07 janvier 2019

Du côté de Briatexte ...

Briatexte

Posté par mastercycle à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 janvier 2019

Vélo l'hiver ...

equipement-velo-hiver

 

 

 

http___i_huffpost_com_gen_2537094_images_n-NEW-YORK-CITY-BLIZZARD-2010-628x314

 

 

 

motivation__o3d44x

 

 

Velo_froid

 

 

velo_par_temps_froid_neige

Posté par mastercycle à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 janvier 2019

Rencontre ...

 

photo 2

Photo de Stéphane

Posté par mastercycle à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 janvier 2019

Léman (15)

Posté par mastercycle à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 janvier 2019

Cyclo dans les Landes

Il y a de quoi faire dans ce beau département des Landes : surf, baignade, tourisme, gastronomie, VTT, vélo, etc. Et il y a de vraies pistes cyclables !

DSC02440

J’ai eu l’occasion de finir l’année 2018 et commencer 2019 par deux sorties sur route avec Stéphane (merci Stéphane !) autour de Moliets-et-Maa. Voici une belle boucle tracée après coup entre Léon et Hossegor et qui relie les différents lacs du secteur :

https://www.visugpx.com/eSSjPy8b8D

Circuit au départ de Moliets : piste cyclable jusqu’à Vieux-Boucau, tour du lac marin, puis cyclable jusqu’à Hossegor, tour du lac de cette très pittoresque commune (belles maisons, belles boutiques, ses belles huîtres, …), la boucle continue vers Seignosse et ses 3 étangs, le circuit continue vers Soustons et son très beau lac pour revenir à Moliets, longer le courant d’Huchet et faire le tour de l’étang de Léon pour reprendre une cyclable pour terminer.

De belles portions dans les bois de pins ou de feuillus, de belles et vraies pistes cyclables et contrairement à ce qu’on pourrait peut-être croire il y a un peu de dénivelé …

 

 

Posté par mastercycle à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

01 janvier 2019

voeux 2019

Posté par mastercycle à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 décembre 2018

Beau livre : Eddy

 

 

Eddy

En 2015, François Paoletti s’est lancé dans la roue d’Eddy Merckx en parcourant les 9 plus grandes classiques dans leur version de 1973 : Milan-San Remo, Le Tour des Flandres, Gent-Welvelgem, L’Amstel Gold Race, Paris-Roubaix, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne- Liège, Paris-Tours, Le Tour de Lombardie. Un voyage sportif et en même temps spirituel, le dialogue à distance avec le champion se transformant plus sûrement en un dialogue avec soi-même.

Auteur : François Paoletti

Éditeur : Editions Rossolis
ISBN : 978-2-940585-03-8
Format : 21 cm x 27 cm
Pages: 240 pages
Parution : novembre 2016

https://cyclemagazine.bigcartel.com/product/eddy

 

 

Posté par mastercycle à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 décembre 2018

La petite reine

La petite Reine : bande-annonce officielle

Posté par mastercycle à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 décembre 2018

Cantal

Cantal Coyan

Cantal, au-dessus de Vic-sur-Cère

Posté par mastercycle à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 décembre 2018

Gravel vers Toulouse

Boucle de 75 km en garnotte (j’aime beaucoup ce terme employé par nos cousins d’outre-atlantique) au départ de Garidech, le long du Girou, vers Lapeyrouse-Fossat, Saint-Geniès, Saint-Loup-Cammas, Launaguet, le long des cyclables toulousaines pour aller rejoindre les Argoulets, circuit dans Balma par les sentiers ou les piétonniers, Lasbordes, Quint-Fonsegrives le long de la Saune, Lauzerville, Sainte-Foy d’Aigrefeuille, Saint-Pierre de Lages, Gauré, Nagen et les bords du Girou.

Gravel : le circuit présente pas mal de portions non goudronnées.

Circuit très agréable jonglant entre nature et agglomération. Pas de « perf », circuit fait le 26/12, les repas de Noël n’étaient pas encore bien « digérés » …

La trace : https://www.visugpx.com/QqGPDubtvv

C’était aussi l’occasion d’un test plus poussé de mon Stiff gravel customisé. Très satisfait du test : le terrain était gras par endroit, certaines portions étaient cassantes, il y avait du relief, le vélo répond bien, les roues et les gros pneus font leur boulot. J’ai choisi des pneus Hutchinson overide pour leur faible relief car je destine ce vélo à une pratique plus orientée route ou en tout cas à proportion plus importante de route et voulais donc conserver du rendement, ce que j’ai déjà constaté lors des sorties précédentes faites avec ce vélo. Pour ce qui est du chemin ou chemin cabossé même gras, le pneu accroche bien, peut patiner quand même en montée raide grasse (mais c'est normal), le confort viendra de la pression choisie.

Test très positif donc !

Je me répète : ce qui est sympa avec ces vélos de route plus compacts à gros boudins et freins à disque (j’ai du mal avec l’anglicisme Gravel), c’est que ça ouvre de nouveaux horizons dans la pratique cyclotouriste. Aujourd’hui, je suis passé sur des chemins que je connaissais mais que je ne pratiquais plus en VTT, j’ai découvert des petites liaisons non goudronnées pour rallier des routes que je connais, je me suis même engagé sur un chemin puis un labour puis un petit roncier puis j'ai fait demi-tour comme je peux faire en VTT … Je pense que c’est un super vélo pour tous ceux qui aimeraient tâter du chemin ou du hors-piste sans investir dans un VTT pur, et c’est un super vélo pour des vététistes purs qui rechignent à tâter du goudron … Et ça permet de faire plus de kilomètres qu'en VTT pur ...