27 octobre 2015

Petites Maures

Liaison entre les Issambres et Roquebrune-sur-Argens par les Petites Maures, sous une météo idéale pour la pratique cycliste mais très défavorable pour le plaisir des yeux et de la photo (temps très couvert).

Une façon intéressante d’entrer sur le massif. Une fois passés les hauts des Issambres, le tracé suit un très joli sentier qui part ensuite vers Saint-Aygulf, de magnifiques points de vue sur la mer, de superbes vallons traversés, … Le massif a été visiblement touché par les orages récents : les pistes larges ont toutes été damées au bulldozer et les sentiers en pente sont très ravinés.

Tracé très exigeant et très vallonné, portés à prévoir (mon GPS affiche un dénivelé cumulé bien supérieur au tracé affiché sur visuGPX) ;

La trace : http://www.visugpx.com/?i=Sfu9XKQjeY

 

 

iss (2)

 

iss (3)

 

iss (4)

 

iss (6)

 

iss (7)

 

iss (8)

 

 


16 octobre 2015

« C’est bien hein ? » « T’es content de moi ? »

Journée VTT avec Camille et Aurélie, accompagnées de Bruno et Morgane, et avec mes élèves puisque depuis ma classe a tissé un lien avec la M.A.S. Marie-Louise.

Belle journée et belle performance : 35 km parcourus.

J’ai roulé avec Aurélie que je connaissais déjà. Départ un peu difficile, elle « chouinait », problème de casque, pas envie de monter sur le vélo, « J’ai peur ». C’est important je crois de bousculer un peu son univers, ses habitudes, de la pousser à se dépasser. Avec Bruno, nous lui disons que nous ne sommes pas contents, elle monte sur le vélo … Et au bout d’un petit moment et des discussions, Aurélie a pris visiblement du plaisir à pédaler sur le tandem, me disant souvent « C’est bien hein ? », « T’es content de moi ? » … En fin de journée, ce sera « Je suis fatiguée … »
Camille, elle, est toujours aussi vivante et s’est régalé à discuter avec mes élèves, parfois pour dire quelques bêtises …

Toutes les deux ont pique-niqué avec les enfants, ont partagé cette belle journée …

Voir le blog de la classe : http://cm2eegaridech.canalblog.com/

16oct (24)

16oct (37)

16oct (43)

 

 

Posté par mastercycle à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 octobre 2015

 

 

Pédaler dans l'huile : c'est le contraire de pédaler dans la choucroute, c'est à dire avec aisance.

 

 

Mettre un pétard mouillé : faire une attaque inutile et pas vraiment franche.

 

Posté par mastercycle à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 octobre 2015

Bosses entre Girou et Sausse

 

 

Circuit cyclo vallonné de 70 km entre Garidech, Gragnague, Beaupuy, Lavalette, Gauré, Mons, Pin-Balma, Montrabé, Castelmaurou, Bazus, Paulhac, Montastruc-la-Conseillère, reliant les principaux reliefs du coin. Quelques kilomètres de répit (attention au vent d’ouest de face tout de même) entre Mons et Pin-Balma et Castelmaurou et Lapeyrouse-Fossat.

De belles côtes (de belles descentes aussi) et de beaux panoramas sur les Pyrénées ou les coteaux environnants.

Après Bazus, possibilité de rallonger le circuit en allant vers Vacquiers (jolie montée) et revenant par Montjoire pour rallier Paulhac.

Mon GPS annonce 2000 m de dénivelé cumulé.

La trace : http://www.visugpx.com/?i=hLn63cz5wb

 

 

 

Posté par mastercycle à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
27 septembre 2015

Faire du bec de selle : être assis en position avancée sur l'extrémité de la selle, à la recherche d'une force maximale. En VTT, cette position permet d’attaquer de très gros raidillons et de garder de l’accroche avec la roue avant ; en route, cela traduit un manque de forme au moment de produire un effort.

bec de selle

 

 

 



Ramasser les casquettes : avoir participé à une course et n’avoir rien gagné.

casquettes

Posté par mastercycle à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 septembre 2015

C’est la rentrée, reprise de nos rendez-vous mensuels en forêt de Buzet.
Rendez-vous aujourd’hui avec Bruno, Cédric et Muriel. Mon fils Bastien et Alexis, un de ses amis, nous accompagnent.
Nous nous saluons chaleureusement, Cédric est visiblement ravi de venir pédaler en tandem à nouveau et il est fier de me dire et de me montrer qu’il a la bonne tenue : il en effet en bermuda et a des chaussures de randonnée aux pieds, nous n’aurons pas de souci de pantalon pris dans le pédalier …
Muriel a 28 ans, elle aime les ateliers de couture et les activités manuelles, elle est venue aujourd’hui pour se remettre au sport, doucement …
Nous faisons un petit tour en forêt, une dizaine de kilomètres.
« On va faire une descente ! ». Nous entraînons nos équipiers sur une pente bien raide, ça passe, je les félicite tous les deux.
Fin de randonnée, Cédric est ravi, nous avons fait la course en fin de parcours, Muriel est souriante et visiblement contente des efforts accomplis.

020915 (1)

020915 (2)

Posté par mastercycle à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 août 2015

Entre Canal et coteaux du GR 653

J’en ai parlé récemment, ce matin je suis retourné rouler du côté du GR 653 avec Pierre-Yves (toujours aussi affuté) et Denis, bien en cannes lui aussi (ils ont été gentils, ils m’ont attendu).

