Prêt ....
Je n’ai pas roulé ces derniers jours, j’étais en plein montage de mon nouveau vélo : cadre CURVE Engineering titane sur mesure (merci Olivier Ollagnier), fourche CEC titane, roues Jpracing (moyeu Son dynamo, jante DUKE Wortdrunner et rayons Sapim CXRay pour l’avant ; même montage avec un moyeu HOPE Pro RS4 à l’arrière, merci Guillaume pour le montage et Jocelyn pour le contrôle), pédalier SRAM Force avec plateau ovale Absolute black (mais rouge) en 38, cassette Sunrace 11/46, transmission SRAM Rival 11, chaîne KMC rouge et noire, étriers HOPE RX4, dérailleur SRAM force 1 avec galets céramiques KCNC, cintre DEDA Elementi Gera 44 cm, tige de selle télescopique KS carbone, selle REPENTE Artax GL carbone, pédales CRANK Brothers eggbeatter … Il manque la sacoche de cadre BATSOUL sur mesure qui va bientôt être livrée.
Pas mal de boulot donc pour monter cette belle monture, merci à Bastien pour l’assistance et à Lionel de Cycloserv’ pour la partie hydraulique, éclairage K-Lite … N'hesitez pas à le contacter pour des interventions sur votre vélo.
Quelques brefs tours de roues, la position est parfaite, quasi identique à ma position sur mon STIFF qui m’aura accompagné sur de biens belles balades, quelques tours de roues dans les jours à venir pour peaufiner les réglages avant la longue du 15 ou du 16 juillet vers Oléron et le COVID Tour avec Dominique du 26 juillet au 1er août …
Montage à la carte …
Le montage commence, je pense avoir choisi les composants qui feront honneur au cadre CURVE Engineering titane (merci Olivier Ollagnier !) sur mesure et à la fourche CEC titane (bravo Pierre Arnaud Le Magnan !) …
Je donnerai le détail des composants quand j’aurai terminé le montage du vélo …
Chapeau BOA !
Le système Boa est un système de laçage très précis et très performant. Il est aussi garanti à vie …
La semaine dernière, j’ai tapé la chaussure contre un tronc d’arbre (le truc qui n'arrive que très rarement) et ai arraché la molette BOA de ma chaussure gauche. J’ai pu continuer à rouler sans trop de problème et ai terminé mes balades prévues les joirs suivants (dont une très longue) avec un lacet bien serré autour de la chaussure.
J’ai contacté le soir même l’assistance technique Support | The Boa® Fit System (boafit.com), ai joint une photo de mon système BOA (il n’est pas identique d’une chaussure à l’autre). Deux jours plus tard j’ai eu le plaisir de recevoir deux kits de réparation …
Chapeau bas BOA !
Allez !
Tu reçois d’abord le colis, enfin le colis, c’est tellement fin que tu te dis « Là, y’a un problème … ». Tu ouvres le paquet un peu sceptique, ce n’est pourtant pas une surprise, tu sais ce que tu as commandé …
Alé est une marque italienne qui fait des vêtements pour le vélo très techniques, à la fois sobres et très modernes. J’aime beaucoup leurs modèles vintage.
Le Père Noël est passé plus tôt (j’ai négocié avec lui un cadeau groupé avec mon anniversaire en décembre, je ne plaisante pas avec le Père Noël) pour me livrer cette veste d’hiver Alé Guscio Klimatik® réflective iridescente.
Sur le papier, ça en jette : veste d’hiver, chaude donc, réflective et iridescente. Passage par les pages du dictionnaire …
Réflective en physique a un rapport aux effets des glaces ou miroirs pouvant devenir opaques ou renvoyer la lumière en fonction de leurs propriétés. Effectivement, certains éléments réfléchissants dédiés à être vu de nuit sont de base neutres ou gris.
Iridescent signifie « qui réfléchit les couleurs de l’arc-en-ciel ».
Cette veste est très légère, 260g sur ma balance de cuisine. Elle taille serrée, peut-être prévoir une taille au-dessus. Mais quand on la porte, ça ne gêne pas, même avec une sous-couche légère dessous. Sous-couche qui me semble nécessaire si l’air est frais. Alé annonce une utilisation entre 10 et 18 °C. J’ai fait un tout petit tour en fin de journée, à peine 10°C sous abri, avec une sous-couche, et j’ai été agréablement surpris de ne pas sentir le froid, mais une sortie plus longue sera nécessaire pour vérifier cela.
