20 septembre 2021

Coucher de soleil sur le Couserans ...

Bouirex soleil

Posté par mastercycle à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 septembre 2021

Gravel entre Lisle-sur-Tarn et la Forêt de Sivens

Jolie balade entre Tarn et coteaux au départ de la jolie bastide du XIIIème siècle de Lisle-sur-Tarn, Lisle étant à prendre au sens de clairière, zone défrichée, peut-être autrefois était-elle entourée de fossés …

La boucle emprunte des parties du Gr46, du sentier de randonnée « Les côteaux de Lisle », « Le Tarn à cheval », le Grp et pourront vous mener vers Salvagnac, Puycelsi ou Castelnau de Montmirail proches.

On quitte Lisle à travers les vignobles du Gaillacois pour prendre un peu de hauteur avant de monter à La Jasse où se trouve la Maison forestière de la Forêt de Sivens et sa base de loisirs aménagée.

Cette forêt est, comme sa grande sœur Grésigne voisine, très vallonnée … Ne manquez pas le sentier de la Combe del Loup, magnifique havre de verdure au cœur de la forêt.

La descente du gr46 sous Les Ramadiesses et sa remontée dans la forêt vers le Grp puis la bascule vers la Combe del Loup sont superbes …

 

La trace : https://www.visugpx.com/wgu6EYXpdF

 

 

 

DSC03162

 

 

 

 

 

DSC03168

 

 

 

 

 

DSC03170

 

 

 

 

 

DSC03175

 

 

 

 

DSC03177

 

 

 

DSC03179

 

 

 

 

DSC03181

 

 

 

 

DSC03183

 

 

 

 

 

DSC03184

 

 

 

 

DSC03185

14 septembre 2021

Family ride du côté de Gaillac

Petite boucle familiale au départ de Gaillac vers les coteaux, leurs bois et leurs vignobles …

La boucle suit des parties du sentier VTT « Bastides et Vignoble du Gaillac », du Gr46 et du sentier de randonnée des Hauts de Gaillac (on comprend vite pourquoi le sentier porte cette dénomination). Les montées sont tout de même prononcées et les descentes superbes, particulièrement la dernière depuis Cante Perlic qui ramène sur Gaillac.

De belles bâtisses, les vignes, les châteaux, les bois, de beaux panoramas sur les plaine set les massifs proches, quelques monuments particuliers comme le joli lavoir sous Vors, …

De beaux sentiers de randonnée et des pistes VTT sont balisés et vous permettront aussi de découvrir ce joli coin.

 

La trace : https://www.visugpx.com/Ez81KX8H3I

 

 

DSC03142

 

 

 

 

 

 

DSC03146

 

 

 

 

 

 

DSC03147

 

 

 

 

 

 

DSC03151

 

 

 

 

 

 

DSC03152

 

 

 

 

 

DSC03154

 

 

 

 

 

 

DSC03156

 

 

 

 

 

 

DSC03157

 

 

 

 

 

 

DSC03159

 

 

 

 

 

 

DSC03161

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 06:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

13 septembre 2021

 

 

8:18, le dimanche 12 septembre 2021 Buzet-sur-Tarn, Haute-Garonne

Un peu de VTT avec Bastien dans la Forêt de Buzet

Faire tourner les jambes juste après mes balades gravellistiques du jour …
Les forêts souffrent : de nombreux arbres sont couchés suite aux épisodes de vents violent des dernières semaines. Et ce ne sont pas de vieux arbres qui sont touchés : les changements climatiques font des dégâts sur la flore, les arbres en payent aussi le prix …

 

 

IMG_20210912_182541

 

 

 

 

 

 

 

