15 mars 2022

 

 

 

 

gravel022019 (10)

 

 

 

 

 

 

grui2011 (5)

 

 

 

 

 

 

grui2011 (30)

 

 

 

 

 

 

houblon 1 (62)

 

 

 

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (21)

 

 

 

 

 

 

invent 2 (73)

 

 

 

 

 

Larrech (13)

 

 

 

 

 

 

lavaur (38)

 

 

 

 

 

Léman (21)

 

 

 

 

 

leu 30 (7)

 

 

 

 

 

mmdi (42)

 

 

 

 

 

mn (3)

 

 

 

 

 

 

 

MNJ4 (49)

 

 

 

 

 

 

MNJ6 (54)

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 mars 2022

 

 

 

 

course secrète

La course secrète

« Un jour je suis un type ordinaire, avec une vie normale. Le lendemain je me retrouve sur un trottoir de Madrid avec un téléphone secret et un trou dans le bras qui dégouline de sang, à espérer que je ne me ferai pas prendre. »

Tyler Hamilton n'est pas un saint. Il a fait partie des meilleurs et des plus célèbres coureurs cyclistes du monde et remporté une médaille d'or Olympique avant d'être banni de son sport pour dopage en 2009. Il a été le premier lieutenant de Lance Armstrong au sein de l'équipe US Postal entre 1998 et 2001, puis son rival à la tête des équipes CSC et Phonak. Avant sa dégringolade, c'était un héros ordinaire sorti tout droit d'un film des années 50 : jamais un mot plus haut que l'autre, avenant, poli, l'inverse d'une superstar. Bosseur infatigable, dur à la douleur, il s'était patiemment hissé tout en haut de l'échelle.

Or cette success-story était une supercherie : dès sa première participation au Tour de France, Hamilton avait compris que pour gagner, il fallait tricher. Le boy scout menait en fait une double vie digne d'un roman d'espionnage : noms de code, téléphones secrets, versements en espèces, et un congélateur médical baptisé « Sibérie » où était entreposé le sang qui servirait pendant le Tour de France. Devenu le confident et l'ami de Lance Armstrong, il s'est retrouvé au cour du système mis en place par celui-ci pour se doper et gagner, sans se faire prendre.

Tyler Hamilton a été le bras droit de Lance Armstrong au sein de l'équipe US Postal de 1991 à 2001. Il a notamment été champion olympique du contre-la-montre en 2004 et a remporté la classique Liège-Bastogne-Liège en 2003, le Critérium du Dauphiné libéré en 2000 et le Tour de Romandie en 2003 et 2004.
Il a mis fin à sa carrière en 2009, suite à un contrôle positif à la DHEA.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le-tour-de-la-France-exactement

Le Tour de la France exactement

Un pari fou ? Lionel Daudet, alpiniste amputé de huit orteils gelés dans la face nord du Cervin, en a tenté d’autres. Mais faire le tour de la France, exactement, en suivant pas à pas, au mètre près, le trajet de la frontière et du littoral, quelle belle folie, quelle aventure pourtant si proche de nous !
Le 10 août 2011, Lionel Daudet quitte la maison : il rentrera quinze mois plus tard, après avoir arpenté le territoire à pied, à vélo, en kayak, en voilier, seul ou accompagné d’amis, d’amateurs, de rencontres. Des chiffres ? Environ 3 000 kilomètres d’arêtes, de forêts, de rivières, et 6 000 kilomètres de littoral. Des soucis ? Nombre de nuits blanches et la foudre qui le traverse. Rien qu’un exploit ? Le Tour de la France, exactement, c’est aussi une vision sociale du pays, un jeu des mille bornes, un cache-cache avec les banlieues, les parcelles privées, la végétation.
À quoi ressemble une frontière ? Lionel Daudet nous invite à réfléchir à cette réalité mouvante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le roi René / Louis Nucéra

Vibrant hommage à René Vietto, cette figure légendaire des Tours de France de l'entre-deux-guerres, Le Roi René a été publié pour la première fois en 1976.

C'est devenu un grand classique de la littérature sportive.