Circuit d’une quarantaine de kilomètres proposé par Pierre-Yves (merci !) avec d’abord une mise en jambe en bord de Canal du Midi vers Labège, Auzielle, Odars, Escalquens, Donneville pour attaquer les coteaux du GR 653, autour de Montbrun-Lauragais, Deyme et Pompertuzat. Très joli circuit vallonné qui emprunte des portions du très Run and Bike de Péchabou qui se déroule en octobre, le 18 pour 2015. Pierre-Yves participe à son organisation, manifestation qui allie sport (il y a du dénivelé) et grande convivialité.

La trace : http://www.visugpx.com/?i=lkTKA1bkie

 

Posté par mastercycle à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
21 août 2015

Coteaux toulousains

Circuit de 60 km fait avec Stéphane, qui débute à Rangueil au point de départ du GR653, qui monte sur Pech-David pour aller vers Clermont-le-Fort via Pechbusque, Mervilla, Aureville et les berges de l’Ariège. Un peu de goudron après Aureville et après le bois de Notre-dame des bois pour aller chercher quelques chemins sympas. Retour par Corronsac.

Un bon aperçu de ce que peut offrir ce magnifique coin … De beaux panoramas sur la vallée de la Garonne, l’Ariège ou les Pyrénées, et du relief …

Retour aux sources et salut amical à Pierre-Yves : c’est avec lui que je me suis mis au VTT sérieusement il y a 20 ans, il m’a fait découvrir ces coteaux toulousains et la Montagne Noire. Un grand gars bien sympathique. Merci à lui !

J’en profite pour saluer amicalement tous les gars (et filles) avec qui j’ai roulé ou roule régulièrement (ou moins) et que je remercie d’avoir partagé ou de partager  avec moi ces moments conviviaux et sportifs (ce n’est pas incompatible) : Bertrand, Christophe, Dominique, Eddy, Hervé, Hugo, Jean-Luc, Jean-Marie dit « Le Vieux », Laurent, les Nicolas, Patrice, Patrick, les Philippe, Stéphane, Xavier, Yannick, la Garidech Farfelu’s Team (Pascal, Cyril, Tony), sans oublier Bruno de la M.A.S. Marie-Louise et les résidents avec qui je roule en tandem, Thierry et Pierre, B.E. avec qui j’ai roulé avec mes élèves et les parents d’élèves non nommés ici qui ont accompagné lors des sorties VTT que j’ai organisées pour ma classe. Salut amical aussi à ceux que j'aurais oubliés ...

 

 

La trace : http://www.visugpx.com/?i=OzuHK1kr5U

ra (1)

ra (3)

ra (4)

ra (5)

ra (6)

ra (7)

ra (8)

ra (10)

ra (11)

05 août 2015

Un tour de Toulouse cyclo

140 km en boucle autour de Toulouse en empruntant les itinéraires « bis » … Communes traversées : Garidech, Gragnague, Lavalette, Drémil-Lafage, Sainte-Foy d’Aigrefeuille, Odars, Donneville, Montbrun-Lauragais, Lacroix-Falgarde, Pins-justaret, muret, Seysses, Fonsorbes, Fontenilles, Léguevin, Brax, Mondonville, Aussonne, Seilh, Gagnac-sur-Garonne, Saint-Jory, Saint-Sauveur, Cépet. Si vous voulez davantage profiter des coteaux au nord de Toulouse, depuis Saint-Jory prendre le Canal, passer par Castelnau d’Estrétefonds, monter sur les coteaux vers Bouloc, Vacquiers, Montjoire, Paulhac, Montastruc-la-Conseillère.

 

La trace : http://www.visugpx.com/?i=VcqvMzpvbz

 

tour (1)

tour (4)

tour (5)

tour (7)

tour (10)

 

tour (11)

tour (13)

tour (14)

tour (15)

tour (18)

 

tour (19)

tour (20)

Posté par mastercycle à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
01 août 2015

Le tour de l’île d’Oléron

ol (1)

ol (3)

ol (5)

ol (6)

ol (8)

 

Mise à jour 2015 de ce circuit déjà proposé. 100 km de chemins, pistes cyclables ou goudron pour faire le tour de l’île et profiter des paysages variés qu’elle peut offrir : forêt, marais, vignobles, bord de mer, etc.

Départ du Grand-Village, virée dans la forêt de Saint-Trojan (cette version est très sablonneuse, possibilité de faire moins sablonneux en restant un peu plus près des zones habitées) vers Gatseau, puis liaison vers Boyardville via les salines du Petit-Village, La Chevalerie, La Gaconnière, Déau, La Baudissière, Arceau. Le circuit ne passe pas au Château-d’Oléron pour éviter une liaison goudronnée trop longue mais ne manquez pas de visiter ce superbe site.

On longe ensuite la forêt des Saumonards (une incursion vers le bord de mer vaut le coup pour voir l’île d’Aix, Fort-Boyard, Ré ou La Rochelle). On traverse ensuite les marais du Douhet pour gagner le phare de Chassiron. Retour vers Chaucre, La Cotinière, La Rémigeasse et le superbe single qui va suivre avant de pénétrer à nouveau dans la forêt côté Grand-Village.

ol (11)

ol (14)

ol (16)

ol (17)

ol (21)

La trace :

http://www.visugpx.com/?i=1EiNfGvQlX

 

ol (22)

 

Posté par mastercycle à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,