09:32, le dimanche 12 septembre 2021 Giroussens, Tarn

Prospections gravellistiques tarnaises – Ouverture de la chasse

Balades du côté de Giroussens, Gaillas et ses coteaux, L’Isle-sur-Tarn et la Forêt de Sivens …
Ouverture de la chasse … J’ai rencontré plusieurs chasseurs, le bonjour a été convivial, pourquoi ne le serait-il pas ? Je ne polémique pas sur le fait de tuer du gibier, j’apprécie cette viande.
Ce matin, j’ai quand même rencontré un chasseur qui m’a un peu étonné … La Forêt de Giroussens est une forêt privée, les promeneurs y sont acceptés. Ouverture de la chasse, je roule en rouge et je reste, en tout cas pour la matinée, sur les pistes larges … Je croise deux chasseurs sur une des pistes principales de cette forêt. L’un deux m’apostrophe : « C’est fini la forêt ! »
Je m’arrête et répond très poliment :
« C’est fini la forêt, peut-être ici car ce sont des bois privés mais je ne pense que ce soit fini pour moi. »
Le deuxième me rend mon salut et me dit que je peux passer mon chemin. Le premier renchérit par la négative. Et là il m’explique que les faisans qu’ils tirent (ils en avaient deux ou trois chacun dans leur gibecière, donc la matinée a été bonne) s’envolent en restant à un deux mètres au-dessus du sol et qu’avec le feuillage encore présent sur les arbres, il n’y a pas de visibilité en arrière-plan et qu’un accident peut arriver et que donc il vaut mieux que je sorte de la forêt … Il est donc en train de me dire que s’il voit un faisan, il tire sans se poser de question … Giroussens est une forêt privée mais je pense qu’il n’est pas rare que des familles s’y promènent, même en période de chasse …
Je suis donc sorti de la forêt …

J’ai continué la balade du côté de Gaillac puis L’Isle-sur-Tarn vers la très jolie forêt de Sivens qui est comme sa grande sœur la Grésigne très vallonnée …
Ne récupérez pas la trace telle quelle, il y a un bon cul de sac du côté de Sivens, je ne rechigne pourtant pas à traverser des bosquets, des ronciers, pour récupérer une trace … Là, ça ne passait vraiment pas ! Et j’ai compris pourquoi un peu plus loin : ce sentier qui n’existe plus arrive sur le site qui était prévu pour le barrage, site qui est fermé pour permettre à la nature d’y reprendre ses droits. L’étape actuelle est celle des ronciers, buissons, jeunes arbres, …

Remise en jambes progressive après la sortie très dure il y a une dizaine de jours du côté d’Avignonet-Lauragais. Le Mare Nostrum a peut-être plus entamé le corps que ce que j’ai ressenti …

Strava, ne me compte les liaisons sur cette balade, je ne les ai pas faites sur le vélo …

 

 

 

 

DSC03142

 

 

 

 

 

 

 

DSC03147

 

 

 

 

 

 

 

DSC03149

 

 

 

 

 

 

 

DSC03156

 

 

 

 

 

 

 

DSC03157

 

 

 

 

 

 

 

DSC03160

 

 

 

 

 

 

DSC03163

 

 

 

 

DSC03168

 

 

 

 

DSC03177

 

 

 

 

DSC03179

 

 

 

 

 

 

DSC03184

 

 

 

 

 

DSC03185

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08:13, le lundi 6 septembre 2021 Garidech, Haute-Garonne

Vélotafs du lundi et du mardi

La reprise est bien là, parti un peu tard lundi, pas mal de circulation sur nos « petites » routes, retour par les crêtes …
Mardi, retour Gravel buissonnier, la semaine n’est pourtant pas terminée.
Et sur les deux jours, ce petit vent frais de face le matin, mais pas gênant. Par contre, le soir, un bon vent de sud sud-est beaucoup plus présent …

Lapalissade : les roues et les pneus influent sur le comportement du vélo.
J’ai déjà écrit tout le bien que je pense des pneus IRC Boken qu’il est difficile de trouver maintenant sur la toile. Je roulais avec depuis un bon moment, ils sont très confortables et ont une très bonne accroche latérale avec leurs crampons plus prononcés sur le côté. La bande de roulement, elle, est constituée de petits picots qui rendent le pneu très réactif quand on appuie plus fort sur les pédales mais qui n’enlèvent rien à l’adhérence… Je les ai quand même souvent maltraités …
J’ai acheté des Hutchinson Touareg dans leur superbe livrée limitée à flancs en motif peau de serpent. Leur relief est plus prononcé même si les crampons sont plus rapprochés au niveau de la bande de roulement. Ils font bien 40 mm de diamètre, je n’avais pas mesuré les Boken, mais j’ai l’impression que ceux-là sont plus larges, je le vérifierai à la prochaine monte car je remonterai des Boken.
La pression de gonflage joue aussi, mais je trouve les Hutchinson en fait plus durs, moins confortables, j’ai même dérapé sur des passages où les Boken malgré leur relief moins prononcé accrochent bien.
Je vais quand même continuer de rouler avec cette monte Hutchinson en espérant trouver la bonne pression pour retrouver ces sensations de confort et d’accroche.