 

 

 

 

 

 

 

 

rayons de soleil

Mes rayons de soleil / Louis Nucéra

Comme on sait, Louis Nucera est fou de vélo. Il a imaginé de refaire le Tour de France de 1949, que gagna Fausto Coppi, coureur de légende et de tragédie, et qui inspira Curzio Malaparte et Dino Buzzati.

Ce tour-là : 4813 kilomètres. Comment Louis Nucera a-t-il conçu son livre ? Le matin, par les plaines et les cols, dans les forêts ou sous le mistral, il roulait ; l'après-midi, il marchait dans les villes : Reims, Saint-Malo, Bordeaux, Nîmes, Briançon, Nancy.

Car on est cycliste de France comme Léon-Paul Fargue était piéton de Paris : fureteur, attentif, conquis plutôt que conquérant.

Ainsi le livre devient-il un recueil d'histoires vivantes. Là c'est l'instituteur du Cannet rendu muet car le mal l'a frappé ; ici le Normand qui sait parler aux oiseaux ; plus loin le clochard toulousain, monarque de la prose, qui mêle rugby et troubadours d'antan ; ailleurs les estaminets de Bruxelles où fleurissent des expressions semblables à celle-ci : "Tout homme a droit à vingt-quatre heures de liberté par jour..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

petits cycles

Petits cycles de bonheur / Pierre-Louis Desprez

Des émotions de l'enfance à l'interrogation du philosophe, des chemins côtiers aux pentes du Ventoux, des routes d'Auvergne et des sentiers de l'île de Ré aux boulevards parisiens, Pierre-Louis Desprez, de flexions en réflexions, nous emmène en balade.

Avec ce sentiment de bonheur et de liberté que le vélo procure, passé l'angoisse du premier équilibre une fois ôtées les petites roues. S'il est ici question de plaisir, on y parle aussi d'endurance - voire de souffrance -, de rêveries solitaires et d'amitié.

Et parce que ce voyage est avant tout littéraire, on y retrouve Freud, qui interdisait à ses filles de monter sur une selle. Zola, qui y voyait au contraire un bon moyen de dégourdir les jeunes filles...

On y croise aussi Paulette, la fille du facteur, Albert Londres et Antoine Blondin, Willy Ronis et les premiers " congés payés ", Proust, Morand, mais aussi Orsenna, Fournel ou Perec... C'est donc, à l'heure où le vélo confirme son retour dans les villes, une joyeuse invitation au voyage.

 

 

Posté par mastercycle à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mars 2022

 

 

07:32, le lundi 7 mars 2022 Garidech, Haute-Garonne

Vélo-boulot du lundi au soleil et du mardi sous la pluie

Trajet serein et courtois lundi, lundi soir cours particulier de vélo à Kamélia qui m’a dit qu’elle ne savait pas faire de vélo et qui finalement ne se débrouille pas si mal que ça (on va attaquer le cycle vélo avec la classe), merci Kamélia pour les délicieux gâteaux.
Mardi matin, quelques énervés ou pressés sur la route, mardi soir un chien m’agresse sur un chemin en allant à une réunion à Gratentour, un malinois en liberté (ça ne me dérange pas sauf s’il essaie de me sauter dessus pour m’attaquer) dont le maître n’a pas eu l’air plus préoccupé que ça de la situation … Un chien n’est con que parce que son maître l’est d’abord, c’est pour moi une certitude, que ce serait-il passé si c’était un enfant qui passait en vélo ? Moi, je me suis arrêté, ai menacé le chien, il est revenu plusieurs fois à la charge mais j’ai réussi à prendre le dessus …
Et une bonne saucée après la réunion, ça tombait épais … J’avais besoin de bien me « vider » la tête, cette bonne douche y aura contribué, je n’en demandais pas temps et suis très bien équipé pour rouler sous la pluie si besoin.

