25 juin 2016

Sortie avec ma classe et quatre adultes de Marie-Louise : Léone, Jennyfer, Vivian, Geoffrey accompagnés des deux Bruno, éducateurs.
Jennyfer roule avec moi en tandem, Léone et Vivian avec les deux Bruno et Geoffrey roule seul puisqu’il est assez autonome.
Circuit au départ de Montberon, entre Hers et Girou, que je propose à mes élèves depuis plusieurs années et que nous avons fait avec Marie-Louise l’an dernier.
Nous avons beaucoup travaillé en classe sur le handicap et le vivre-ensemble tout au long de l’année, quoi de mieux que la mise en pratique, comme au mois d’octobre.
Les enfants échangent avec les adultes, encouragent …
Jennyfer est toujours aussi ravie de faire du tandem.
À midi, nous sommes accueillis à la Maison d’Accueil Spécialisée Marie-Louise pour le pique-nique et invités à participer à la kermesse organisée pour les résidants de la M.A.S.
Vivian et Léone se rapprochent des enfants, discutent avec eux, rient. Jennyfer, plus timide, participe finalement aussi. Plusieurs enfants accompagnent Vivian qui est non-voyant sur le parcours de la kermesse.
Quoi de plus à dire : le handicap n’est pas une barrière, le regard ne change pas à la vue de ces adultes différents, chacun apprend de l’autre.
Une bien belle journée qui laissera certainement de forts souvenirs chez chacun, c’est le cas pour moi !

 

24 juin (170)

 

24 juin (208)

 

 

 

Voir aussi :

http://cm2eegaridech.canalblog.com/archives/velo_a_l_ecole_et_autour/index.html

 

Posté par mastercycle à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mai 2016

Je retrouve Jennyfer et Jean-Christophe, accompagnés de Bruno, en forêt de Buzet.
Jean-Christophe est très content de ces retrouvailles, il me prend dans ses bras et colle sa tête contre la mienne, je ris avec lui.
Ce geste est pour lui normal, il ne me gêne pas, d’ailleurs pourquoi devrait-il me gêner ? Je crois que certains en seraient gênés … Où est la norme ? Doit-on toujours en définir une ? N’est-il pas tout simple, plus simple ou finalement si simple d’accepter l’autre tel qu’il est, avec ses qualités, ses défauts, son éventuelle situation de handicap ? Tout commence par le regard qu’on peut porter à l’autre.

11mai16

Jennyfer est aussi très contente et vient pour « s’éclater ».

Nous équipons nos partenaires de tandems de colliers-pinces à vélo, je commence la balade avec Jean-Christophe. Il a du mal à passer la jambe par-dessus le cadre pour s’installer ; je lui explique qu’il faut d’abord passer la jambe, je l’aide, puis poser les pieds au sol, puis monter sur les pédales et la selle.
Ce n’est pas son jour, il ne pédale pas ou très peu malgré nos encouragements, il a  du mal à garder le pied sur la pédale …
Nous changeons de partenaires à mi-parcours.
Jennyfer s’éclate, « c’est super le tandem ! » répète-t-elle avec son petit défaut de prononciation (le « dandem », « Tiry »), elle rit quand ça accélère, me prend à témoin quand elle pédale, fière d’elle.

Je la cite régulièrement : la forêt de Buzet, située au Nord-Est de Toulouse, n’est pas très étendue (455 hectares) mais elle se prête bien à la balade, à la promenade, à pied, en VTT ou à cheval. Il y a deux parcours balisés VTT mais il y a de nombreux sentiers et pistes qui permettent à chaque fois de varier le circuit. Elle présente aussi du relief et quelques bons petits « murs ». C’est un lieu vraiment très agréable, à respecter et à protéger.