 

 

2021-09-07

 

 

 

 

 

07:53, le jeudi 2 septembre 2021 Garidech, Haute-Garonne

Vélotaf de rentrée

Au plus court dans les deux sens … Et un bon petit vent de face au retour … Le jour décline …

 

 

 

2021-09-02 (2)

 

 

 

 

 

2021-09-02 (3)

 

 

 

 

 

 

09:11, le lundi 30 août 2021 Garidech, Haute-Garonne

Sur le chemin de l’école …

Je passe chaque année à la rentrée à mes élèves le très beau documentaire « Sur le chemin de l’école », on en discute ensuite, cela permet de relativiser pas mal de choses dans notre fonctionnement occidental …

J’ai repris mes trajets à vélo pour aller à l’école.

Lundi, petit détour par le Coustou de Saint-Paul, bon petit raidillon entre Bazus et Montastruc et passage aux Mortiers, en descente …

Mardi, trajet classique à l’aller : D45, traversée de Labastide puis chemins de la Cahuzière et du Parc.

Quand je finis tard, il m’arrive de m’ « offrir » le beau bitume façon velours de la D20, sinon je ne la fréquente guère, les autres usagers y roulent très souvent bien au-delà de leur vitesse autorisée …

Et le petit vent qui change de direction entre le matin et le soir de façon à ne pas me contrarier : toujours de face …

 

 

 

 

 

11:15, le samedi 28 août 2021 Buzet-sur-Tarn, Haute-Garonne

Qu’importe le flacon … Un peu de VTT en Forêt de Buzet avec Bastien

… pourvu qu’on ait l’ivresse …
Je ne bois jamais avec excès, mais nul besoin de faire des centaines de kilomètres ou de rouler des dizaines d’heures pour prendre du plaisir sur son vélo, on peut trouver ce plaisir à proximité, il est différent mais bien réel.

Je connais bien la Forêt de Buzet et ai toujours plaisir à m’y balader en vélo ou à pied.
Une bonne façon de la découvrir pour la première fois sur un vélo est de suivre un des deux itinéraires balisés « loisir » ou « technique ». Ce deuxième porte bien son nom, il alterne belles descentes et montées exigeantes … On peut aussi s’y promener au gré des pistes et sentiers qui la traversent.

La Forêt de Buzet, poumon vert pendant de la Forêt de Bouconne, est prisée des Toulousains mais réserve de jolis coins vraiment sauvages … Une Maison de la biodiversité a été aménagée, des parcours pédagogiques sont proposés, l’accès a aussi été bien pensé pour les déplacements en fauteuil …
La forêt est variée : elle est constituée de feuillus, quelques clairières occupent son centre, bordées de genets ou de fougères, plusieurs mares accueillent une faune spécifique et elle présente un bon relief.

Balade du jour avec Bastien, donc en bonne compagnie !

 

 

2021-08-28 (1)

 

 

 

 

2021-08-28 (2)

 

 

 

Posté par mastercycle à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 septembre 2021

Ô Gravel Houblon Ride #1 : plaisir, partage, et aussi le sport …

Belle journée pour ce premier Ô Gravel Houblon Ride !

Merci Fulbert, Christophe, Pascal, Franck, Luc, Cédric, Ludovic, Jacques, Philippe, Alexandre, Serge, Charles, Henri, Christophe, Stéphane (j’espère que tu as eu le temps de prendre quelques photos pour nous « sortir » une belle illustration), Marcel, Thierry, Gilles, Bastien (Bastien, quel beau prénom, c’est aussi celui de mon fils, si tu veux une banderole Ô Gravel avec une photo de toi, on peut s’arranger), Benoît, Orlando, Marta (la seule dame aujourd’hui et c’est dommage de le souligner car le vélo est vraiment mixte, il suffit de voir ce que font des dames comme Fiona Kolbinger, mais pourquoi le vélo est-il encore si sexiste ? Heureusement ou enfin, ça bouge aussi chez les professionnels avec des équipes comme Trek-Segafredo, ou sur le Paris-Roubaix qui enfin va connaître une version féminine après 125 ans …), David, Félix, Guy (Monsieur Guy), Sylvain (Sylvain, une pompe et un nécessaire de réparation !), Nabil, Jean-Philippe, Charles, Pascal, Frédéric, Pierre, José-Carlos, Pierre, Laurent, Jean-Philippe, Rémi, Bryan, Stéphane Pour votre participation.
Notre reporter n'était pas présent au départ de l'après-midi, la photo de groupe n'a pas été prise ...