 

 

2022-03-08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14:21, le dimanche 6 mars 2022 Garidech, Haute-Garonne

Une petite dose, sous le soleil

Le vélo n’est pas une drogue, il est bon pour la santé, à consommer donc sans contre-indication !
Vendredi, j’avais prévu de profiter d’avoir passé quelques jours à Orlu pour revenir par un gros et beau « truc » dans ma collection « cours d’eau », je ne vais pas « spoiler » la balade mais encore un fois en traçant ce parcours je suis tombé sur de belles pépites quant aux sites à traverser ou aux chemins présagés … Partie remise, je ferai ça d’ici l’été, pourquoi pas avec un aller en train et une nuit à Ax-les-Thermes.
Vendredi, il a plu toute la journée et le vélo pour moi est assurément une passion mais pas un sacerdoce même si parfois je dois puiser profond sur certaines (très) longues ou en certaines situations (la pluie par exemple). J’ai donc annulé mon projet, la trace méritant une météo plus clémente pour vraiment en profiter. Seul regret : j’avais prévu de côtoyer la neige sur certains passages …
Il m’arrive de ne pas rouler de la semaine (si, si) mais là, j’avais envie d’une petite dose … Petit tour donc cet après-midi avec pour seul objectif de rouler au soleil …

Ciel très chargé sur Toulouse, je pars donc d’abord vers le Nord-Est où le ciel est bleu. Bon vent d’Ouest qui va d’ailleurs tourner un peu ensuite, je vais ensuite vers l’Ouest.
Et là, je ne peux m’empêcher d’aller chercher quelques portions Gravel du côté de Buzet-sur-Tarn. Les chemins ruraux au soleil ne sont pas trop gras sauf celui-là qui est emprunté par des engins de chantier …
Pour ceux qui ne connaissent pas ça et qui n’ont pas encore fait le pas vers le chemin, quitter le goudron, même la petite route au mauvais goudron et aux herbes qui reprennent du terrain au milieu (que je recherche toujours quand je dois emprunter des portions bitumées), c’est partir à l’aventure, tu sens dès les premiers coups de pédale libre, serein, en phase avec la nature qui t’entoure … Goutez-y, vous aurez envie d’y revenir !
Et ce petit chemin juste après Montjoire, pas long mais quel plaisir, le dépaysement est systématique, j’y passe pourtant souvent !

Petit tour bon pour la tête juste avant la reprise demain … De belles photos aussi dans la boîte crânienne …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10:35, le samedi 26 février 2022, Garidech, Haute-Garonne

Cyclo-tandem avec Bastien

Cyclo-tandem du matin avec Bastien pour aller manger chez les grands-parents et voir le match de rugby, de jolies petites routes valllonnées (et une portion de départementale assez passante, en général j'évite ces routes), et joli match !

 

2022 10 (1)

 

 

 

 

2022 10 (2)

 

 

 

 

Profil Strava : https://strava.com/athletes/49242926

 

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mars 2022

Haut-Salat

Soueix

Du côté (au-dessus) de Soueix-Rogalle, Haut-Salat, Ariège

Posté par mastercycle à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mars 2022

 

 

 

 

54-x-13_5262

54 x 13 / Jean-Bernard Pouy

« J'ai démarré au kilomètre 85
dans une descente
Je fonce.
À partir de maintenant, faut tenir. »


Dans la dix-septième étape du Tour de France, Lilian Fauger, un jeune coureur dunkerquois, s'échappe contre toute attente du gros de la troupe avec une telle hargne qu'il va faire le trou.
Alors Lilian gamberge : si c'était son jour, son étape ?
Et quand derrière, la chasse est lancée, il n'est plus qu'un fuyard, un évadé qui voit revenir sur ses traces une sorte de peloton d'exécution.
À quoi pense un homme seul dans l'effort et la douleur qui monte ?
C'est la question que pose Jean-Bernard Pouy dans ce roman : quatre heures de l'histoire d'un coureur cycliste.
Quatre heures : une vie ; un suspense. Un roman noir aussi.
Car le Tour, c'est encore les équipes – celle de Lilian s'est construite de bric et de broc – les sponsors, l'argent, la télé – « le sport à la télé »...