Je dédie cette sortie du jour à Marie-Françoise, qui a été Professeur de Français et Latin en Collège, passionnée de littérature, d’astronomie, militante (l’écologie et la protection des oiseaux lui tenaient à cœur), qui avait adhéré à mon projet participatif lors de l’achat de mon tandem, qui nous a quittés récemment …

Posté par mastercycle à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 avril 2016

VTT autour de Moliets

 

Très joli circuit entre Moliets, Léon et Vielle-Saint-Girons. Passage par la chapelle de Maa, on longe le magnifique courant de Huchet jusqu’à l’étang de Léon, passage ensuite dans la forêt de Vielle-Saint-Girons pour border l’océan, traversée du superbe Marais de la Pipe (une portion est interdite aux vélos, à faire à pied donc et peut-être que même ainsi ça ne passe pas …), retour sur Moliets et son superbe golf et passage le long de l’étang de la Prade. Pistes au milieu de la forêt landaise, au milieu des marais, de très jolis paysages, ne pas manquer d’aller admirer l’océan. Quelques portions sablonneuses (à faire peut-être en fat-bike pour passer plus facilement), de la piste cyclable et un peu de goudron.

Merci à Marie et Stéphane de m’avoir permis de découvrir ce superbe coin !

La trace : http://www.visugpx.com/?i=DPPM6wjPOi

 

vttmoliets16 (1)

vttmoliets16 (2)

vttmoliets16 (3)

vttmoliets16 (5)

vttmoliets16 (8)

vttmoliets16 (10)

vttmoliets16 (13)

vttmoliets16 (15)

vttmoliets16 (17)

vttmoliets16 (18)

 

 

Posté par mastercycle à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
23 avril 2016

Gruissan

 

 

Nous avons passé quelques jours à Gruissan. Une nouvelle occasion de parler de son Massif de la Clape, petit paradis pour la rando et le VTT qui offre de quoi faire à toutes les pratiques, familiale ou sportive.

www.gruissan-mediterranee.com

gruissan 1

Vous trouverez 6 circuits balisés (carte à l’office de tourisme ou dans vos lieux d’hébergement) bien faits. Vous pourrez aussi vous laisser aller à découvrir par vous-mêmes le site au gré des chemins que vous rencontrerez.

Les circuits : http://fr.calameo.com/read/002358112b064b13cef35

 

Deux traces que j’ai déjà publiées sur ce blog :

http://www.visugpx.com/?i=1399664964

http://www.visugpx.com/?i=1399663587

gruissan 4

Si vous cherchez un camping sympa avec des locations intéressantes, en bord de mer : le camping LVL Les Ayguades http://www.camping-soleil-mer.com/fr/

 

Posté par mastercycle à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
16 avril 2016

Saint-Simon / La Ramée – Bouconne

 

Liaison entre Saint-Simon / La Ramée – Forêt de Bouconne via les berges du Touch, Tournefeuille, Le Cabirol, Colomiers, le GR 653, L’Aussonnelle, Pibrac, le lac de La Bourdette, arrivée au parking du carrefour de Lévignac, point de départ très intéressant pour rouler dans la forêt de Bouconne.

La trace : http://www.visugpx.com/?i=4c5g1sRjH6

Rando faite avec Hugo et Philippe, nous avons traversé ensuite la forêt jusqu’à la Maison Forestière de Saint-Louis pour essayer de trouver une trace par Léguevin pour revenir sur La Ramée alternant chemin et goudron mais cela n’a pas été concluant …

Un petit bonjour amical à mes anciens élèves du CM2 2005/2006 de Saint-Simon, j'avais organisé avec eux une sortie VTT entre Saint-Simon et Bouconne sur deux jours empruntant en grande partie cette liaison, nous avions dormi sous tente à la base de loisirs de Bouconne, bons souvenirs !

 

160416 (2)

160416 (3)

160416 (4)

160416 (6)

160416 (7)

160416 (8)

160416 (9)

160416 (11)

160416 (12)

160416 (13)

 

 

Posté par mastercycle à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

13 avril 2016

« C’est marrant ! », tout simplement.
Gros orage hier soir et averse ce matin, le terrain va être boueux mais ce n’est pas grave, un vélo et des vêtements ça se nettoie, un moment de partage c’est autre chose !
Rendez-vous à Buzet avec Bruno qui accompagne aujourd’hui Jennyfer, Émilie dont je fais la connaissance et Camille qui fera du vélo seule.
Camille est toujours aussi bavarde …
Émilie a 29 ans, a déjà fait du tandem mais il y a longtemps. Elle monte d’abord avec Bruno et nous changerons de coéquipières à mi-parcours.
Jennyfer qui d’habitude est assez discrète va tout simplement s’éclater ! Elle rigole dès qu’on  accélère, dans les descentes c’est « Whaou ! », elle papote et me dit à plusieurs reprises « Le tandem, c’est marrant ! » malgré le terrain un peu boueux.
Émilie est aussi contente d’être là et de faire du sport.
Camille pédale, tchatche, râle un peu si ça monte, a besoin d’attirer l’attention sur elle mais elle est contente d’être là et veut impérativement revenir la prochaine fois.
Toutes les trois seront rouges et souriantes en fin de parcours !