 

houblon ride 21 (1)

 

 

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (3)

 

 

 

 

 

20210904_093305

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (4)

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (6)

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (8)

 

 

 

 

 

 

J’espère que vous avez apprécié les tracés et l’organisation. Nous avions envie de partager avec vous un panel des plus jolis chemins que nous avons l’habitude de fréquenter avec nos vélos. Pas d’égoïsme, ces terrains ne nous appartiennent pas, nous partageons !

Ce coin aux abords de la grande agglomération est vallonné, varié par sa géographie, sa topologie, ses terrains, sa végétation, etc.
Chemins, sentiers, terre, herbe, gravier, sous-bois, bons raidards (les Mortiers en mise en bouche, le Chemin de Mirepoix à Montjoire, le Bois de Montjoire-Vieux et sa caillasse, Cambocru et la Faillade Barrade avant Roquésérière, Sieurac, Luquet avant Lugan, L’Oustalou), du technique, du roulant, nous avons essayé de varier les plaisirs … Et dès qu’on prend un peu de hauteur, les paysages ofrent de beaux panoramas sur les vallées, les petits massifs proches ou les Pyrénées …

 

 

houblon ride 21 (9)

 

 

 

 

houblon ride 21 (12)

 

 

 

 

houblon ride 21 (13)

 

 

 

 

houblon ride 21 (14)

 

 

 

 

houblon ride 21 (16)

 

 

 

 

 

 

Une manifestation ne peut être réussie sans une bonne équipe.
J’ai tracé les circuits, Christel et Stéphanie ont assuré la permanence pour le repas de midi, Christophe a assuré l’intendance du matin et le café bien apprécié, Nabil était aussi présent dès le matin, Cédric a assuré le ravitaillement à la brasserie, Édouard a assuré l’encadrement et la fermeture du circuit (pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur, c’est un mec simple qui ne va pas fanfaronner alors qu’il enquille des 1000 km quasiment non-stop …) et Sébastien a assuré le suivi sur le début du 100 km, le départ et la fermeture des circuits de l’après-midi (lui aussi est un gros rouleur et a fait du beau boulot, et lui aussi par plaisir de partager).

Comme à la maison a préparé les repas de midi, la salade était copieuse, les pizzas goûteuses et Arnaud TANIS nous a reçu très chaleureusement dans sa brasserie pour la pause bière …

Merci aussi à la Municipalité de Garidech pour nous avoir accueillis, laissé l’accès aux sanitaires de la salle des fêtes communale, et à celle de La Magdelaine-sur-Tarn qui nous a accueillis pour le repas de midi.

Plaisir, partage, sport … Les trois circuits présentaient tout de même un joli profil qui a permis à chacun de bien se dépenser, voire se tester, de profiter …

Cette manifestation n’avait d’autre prétention que de proposer une balade sportive et conviviale, c’est un travail de bénévoles, nous avons quand même essayé de présenter un « beau » produit … Il n’est pas parfait, quelques points sont à améliorer, ce sera fait.

Pensée pour Pascal qui s’est blessé et a dû arrêter plus tôt, heureusement pas trop de « casse » même si le casque a chargé … Et pour Félix qui lui aussi a dû arrêter suite aux effets d’une deuxième dose …

 

 

20210904_121152

 

 

 

 

 

 

IMG_4938

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (20)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (21)

 

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (25)

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (26)

 

 

 

 

 

pa (1)

 

 

 

IMG_4944

 

 

 

 

 

 

IMG_4946

 

 

 

Je n’ai pas roulé aujourd’hui mais j’ai passé une très bonne journée car j’ai croisé des regards visiblement satisfaits, certains fatigués, repus, …