« Pédale, camarade, le vieux monde est derrière toi... Car petit à petit, il y a le réel qui te rattrape avec son cortège de souffrance, de malheur, de petites mesquineries et de vraies embrouilles... »
Extrait du Code Wegmuller

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ange qui aimait la pluie / Laborde

Un conte romantique et plein de poésie. L'histoire d'amour entre la pluie et Charly, son ange aux ailes de cristal, durant le Tour 58 ; elle le protège dans ses écharpes de nuages, de vent et d'eau glacée, pour l'aider à s'envoler vers les sommets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

petite reine kaboul

La petite reine de Kaboul / Patrick Communal

Une jeune fille à vélo dans les rues de Kaboul. Insupportable pour des hommes qui se considèrent propriétaires du corps des femmes et en appellent à Dieu pour justifier leur domination. Masomah ne se laisse pas impressionner. Sa bicyclette, c'est sa liberté. Avec ses amies, elle fait partie de l'équipe nationale féminine de cyclisme d'Afghanistan. Le soir, à la lueur des phares des voitures, elle s'entraîne, pédale sous les insultes et les menaces de mort, remporte toutes les courses qu'elle dispute et devient bientôt un symbole. Le danger s'accroît. À six mille kilomètres de là, à Orléans, Patrick, un ancien avocat passionné de vélo, entend l'appel de la jeune cycliste répercuté sur les réseaux sociaux. Au prix d'une bataille administrative de tous les instants, le juriste et Masomah vont franchir les multiples obstacles qui empêchent la jeune femme, sa soeur cadette, ses trois frères et leurs parents d'obtenir l'asile en France. Une formidable chaîne de solidarité se met alors en place pour accueillir la famille afghane dans le village breton de Guéhenno : cours de français, aide à la scolarisation, démarches administratives... Plus résolues que jamais, Masomah et sa soeur reprennent leurs études et la compétition. Cet extraordinaire périple est une ode à l'hospitalité et à la liberté. Sur son vélo de course, un casque sur le voile qui couvre sa chevelure, la petite reine de Kaboul clame au monde : « Je n'ai pas besoin d'ailes pour voler. » Le combat de Masomah et de ses coéquipières de l'équipe de cyclisme d'Afghanistan a été révélé au public par le reportage de Katia Clarens « Les Petites Reines de Kaboul » diffusé en février 2016 par Arte.

 

 

 

 

 

 

Renard à vélo / Floriane Ricard


Éditeur : Rue de l'Échiquier

Renard à vélo est une histoire pleine de poésie et d’humour, qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
« Je suis un renard.
Je vis dans la forêt.
Je suis allé au sommet d’une colline
et au loin, j’ai vu la grande ville. »
Ce magnifique conte graphique nous offre un récit touchant et drôle qui est une véritable ode au vélo.

 

Posté par mastercycle à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 mars 2022

agout (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

Alaric19 (17)

 

 

 

 

 

 

 

 

ar13 (24)

 

 

 

 

 

 

 

arachon052019 (60)

 

 

 

 

 

 

 

bastides tarn (80)

 

 

 

 

 

 

 

 

bastides tarn (102)

 

 

 

 

 

 

 

caussadaise (2)

 

 

 

 

 

 

 

DSC02007

 

 

 

 

 

 

 

DSC02019

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02034

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02995

 

 

 

 

 

 

 

 

g (3)

 

 

 

 

 

 

 

G 310519 (3)

 

 

 

Posté par mastercycle à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 février 2022

Pour la photo (et d’autres) : Tourtouse, Notre Dame de la Goutte, Chemin de Croix de l’Église de Raynaude, Le Mas d’Azil

 

2022-11 (24)

 

Direction vers le Sud, pour la photo : Notre-Dame de la Goutte, à Montardit.