À tester aussi sous la pluie, mais ma veste n’est pas présentée comme imperméable, donc pas de déception à venir à ce sujet. Et encore aujourd’hui, l’imperméabilité rime rarement avec la respirabilité …
L’aspect premier est neutre, pas trop définissable en fait question couleur, un peu gris, quelques irisations façon flaque d’essence, mais beaucoup moins déplaisant heureusement et surtout sans l’odeur.
Iridescente : oui, la veste renvoie des reflets variés et ondulants sous la lumière et devient très lumineuse sous les rayons directs du soleil ou sous un éclairage.
Le tissu contient des microsphères de verre (je n’ai pas vérifié sous microscope ou découpé le tissu pour l’analyser) qui réagissent à la lumière en la réfléchissant de différentes façons.
Effectivement, la réflexion et l’iridescence sont bien là : légers reflets sur le gris-vert ou illumination du tissu à la lumière.
Veste donc très intéressante pour remplacer l’utilisation coutumière du jaune fluo, quand même pas très esthétique mais très efficace. Et souvent en vélo, il vaut mieux quand même viser d’abord l’efficacité, la praticité, l’utilité, donc la sécurité, que l’esthétique.
Aussi, il est heureux de voir de plus en plus de marques, depuis maintenant un certain temps, s’essayer à sortir de beaux produits, bien travaillés, techniques, efficaces et esthétiques.
Allez, cette veste est un bien beau produit.
Seul bémol, le prix … Et ce qui est dommage, mais on peut le constater pour d’autres marques, c’est qu’on peut la trouver sur certains sites marchands à un tarif bien inférieur à celui affiché sur la boutique en ligne de la marque. Toujours comparer avant de cliquer … Pour ma part, je suis tombé sur un très bon tarif en quantité très limitée ou fin de stock car quelques heures après mon achat, la veste n’était plus en stock chez ce vendeur.
Certaines marques aussi, et ce n'est pas propre à l'industrie du luxe, font payer cher leur logo. Et la technicité n'a pas d'argus ou de baromètre financier. Tout est relatif même si on peut considérer qu'une certaine « décence » peut être de mise, mais on peut aussi se faire plaisir, c'est un autre et vaste sujet ...
Absolute black, ovale et pourtant ça tourne rond ...
Je viens de passer au plateau ovale, ou ovoïde, ou elliptique. J’ai monté sur mon VTT et mon Gravel des plateaux ovales Absolute black.
Ce sont d’abord de superbes pièces usinées mais qu’apporte de plus un plateau ovale ?
Impressions après quelques coups de pédale …
Ces plateaux sont beaucoup moins marqués que les O’Symetric ou Ogivals, ils se rapprochent des Qrings, il n’y a visiblement pas d’adaptation nécessaire.
Le plateau ovale n’est pas nouveau : les premiers datent du début du XXème siècle. D’ailleurs de nombreuses technologies utilisées dans le vélo sont bien anciennes, c’est leur évolution ou la manière dont elles ont été réadaptés qui en fait leur modernité.
L’objectif est, pour la plupart, d’augmenter la puissance, la cadence et donc la vitesse du cycliste. Certains coureurs pro en sont d’ailleurs équipés.
On peut décomposer le pédalage en 4 phases : phase de poussée (extension du membre), phase point mort ou de transition basse (entre flexion et extension), phase de remontée (active ou passive, pédale auto), phase de transition haute. Le pied n’appuie pas de la même façon sur les 180 ° de sa course vraiment utile (on parle de descente active et remontée passive, remontée qui le devient beaucoup moins grâce aux pédales automatiques).
Les deux phases de transition sont donc des moments de point mort, le pédalage est « arrêté », il y a une cassure dans le cycle de pédalage.
Le plateau ovale permet d’éviter cette cassure et donc d’annuler les points morts. Des études ont été menées pour étudier les effets de ce type de plateau, dont celle de Nicolas Rambier sous la direction de Frédéric grappe sur les plateaux O’Symetric, beaucoup plus marqués :
https://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2013/09/osymetric.pdf
Pour ma part et ma petite expérience et après avoir monté mes deux plateaux sur mes deux vélos (il faut souligner la simplicité et la facilité de démontage et montage du plateau sur les pédaliers monos), j’ai pu de suite noter un pédalage plus rond, sans temps mort. Je pense que le pédalage est plus souple, moins fatigant, apporte un gain de motricité, du confort aussi dans le pédalage, je ne sais pas par contre et je ne me pose pas vraiment la question de chiffrer l’éventuel gain de puissance mais j'ai vraiement eu l'impression d'appuyer plus facilement plus fort, effet placebo ?