13 avril

Sujet dont j’ai parlé déjà plusieurs fois : j’ai enfin trouvé « la » pince à pantalon parfaite et que l’on ne peut pas perdre, espèce de collier en caoutchouc que j’ai trouvé chez un vendeur anglais sur un site très fréquenté de ventes par enchères ou immédiates sur internet. Et ça remplit bien sa fonction même si pour Émilie nous avons été obligés de remonter le pantalon, peut-être avais-je mal placé le collier …

 

pince pantalon (2)

 

pince

 

Posté par mastercycle à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mars 2016

23 mars 2016

Le printemps est là, la météo est de nouveau favorable, je retrouve Bruno en forêt de Buzet, il accompagne Sofiane, Vivian et Geoffrey dont je fais la connaissance. Geoffrey est assez autonome pour faire du vélo seul. La seule difficulté pour lui est le passage des vitesses (mais pour combien de personnes n’est-ce pas une difficulté ?).
Bonjour toujours chaleureux, Vivian (non voyant) me demande où nous sommes et quel est le modèle de ma voiture, il la touche pour en sentir la forme.
Sofiane est toujours souriant. J’ai apporté des pinces à pantalons pour éviter les désagréments avec les plateaux des pédaliers … Nous en perdrons une en chemin, je vais en faire provision …
Sofiane demande à monter avec moi et me dit qu’aujourd’hui il va essayer de bien appuyer sur les pédales, c’est difficile pour lui de garder les pieds bien calés sur les pédales, il ne marche pas sans aide.
Et effectivement, pendant toute la sortie il va arriver à bien caler ses pieds sur les pédales, et même par moment appuyer fort pour faire la course … Nous le félicitons : peut-être est-ce l’effet de la musculation qu’il affectionne toujours autant (il en fait tous les vendredis) ou des pinces à vélo, il rigole !
« On est les meilleurs ! » me dit-il quand on appuie fort et il s’amuse en descente quand on va vite.
Il me parle de ses activité au foyer, il a participé récemment à un atelier journal. Il va fêter son anniversaire le 12 avril, il aura 26 ans. Il attend avec impatience l’Euro de football pour voir les matchs.
Vivian est toujours aussi placide, il parle calmement et appuie toujours aussi fort sur les pédales quand il le faut.

Geoffrey est originaire des Pyrénées, d’Hautacam, il développe de bonnes qualités physiques, on rigole avec lui dans une montée où il part à fond. La seule chose qu’il n’aime visiblement pas, c’est la boue, il s’arrête pour descendre de vélo et contourner s’il y en a trop à son goût.

Nous avons encore passé un bon moment ! Rendez-vous bientôt !

Posté par mastercycle à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 mars 2016

 

 

 

Fais du vélo :

https://vimeo.com/159190152

 

Posté par mastercycle à 18:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 février 2016

 

 


Se rebecqueter : retrouver des forces.

 

34d6f848d0f88d95c9e7fc34fd44a5ae_336x219x1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Talonner de l'arrière : avoir le boyau ou le pneu de la roue arrière en partie dégonflé, ce qui a pour conséquence de faire ressentir au coureur tous les ressauts de la route et toutes les inégalités de la chaussée. On peut aussi talonner de l'avant.

sans-titre

Posté par mastercycle à 19:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 janvier 2016

 

 


Rouler en chasse patates : être entre deux groupes sans réussir à rattraper le premier et sans se faire rattraper par le second.

 


Rouler dans le jardin : rouler sur le bas-côté de la route et se retrouver d'un seul coup dans l'herbe avec le risque souvent de finir dans le fossé et de tomber.

 

chute

Posté par mastercycle à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]