 

 

 

2022-11 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (3)

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (6)

 

 

 

 

 

 

2022-11 (8)

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (9)

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (11)

 

 

 

 

2022-11 (12)

 

 

 

 

 

 

2022-11 (13)

 Noé

 

 

 

 

2022-11 (14)

 

 

 

 

 

17f3fc383c8

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (16)

 

 

 

 

2022-11 (17)

 

 

 

 

2022-11 (18)

 Cazères

 

 

 

 

 

 

2022-11 (19)

 

 

 

 

 

2022-11 (20)

 Maison à colombages, Le Plan

 

 

 

 

 

2022-11 (23)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (26)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (28)

 Tourtouse

 

 

 

 

 

2022-11 (33)

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (34)

 

 

 

 

 

 

2022-11 (36)

 

 

 

 

 

2022-11 (37)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (39)

 Notre-Dame de la Goutte

 

 

 

 

2022-11 (41)

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (42)

 

 

 

 

 

2022-11 (43)

 

 

 

Comme son nom l’indique, l’endroit était humide et l’eau s’y écoulait goutte à goutte. Cette jolie chapelle a été construite entre 1968 et 2001 par l’abbé Piquemal.
Il a d’abord restauré une chapelle romane près d’Arnave, près de Tarascon (pas celui de Tartarin, le Tarascon ariégeois) où fut construit un abri pour une pierre miraculeuse réputée pour guérir de l’épilepsie.
Il est nommé plus tard à Montardit et va s’occuper du chantier de restauration de l’église de Sainte-Croix puis va restaurer cette chapelle.

 « Je me suis mis à ramasser des cailloux, puis des pierres un peu partout, puis j’ai cherché un maçon, lui maçonnait, moi, je faisais le manœuvre ... Je ramassais des galets, je taillais de belles pierres … avec l’acharnement des chercheurs d’or. Quand la chapelle fut terminée, j’avais encore des réserves de force pour édifier un chemin de croix à l’extérieur. J’avais des pierres en tête. En parcourant les bois de la région, j’ai trouvé de grandes pierres et j’ai désiré les emporter et les exposer. L’idée qu’elles pourraient rester anonymes au fond des forêts, sous le feuillage et la terre, me paraissait injuste. »

En 1985 la chapelle est devenue lieu de pèlerinage officiel. Ce site très original dégage une jolie atmosphère, même pour des non catholiques, et mérite le détour.

C’était le premier objectif de la balade du jour (et de la nuit, départ très tôt et retour de nuit) en très bonne compagnie avec Sébastien, mais notre région est riche en patrimoine et en jolis coins de nature, de nombreuses possibilités se présentaient pour y aller. Nous avons choisi d’alterner entre véloroute de la Garonne, le Gr861 Via Garona (qui contrairement à ce qu’on pourrait croire ne fait pas que suivre la Garonne, il peut prendre de la hauteur et les pentes sont raides) et quelques portions sur petites routes (nous allions loin), de passer par Carbonne, Rieux-Volvestre, Cazères avant de rallier le très joli village du Plan, ancienne bastide ecclésiastique, avec sa belle halle et son église Saint-Pierre.

 

 

 

 

 

2022-11 (44)

Montardit

 

 

 

 

À passer dans le coin, le détour par Tourtouse et son ensemble monumental (l’église Notre-Dame de l’Assomption, son donjon clocher, la résidence des évêques de Couserans, les vestiges de remparts, le château) et sa grotte était obligatoire. Nous n’avons pas rencontré de hadas, ces fées pyrénéennes de petite taille, vêtues de blanc, qui habiteraient près des nombreuses grottes dans le secteur, avec une préférence pour les grottes près d’un cours d’eau, où elles auraient l’habitude de laver leur linge ..

Je fais attention à cette tentation du « Ah ! Mais il y a ça pas loin, il faut y passer, ça mérite le détour, pour la photo ! », mais j’aime bien y succomber, même si en fin de journée la boucle aura été bien rallongée, ça peut aller loin si on se prête trop au jeu … Qui dit jeu touristique, Saint-Lizier, sa cathédrale, son palais épiscopal, ses murailles gallo-romaines, n’est pas si loin … Mais je connais bien le site et nous en avions pas mal dans les jambes déjà et il nous en restait pas mal à faire, nous n’avons donc pas (à raison) succombé à la tentation et avons poursuivi (directement) vers Montardit.

