour rouler sur la journée : de quoi réparer avec l’outillage nécessaire, deux chambres à air même si le tubeless couplé à du préventif est difficile à prendre à défaut, mes papiers, un porte-monnaie, le téléphone, la veste de pluie, de la nourriture et il reste encore de la place.
Sans sac à dos, la respirabilité est augmentée dans le dos et on transpire moins.
J’ai déjà parlé aussi je crois du très joli maillot polaire Simone du Café du Cycliste, très beau produit, très technique, très respirant mais bien isolant aussi. Seul bémol, ce maillot est en tissu chiné (c'est ce qui m'a plu, je l'ai choisi pour ça) et donc le tissu peut accrocher et le fil peut se tirer, à utiliser pour une pratique sur routes ou chemins bien dégagés.
GPS drawing in Toulouse : homme au cigare
Le mec a un chapeau, il allume un cigare (ou autre chose), l’iris de l’œil gauche n’a pu être dessiné, je n’ai pas le badge pour rentrer sur le site de Météo France … Son vêtement haut descend un peu bas, je n’ai pas pu dessiner l’intégralité des jambes.
Une bonne incursion dans Toulouse rive gauche et ses quartiers populaires que certains voudraient malfamés … Passage au parc de la Reynerie et son joli lac, passage dans ou près de jolis jardins publics, La Ramée en extrémité de parcours, de Montrabe à Cugnaux et Tournefeuille, puis Pechbonnieu, 150 km en partant de la maison.
Je suis Toulousain et je ne connaissais pas le bassin des Filtres aux Amidonniers, petit havre de verdure, j’y suis pourtant souvent passé devant, jamais à pied ou en vélo, là je me suis arrêté … Filtres car un barrage, alimenté par l'eau de la Garonne provenant du canal de Brienne, permettait de filtrer l'eau qui était ensuite acheminée au moyen d'un aqueduc jusqu'au canal latéral. Construit à partir de 1842, ce système débarrassait l'eau du fleuve de ses alluvions. Ces filtres fonctionnaient grâce à des écrans à poutrelles retenant les sédiments dans le premier bassin.
La trace :
https://www.visugpx.com/Ah72Y9qfT8
GPS drawing in Toulouse : homme au chapeau, XVIIIème
GPS drawing dans Toulouse : homme au chapeau, XVIIIème , avec catogan, boucle d’oreille et redingote, bras dans le dos … J’espère ne pas être le seul à voir ça … Par contre, je n’ai pas pu faire le bas du corps, pas de possibilités sur route, ni sur les chemins ou sentiers qui longent le GR653, et les terrains sont trop gras en cette saison …
J’ai écrit récemment sur le sujet, c’est aussi une façon de revisiter la ville, de se la réapproprier en tant que cycliste, le dimanche étant aussi le jour particulièrement favorable à cela.
Quelques jolis quartiers visités, le bord du canal, quelques jardins publics, le Grand-Rond, mention particulière pour le jardin Michelet à Bonnefoy, et un petit salut aux dames qui exercent du côté de la Place Belfort le « plus vieux » métier du monde. Je ne suis pas client mais elles méritent respect, reconnaissance et protection. Leurs clients ne sont pas que des pervers ou des mâles en rut …
Peut-être était-ce parce que c’était dimanche, mais j’ai trouvé les autres utilisateurs de la route calmes et polis, je l’avais remarqué déjà récemment.
Je ne circule pas dans Toulouse en semaine, je réside à une quinzaine de kilomètres – presque à la campagne - et mon lieu de travail en est aussi éloigné, je « vélotaffe » sur les routes périphériques, une fois par semaine systématiquement dès le printemps et quelques fois en hiver, de réels aménagements adaptés et sécurisés ont été réalisés sur Toulouse mais ce qui manque, c’est la continuité de la cyclabilité. Intéressant aussi, la permission donnée aux cyclistes de rouler à contre-sens dans pas mal de rues en sens unique et la permission de passer certains feux rouges … Il faut tout de même être vigilant mais ça incite aussi les autres utilisateurs à la vigilance, à la prise en compte et au respect des cyclistes.
Boucle d’une cinquantaine de bornes, quelques kilomètres aussi pour rejoindre le point de départ …
D’autres dessins sont prêts, sur des kilométrages plus longs, certains en Gravel, j’attendrai peut-être les beaux jours pour cela, à suivre …
La trace : https://www.visugpx.com/1Et3e0tAjV
GPS drawing in Toulouse : le côté obscur de la Force
Le côté obscur de la Force ... Drawing GPS, GPS drawing, dessin avec le GPS, ce n’est pas nouveau.