Une explication économique pourrait être avancée pour expliquer pourquoi ces plateaux ne sont pas tant utilisés dans le monde professionnel : certains géants nippons occupant une énorme place dans ce marché ont une force de frappe bien supérieure aux petits fabricants … Le gain sportif est une chose, le gain économique une autre.
Lubrifiant
J’utilise depuis le début de l’été le lubrifiant pour chaîne Squirt Lube, lubrifiant à base de cire.
Il y a de très bons lubrifiants pour chaîne, je suis très satisfait de celui-ci : si on prend bien soin de très bien nettoyer et sécher la chaîne avant la première utilisation, ce lubrifiant forme une pellicule transparente sur la chaîne qui ne prend pas la poussière et ne noircit pas. À appliquer la veille pour qu'il sèche bien, après un coup de chiffon. À voir en conditions humides ...
Bon point !
Batterie
Le problème important à résoudre sur les VTTAE, c’est l’autonomie de la batterie.
J'ai eu une idée géniale (il faut le dire, d’ailleurs j’ai déjà déposé le brevet), attention je n'en suis pas juste au principe de la dite-idée, j'ai planché dessus pour rendre mon système fonctionnel …
La batterie pose problème ? Enlevons là, voilà la solution !
« Ou la la ! Il a dû griller un fusible ! » Dites-vous …
Mais non, lisez bien et regardez !
Mon système de moteur n’agit pas sur le pédalier mais directement sur le pneu : à l’arrière du vélo sera installé un double dispositif comprenant une rallonge (la longueur du câble électrique dépendra de la longueur du circuit choisi, quand tu es en bout de ligne, soit tu branches les rallonges que tu auras transportées dans ton sac, soit tu fais demi-tour et donc doubles la distance, soit tu fais une boucle, là, distance infinie, attention dans ce cas à rouler en espace dégagé) et un moteur entraînant le pneu arrière par un rouleau appliqué sur le dit-pneu … La voilà l’idée ! L'enrouleur est directement et inversement relié au rouleau : le fil se déroule donc à la même vitesse que celle du vélo.
Le tout sera commandé au guidon par une commande très simple tactile : tu presses fortement, le moteur s’active, une alerte sonore t’avertit. Tu presse deux fois rapidement, le moteur décélère.
(cliquez sur les liens, la mélodie pourra être personnalisée via un port USB sous la commande)
Les photos publiées ici ne montrent bien évidemment pas la version élaborée du système, c’est juste pour illustrer le principe du système, j’ai déposé le brevet, une version élaborée et fonctionnelle est déjà prête ; messieurs les entrepreneurs, vous savez comment me trouver … Le plus rapide sera le premier servi ! Le marché est juteux ! Ça fait faire du bruit dans le monde du VAE !
Test
Petit test ce matin des chaussures VTT SUPLEST Offroad Pro X.1 Trail lors d’une sortie avec Bastien en forêt de Buzet.
Chaussons … Une impression d’être dans des chaussons, grand confort et très bon rendement … L’avant du pied, le talon, sont bien renforcés et protégés. Je n’ai pas testé en situation de marche ou de porté mais la semelle semble bien pensée.
Et le système de serrage Boa permet un ajustement très précis et très rapide, de même pour le déchaussage.
leBRAM
J’ai déjà parlé de cette marque sur ce blog et de mon principe « Je roule avec ce que j’ai acheté, donc j’en parle librement. Et si vous voulez que je roule avec vos produits, pas de souci, mais j'en parlerai aussi librement ! » : la marque française leBRAM.
Supers fringues, techniques, bien taillées, de grande qualité, je roule avec quelques exemplaires, à recommander !
SAV
Message de SUPLEST Suisse suite à mon témoignage sur l'utilisation des Edge Performance en Alaric : geste commercial de 40 % de réduction sur un achat de la marque. Plutôt sympa et commercial au sens noble du terme ...
À suivre ...