Par contre le retour par le Mas d’Azil s’imposait lui aussi fort logiquement … Ne serait-ce que pour emprunter la route qui traverse sa grotte, haut lieu de la Préhistoire …

 

 

 

 

 

2022-11 (45)

 

 

 

 

 

 

2022-11 (46)

 Château de Mauvezin

 

 

 

 

 

2022-11 (48)

 

 

 

 

 

 

2022-11 (49)

 

 

 

 

 

2022-11 (50)

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (52)

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (55)

 

 

 

 

2022-11 (56)

 

 

 

 

2022-11 (57)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (58)

Chemin de Croix de Raynaude

 

 

 

 

 

 

2022-11 (62)

 La Grotte du Mas d'Azil

 

 

 

2022-11 (66)

 

 

 

 

2022-11 (67)

 

 

 

 

 

 

2022-11 (68)

 

 

 

 

 

2022-11 (69)

 

 

 

 

 

 

2022-11 (71)

 

 

 

 

La suite sera assez vallonnée vers la Lèze, le Carla-Bayle, et Saint-Ybars, nous avons ensuite longé la vallée de la Lèze par les petites routes, en évitant soigneusement la D626B très passante. À partir de là, le parcours s’est fait sur bitume mais nous avons pu profiter tout au long de la journée de superbes passages Gravel.

 

 

2022-11 (72)

 

 

 

 

 

 

2022-11 (74)

 

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (76)

 

 

 

 

 

 

 

2022-11 (77)

 

 

 

 

2022-11 (79)

 

 

 

 

2022-11 (80)

 

 

 

 

 

 

2022-11 (81)

 Sainte-Suzanne

 

 

 

 

 

 

2022-11 (82)

 Moulins à Lézat-sur-Lèze

 

 

 

 

 

 

2022-11 (83)

Château de Portet-sur-Garonne

 

 

 

Une longue et belle balade donc, avec un bon dénivelé cumulé, de quoi être plus que rassasié …  La trace publiée ici débute à Toulouse pour terminer à Pinsaguel, il manque donc des kilomètres puisque nous sommes partis de chez nous, ces kilomètres ne sont pas « intéressants » mais ont compté sur la journée, soit 230 km de balade.

La vallée de la Lèze est longue, nous étions sur les vélos depuis un bon moment, nous avons « déroulé » façon pilote automatique (sans que ce soit facile) pour rejoindre Labarthe-sur-Lèze et pris une dernière portion Gravel du côté de Lagardelle.
Traverser Toulouse de nuit, même fatigué, est toujours plaisant, on a l’impression d’avoir la ville pour soi, la ville est aux vélos et au ballet des livreurs à vélo …
Les derniers kilomètres ont été durs …On sait qu’on a presque fini mais on connaît tellement ces kilomètres qu’on n'a pas vraiment envie de s’y frotter …

Pour l’anecdote, Sébastien avait oublié de préparer un casse-croûte ce matin (ou alors il a fait exprès, c’est une machine, il n’a pas besoin), et comme nous nous sommes arrêtés à Rieux-Volvestre pour grignoter une très bonne chocolatine (merci Sébastien) je n’ai pas eu le réflexe de lui rappeler (car je le lui avais écrit) que nous ne trouverions pas de quoi nous restaurer sur le parcours (il y a un petit restaurant à Tourtouse qui semble mériter le détour, mais c’était option pique-nique aujourd’hui) … C’est donc arrivés à Montardit et alors que je lui dis qu’on s’arrête là pour casser la croûte qu’il me dit qu’il n’a pas son casse-croûte, nous avons donc partagé le mien avec grand plaisir d’ailleurs ! Et c’est en arrivant à l’entrée de la grotte du Mas d’Azil, bien plus tard et dans l’après-midi, que nous nous sommes arrêtés à la Maison de la grotte, un snack au personnel très sympathique, et que nous avons complété notre repas, avec une belle part de quiche aux épinards pour Sébastien, une portion de frites que nous avons partagée et une part d’une très bonne tarte aux amandes pour moi, et deux sodas, à nouveau merci Sébastien ! « Revanche » à prendre sur une prochaine sortie …

 

 

 

La trace : https://www.visugpx.com/f89D5mC82a

 

 

 

 

 

 