Ô Gravel est une petite association, à taille humaine, deux volontés animent notre association, volontés nullement incompatibles :
- La longue, où plaisir et dépassement se côtoient.
2022 devrait voir se tenir un Ô Gravel Tour de Toulouse (avec passage dans Toulouse par les berges de Garonne ou plus à l’extérieur encore, le tracé est déjà prêt, entre 140 et 170 km), un Raid des Bastides Tarnaises (un « gros » truc sur deux jours) et le Houblon Tour qui pourrait être un rendez-vous annuel.
- La sortie familiale où se côtoient cyclistes expérimentés, novices, enfants. L’association veut proposer entre 5 et 8 Family Rides dans l’année, le prochain se déroulera le 26 septembre, au départ de La Magdelaine-sur-Tarn. Le matin un circuit de 17-20 km sera proposé, les participants se retrouveront ensuite pour pique-niquer, le site de pique-nique permettant aussi aux non-cyclistes de se promener le matin. Et l’après-midi, une balade sera proposée à ceux qui en voudront un peu plus …

D’ici l’automne, le premier Ô Gravel Surprise Ride devrait avoir lieu, le places seront (très) limitées, non pas par sectarisme ou élitisme mais pour que l’évènement reste à taille humaine et surtout puisse être bien géré. Le principe :
- Un lieu de départ à moins d’une heure (ou presque) de Toulouse.
- Un distance de 100 km (ou presque, ou un tout petit peu plus).
- Un repas chez un partenaire.
- Vous vous inscrivez et vous recevez toutes les informations et la trace deux jours avant l'évènement.

À Bientôt donc !

Thierry SCHIAVI, Président de l’association 

https://www.helloasso.com/associations/o-gravel

 

 Merci pour le partage des photos ...

 

IMG_4943

 

 

 

 

20210904_140951

 

 

 

 

 

pa (6)

 

 

 

 

pa (2)

 

 

 

 

pa (5)

 

 

 

 

 

 

houblon ride 21 (32)

 

 

 

 

_S6-gdtg3wX5mrtCw6UquJayCI9RqjB5z9ko-mp5V0I-995x2048

 

 

 

 

--1hxLPtG3ueBq5JTs_gOZmJeqG9EJcTFK8fvH3xiMU-995x2048

 

 

 

 

BELK8S46QHWhmbtKfsk0F2r8vZ74HdwJfcNYtg1PXHA-995x2048

 

 

 

 

 

 

 

 

bfVFty1jFOTCMfMdzGGOJBr0meqZpC7Nmm83Of-P8mA-1151x2048

 

 

 

 

CsVdmHvZZN-P7s7_Zr4gXkDIGcoX5F-bnSl1pXMnvns-1151x2048

 

 

 

 

 

 

 

 

DvoNCb1GLUJNrVWA5hXQSnFC9P2Wkxwy32INWUDA1NY-2048x1151

 

 

 

 

 

 

 

 

gdjEqBpY5ech_w-0wfgmCY4Hqa3jpSvCjcHX1iK35bg-2048x1113

 

 

 

 

 

 

 

gqGuKc7EHQR5Rv2jMWnN1v74eqIodMn1Fl-oyZyQSr0-2048x995

 

 

 

 

 

 

HSl4j_yAmU9rqNcXWzsCtqWcBDp2mcFdTx7vCmaI1jI-2048x1478

 

 

 

 

 

 

 

 

IRv1s9a-NDl8g1dmogDEUyJN6lvExOYiEAPc_hrlsMk-2048x1536

 

 

 

 

 

 

 

jU3XDHe94Z9CXI17JrsVH1HvuF_DR7jnKuumhU0wKZ4-995x2048

 

 

 

 

 

 

 

 

N_YR_b0QGysd-TDTH0mrJoXU5LFEkAEg9Ue4MRxtScQ-2048x1536

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pcPmrcho48XnCCc8nn4iKzHDeX8TrxMLwWxKsURZJM8-2048x995

 

 

 

 

 

 

 

 

vf09EHEjDI6TZxn7KsXruNtysTEDg_DJ4ln0deGV-vM-2048x995

 

 

 

 

 

 

 

V-v1Jy5gcranMc1ckE1JFAbKKkF4orJnjAL8QiMDIac-1536x2048

 

 

 

 

 

 

 

-xJvjtWydo7cXjBdpFyanSnt9RuEn3JvQ3mWk7fwIM4-2048x1536

 

 

 

 

 

 

 

Xq4L-1SVpv9KCEIK1KQpRxJ0VnY27KUGlLUuMUXvEug-2048x1536

 

 

 

 

 

 

20210904_113229

 

 

 

 

 

 

20210904_133218

 

 

 