En décembre, j’ai publié un cœur, c’est tout simple mais ce ne n’est pas si évident que ça, 120 km avec une bonne symétrie.
Là, j’ai suivi l’actualité cinématographique et une saga que j’aime beaucoup … On peut voir sur la toile des dessins GPS de ce personnage, je me suis intéressé pour ma part au haut du corps.
Trace faite dans Toulouse à partir d’une esquisse dessinée sur mon logiciel GPS, enregistrée en tant que trace, pas en itinéraire, avec donc un peu de réflexion sur le terrain pour fignoler le dessin, pas évident de s’imaginer la figure sur le terrain …
Une visite dans la métropole d’environ 90 km avec pas mal d’allers et retours qui m’a permis de repasser dans des quartiers où je n’étais pas allé depuis des années …
Grosse fréquentation piétonne en centre-ville sans aucune retenue, le piéton va partout, est partout, même là où il ne devrait pas être - le côté obscur de la force ... -, les autres usagers de la route sont beaucoup plus respectueux et polis, y compris les livreurs en vélo ou scooter.
Pour ma part et mes débuts en GPS drawing, je pars d’une idée de dessin et j’essaie de trouver la bonne trace, pas mal de réflexion donc en amont … Aucune prétention artistique, c'est juste pour s'amuser, se donner si besoin un bon prétexte pour aller rouler et revisiter de façon originale des lieux bien connus ou une façon de rouler en ville dans le cas de ce dessin et d'y prendre du plaisir, ce qui n'est pas si évident ... La géographie routière des lieux fréquentés joue aussi pour beaucoup dans l’étendue des dessins possibles. Les métropoles, plus elles sont grandes, plus elles permettent de choses. Leur plan routier peut aussi influer … le pays aussi et le type d'urbanisation ... De très belles choses sont à voir sur la toile ...
On peut aussi regarder la carte et voir des formes se dessiner au milieu des voies existantes. Aux beaux jours, il y aura des choses à faire en garnotte exclusif.
Je planche sur quelques projets, à suivre …
La trace : https://www.visugpx.com/Yh1D3475jc
GPS drawing : cœur vers le Tarn
Boucle spéciale Téléthon faite aujourd’hui, boucle en forme de cœur, parcours du cœur, exercice du cœur, exercice sportif, gratuit (j’ai fait un don), anonyme, pour ceux qui ont des difficultés à pratiquer le sport mais qui, c’est sûr, aimeraient tant. Heureusement, des bénévoles sont là pour partager avec eux ... Le Téléthon chaque année met aussi la lumière sur ces bénévoles. Certains équipements ayant d'ailleurs un certain coût mais quand on voit le plaisir partagé, cela n'a pas de prix.
Départ sous la grisaille, Pyrénées bien dégagées, soleil présent ensuite, puis la météo annoncée n’avait rien de réjouissant et effectivement la pluie et le vent ont été bien présents sur la fin … Comme on dit, j'ai bien ramassé pendant une bonne heure ... Rincé ...
Parcours romantique ? J’ai dessiné cette trace cordiforme, boucle cyclo, un peu écorchée mais la forme est respectée. Et pour arriver à obtenir ce dessin, j’ai dû emprunter quelques portions de départementales plus fréquentées. Mais un dimanche et aux horaires auxquels je suis passé, je n’ai pas eu de souci question circulation.
J’ai donc laissé de côté un de mes principes de chercher toujours les petites routes mais le contraste entre les petites routes trouvées et les plus larges étant plus accentué avec ce circuit, j’ai apprécié encore plus les passages sur ces petites routes.
Romantique ?
Je pense que les poètes romantiques, de Baudelaire à de Vigny, en passant par Hugo ou de Nerval, n’auraient pas rechigné à enfourcher la petite reine pour musarder, chercher l’ispiration dans les campagnes de l’époque.
Ma trace n’a en fait pas prétention à romantisme, j’ai voulu m’amuser à dessiner ce cœur un peu écorché, qui peut amener à rêverie par certains coins traversés, contrat donc rempli malgré tout …
Des lieux dont j’aime la consonnance : Poudéous, Lacougotte-Cadoul, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Damiatte, Moulayrès, La Galinette …
La trace :
https://www.visugpx.com/Ek2xukjhme