 

2021-10-23 (10)

 

 

 

 

2021-10-23 (21)

 

 

 

 

 

 

2021-10-27 (2)

 

 

 

 

 

 

2021-10-27 (22)

 

 

 

 

 

 

 

2021-10-27 (50)

 

 

 

 

 

 

2021-10-27 (63)

 

 

 

 

 

 

2022 01 (13)

 

 

 

 

 

 

2022 02 (32)

 

 

 

 

 

 

2022 03 (41)

 

 

 

 

 

 

2022 04 (20)

 

 

 

 

 

 

080918 (9)

 

 

 

 

 

 

091119 (5)

 

 

 

 

 

140320 (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

20072021 (57)

 

 

 

 

 

 

20072021 (99)

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 février 2022

Lavaur, colombages

Lavaur colombages

Posté par mastercycle à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2022

Ô Gravel Toulouse Grand Tour 2022

 

Toulouse Grand Tour

 

 

Participez au Ô Gravel Toulouse Grand Tour : 170 km (environ, la trace définitive mijote …) sur les plus beaux chemins à la périphérie de l’agglomération toulousaine …

Vous emprunterez des chemins, des pistes agricoles ou rurales, des sentiers de randonnée, des Gr, les paysages seront très variés, parfois vallonnés …

Pour ceux que la distance pourrait « impressionner » (rassurez-vous d’abord, ce n’est pas une compétition, c’est un beau challenge et vous aurez toute la journée devant vous pour le relever) vous avez la possibilité de vous inscrire, de profiter du repas et de choisir de ne parcourir « que » la moitié du parcours (ce qui représentera déjà une belle distance), par contre le transport sur les lieux de départ et d’arrivée sera à votre charge. Au choix :
- Parcours du matin entre Garidech, Muret et la zone de repas.
- Parcours de Muret à partir de 12h (passage obligatoire) vers la zone du repas puis suite du Grand Tour jusqu’à Garidech.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

L’association Ô Gravel ! est très attachée à sa région, à Toulouse, à l’Occitanie, riche d’histoire, riche d’espaces naturels, de possibilités de randonnées, riche de terroirs. Ô Gravel est attachée à son terroir : les partenaires sont locaux et partagent cet état d’esprit.

 

 

 

Nos premiers partenaires sont :

 

 

TDF musettes

 

- l’Association Terres de France, qui soutient les producteurs locaux, œuvre à la préservation d’une agriculture de qualité et à la rendre accessible et équitable.

 

Association de soutien aux producteurs locaux et à une agriculture de qualité - Terres de France

 (cliquez sur le lien)

 

 

 

 

 

 

 

LOGOTYPE_TANIS-blonde

 

- La Brasserie TANIS, paysan brasseur à Garrigues

 

Brasserie TANIS - Accueil | Facebook

 

 

 

 

 

Petite Muretaine

 

- La Petite Muretaine à Muret, boulangerie restauration, qui accueille régulièrement les départs des BRM cyclotouristes.

 

La petite Muretaine - Accueil | Facebook

 

 

 

 

 

L’inscription comprend la collation du matin, la musette (vous en aurez besoin), le repas du midi (ou un peu plus tard) sous forme de pique-nique, un ravitaillement l’après-midi et la bière à l’arrivée.

 

Sport (une belle distance, quelques reliefs), nature et convivialité seront au rendez-vous de cet évènement qui devrait faire date !

 

La manifestation est ouverte à tous les vélos à « gros boudins » : Gravel, VTT, VAE … Sectarisme et partage ne font pas bon ménage !

 

 

 

Les inscriptions sont ouvertes, c’est ici :

 

 

 

https://www.njuko.net/ograveltoulousegrandtour2022/select_competition

 

 

 

27 € jusqu’au 1er avril (ce n’est pas un poisson) ou les 40 premiers inscrits, 31 € pour les suivants dans la limite des 50 places disponibles.

 

 

 

Un certificat médical de moins de 6 mois de non-contre-indication à la pratique cycliste et à l’effort long est demandé, ainsi que l’acceptation de la Charte Ô Gravel !

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,