 

20210904_135652

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20210904_141840

 

 

 

 

 

 

 

20210904_091517

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20210904_152416

 

 

 

 

IMG_20210904_152236

IMG_20210904_195318

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20210904_195534

 

 

 

 

 

 

IMG_20210904_195946

 

 

 

 

 

IMG_20210904_201607

 

 

 

 

IMG_20210904_201829

 

 

 

 

 

IMG_20210904_202236

 

 

 

 

IMG_20210904_202328

 

 

 

 

 

IMG_20210904_202426

 

 

 Merci Stéphane pour ces jolies illustrations de notre balade du jour :

 

 

  

 

Resized_1630748863094

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Resized_1630768105637

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Resized_1630824467181

 

 

 

 

 

 

 

 

Resized_1630824883748

 

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 00:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 septembre 2021

G 310519 (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

grui2011 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

Gruissan 2021-02 (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0495

 

 

 

 

 

 

 

mmsa (36)

 

 

 

 

 

 

 

 

ol2015 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

Oléron17072019 (49)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pastourelle (26)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plantaurel (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ultra19 (5)

 

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 août 2021

Canal, Coteaux, Cathares, Cocagne

Canal du Midi, Seuil de Naurouze et Rigole de la Montagne Noire … Coteaux du Lauragais et incursion en Cocagne … Mémorial cathare aux Cassès ... La Ganguise …

 

DSC02909

 

 

 

 

 

 

 

DSC02910

 

 

 

 

 

 

DSC02912

 

 

 

 

 

 

 

DSC03018

 

 

 

 

DSC02913

 

 

 

 

 

 

DSC02921

 

 

 

 

 

DSC02924

 

 

 

 

 

 

 

DSC02926

 

 

 

 

 

 

 

DSC02945

 

 

 

 

 

 

DSC02946

 

 

 

 

 

 

DSC02947

 

 

 

 

DSC02950

 

 

 

 

 

 

 

DSC02952

 

 

 

 

 

 

 

DSC02957

 

 

 

 

 

 

DSC02963

 

 

 

 

 

 

DSC02974

 

 

 

 

DSC03016

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03020

 

Très dur aujourd’hui : des chemins qui n’existent plus ou qui ont été privatisés (de beaux portails) et je me suis aperçu assez tôt que je n’avais pas les jambes pour faire un long truc aujourd’hui … Mais je voulais vraiment prospecter dans ce coin que je connaissais déjà, j’ai donc pas mal marché … D’ailleurs la Sorcière aux dents vertes et l’Homme au marteau étaient là, planqués derrière des buissons, prêts à se repaître … Peut-être n’ont-ils pas apprécié que mon Mare Nostrum récent se soit aussi bien passé… Ils m’ont bien menacé mais j’ai tenu bon, j’ai fini tard … Il est des jours comme ça …

La trace nettoyée : https://www.visugpx.com/45i35SywI5

Beau parcours, assez vallonné, alternance de belles portions Gravel et de petites routes.

La première partie suit la Rigole de la Plaine pour passer au superbe site du seuil de Naurouze pour une boucle vers Les Cassès où se trouve le Mémorial cathare et Montmaur.

Ensuite, la première montée sur une belle piste quand on a quitté le canal et passé l’autoroute passe près de la ferme de Montalivet, le chemin est privé mais est autorisé aux randonneurs ou aux vélos, passer bien à gauche de la ferme, ne pas manquer de saluer les propriétaires s’ils sont là, ils sont très sympathiques.

De superbes panoramas sur la Montagne Noire, les coteaux, les vallées et les Pyrénées …

 

 

 

DSC02990

 

 

 

 

 

 

DSC02995

 

 

 

 

 

 

DSC03000

 

 

 

 

 

 

 

DSC03014

 

 

 

 

 

 

DSC03015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC03024

 

 

 

 

DSC03025

 

 

 

 

 

 

DSC03026

 

 

 

 

 

 

DSC03031

 

 

 

 

 

 

 

DSC03033

 

 

 

 

 

 

DSC03037

 

 

 

 

 

DSC03043

 

 

 

 

 

DSC03044

 

 

 

 

 

 

 

DSC03045

 

 

 

 

 

 

 

DSC03046

 

 

 

 

 

 

 

DSC03048

 

 

 

 

 

DSC03050

 

 

 

 

 

DSC03053

 

 

 

 

 

 

 

DSC03055

 

 

 

 

 

 

DSC03062

 

 

 

 

DSC03069

 

 

 

 

DSC03072

 

 

 

 

DSC03073

 

 

 

 

DSC03075

Il était une fois Anquetil

Il-etait-une-fois-Anquetil

 

 

Anquetil, sa ténacité, sa grâce. Le grand blond flamboyant dans des courses invraisemblables. Le héros solitaire, autant admiré que jalousé face à Poulidor. On le connaît pourtant moins pour sa retenue, sa profonde humilité. Trente ans après sa disparition, Raphaël Geminiani, qui fut son rival puis son directeur sportif, le dévoile dans l'intimité. Entre l'ivresse des soirs de victoire et les coups bas du peloton, il raconte tout. Sans mâcher ses mots. Avec lui, on revit l'ambiance électrique des Tours, mais aussi ces moments de doute où Anquetil est à deux doigts de lâcher prise. Et, dans un dernier sursaut, il se dresse sur ses pédales, file droit comme l'éclair et franchit la ligne d'arrivée. L'intensité est intacte. Son souvenir aussi. Raphaël Geminiani fut le grand coureur cycliste connu sous le nom du « Grand Fusil » avant de devenir le directeur sportif de Jacques Anquetil. Âgé de 92 ans, il vit aujourd'hui près de Clermont-Ferrand, sa ville natale. Jean-Marc Millanvoye est animateur radio et traducteur d'ouvrages de Steve Fossett, Richard Branson et Al Gore.

Raphaël Geminiani fut un grand coureur cycliste avant de devenir le directeur sportif de Jacques Anquetil. Il a déjà publié Mes 50 Tours de France (éd. du Rocher, 2003). Âgé de 92 ans, il vit aujourd'hui près de Clermont-Ferrand, sa ville natale. Jean-Marc Millanvoye, co-auteur du livre, est animateur radio et traducteur d'ouvrages de Steve Fossett, Richard Branson et Al Gore.

 

 

Posté par mastercycle à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2021

Ô Gravel Houblon Ride : plus que quelques jours pour s'inscrire !

 

 

 

Houblon ride

 

 

Venez découvrir ce joli de l’Est-Nord-Est toulousain, entre coteaux, forêts et vignobles.

Ne manquez pas l’évènement, de beaux circuits vous attendent, ouverts à tous les vélos à gros boudins : Gravel, VTT, VAE, etc.

3 circuits vous sont proposés au départ de Garidech :

- 47 km pour un dénivelé positif de 850 m, départ 14 h, limité à 30 personnes.

- 61 km pour un dénivelé positif de 1000 m, départ 13 h 30, limité à 30 personnes.

- 102 km pour un dénivelé positif de 1500 m, départ à 9 h 00, limité à 35 personnes. (calcul du D+ avec un seuil 0 et sans lissage : les moindres mètres sont comptés, vous n’aurez donc pas de surprise, Strava pourra annoncer moins par exemple).

Les inscriptions sont ouvertes :

https://www.njuko.net/ogravelhoublonride/select_competition

Les places sont limitées pour vous permettre de profiter au maximum des circuits proposés.

Les inscriptions se font uniquement en ligne. Les horaires exacts, lieux de rendez-vous et traces vous seront communiqués la semaine précédant l’évènement. Un passage à la table de départ sera obligatoire pour retirer les bons pour repas et bière.

Ces circuits ne présentent pas de difficulté technique mais quelques bons « coups de culs » vous attendent, le grand pignon sera mis à contribution …

 

Sur les 3 circuits vous seront offerts :

- Deux ravitaillements, à la Brasserie Tanis, partenaire de l’évènement, et à l’arrivée.

- Une bière Tanis que vous pourrez déguster au ravitaillement. Prévoir de la monnaie si vous voulez consommer plus ou acheter.

- Le sticker de l’Association.

Pour le 100 km, un repas vous sera offert à mi-parcours, repas préparé par Comme à la Maison, partenaire de l'évènement.

 

Tarifs des inscriptions :

- 47 km : 10 € (+ frais d’inscription en ligne)

- 61 km : 13 € (+ frais d’inscription en ligne)

- 102 km : 19 € (+ frais d’inscription en ligne)

Posté par mastercycle à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2021

Pratviel

Pratviel

Posté par mastercycle à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]