05 août 2017

ar13 (59)

Posté par mastercycle à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 août 2017

Un clic avait suffi / Le monde est petit

Vous l’attendiez depuis un an (j’avais cliqué par maladresse et supprimé la trace), voici un circuit de 39 bornes au départ du Grand-Village-Plage, vers les marais du centre de l’île d’Oléron du côté du Chenal du Nicot et le Trillou, dans les vignes, les bois autour de Dolus-d’Oléron, près du Marais aux Oiseaux (joli sentier sinueux, « single » pour les anglophones mais je persiste à dire « balle en coin » pour « corner » et « gardien de but » pour « goal ») puis le long de l’Océan et les bois par La Perroche et la passe de la Remigeasse (joli sentier sinueux et accidenté, oui il y a du relief sur l’île d’Oléron). Une traversée de pré à faire après la coupe, elle peut être contournée sans problème si vous faites le circuit alors que les herbes sont encore hautes.
Un tout petit peu de goudron, quelques portions de pistes cyclables, la grande majorité du circuit est assez sauvage : même en pleine journée vous verrez hérons, aigrettes, chevreuils ou lapins.

Le monde est petit : j’ai rencontré sur le circuit Pierre-Yves et Pascale, amis qui apprécient l’île et y sont déjà venus.
C’est à Pierre-Yves que je dois d’avoir mordu à la passion du vélo tout-terrain en 1995, ça me rappelle plein de bons souvenirs, dont un joli séjour sur la Côte d’Azur pour participer au Roc, de belles sorties sur la Montagne Noire ou les coteaux du Lauragais au départ de Pech-David, quelques participations sportives à des randos organisées sur la région (la Birado et bien d’autres) …
Merci Pierre-Yves ! Je n’ai jamais réussi à avoir ses cannes, c’est normal me direz-vous (merci), il a commencé avant moi …

La trace : http://www.visugpx.com/nImm7KcsgC

Posté par mastercycle à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 juillet 2017

tour (7)

Posté par mastercycle à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juillet 2017

12 juillet 2017

 

Soudure, bonne humeur, différend, …

Ce matin, avec mon fils Bastien, nous retrouvons Camille et Sofiane accompagnés de Bruno.
Pas de faute à « différend », le sujet n’est pas la différence : sur un vélo, tu pédales, que tu sois petit, grand, costaud, que tu portes des lunettes ou que tu aies les cheveux longs, il faut pédaler. Pas de différence donc sur ce principe de base quand tu fais du vélo … Ensuite, effectivement, certains auront des capacités sportives autres que les miennes, et appuieront sur la pédale avec plus ou moins de rendement … L’intérêt du tandem est de gommer cette différence et de trouver un rythme commun, d’unir deux énergies pour faire avancer la machine, se faire plaisir et aussi faire du sport.
Je dois donc régler un différend qui date de janvier … Mea culpa, j’ai pêché par orgueil ou vantardise : dans mes nouvelles du 4 janvier, j’ai écrit qu’avec Jennyfer nous avions réussi à distancer Bruno et Vivian, « Oh, punaise, Bruno, il est derrière ! ».
Nous faisons du sport avec nos tandems, toujours dans la bonne humeur, et donc nous nous titillons de temps en temps, familièrement on se tire la bourre … Et bien sûr, c’est très souvent le tandem de Bruno qui vire en tête. Je me devais de le souligner ou de le rappeler très officiellement ! Bruno est un sacré sportif, joueur de rugby accompli, entraîneur …  Il a la patate !
Différend réglé … Mais il faut quand même souligner notre performance ce jour-là, bravo Jennyfer !

 

 

Par le biais d’I.S.V.H.N., j’avais pris contact avec Inès et Dimitri, malvoyants habitant Toulouse, possédant un tandem et cherchant des pilotes. Je leur avais proposé de faire une sortie avec leur tandem et le mien pour qu’ils roulent ensemble. J’ai fait une sortie mi-mai avec Dimitri sur les berges de Garonne entre Blagnac et Gagnac-sur-Garonne, on reprendra peut-être contact pour renouveler l’expérience …

Parlons soudure.
Après ma sortie avec Dimitri, j’aperçois une fissure au niveau d’une soudure du cadre de mon tandem, à la fonction du hauban gauche et du tube de selle. Gros pépin donc ... Je contacte Marc d’I.S.V.H.N. qui tient la Maison du Tandem, le cadre a dépassé la garantie mais il peut me fournir un cadre à bas coût, merci Marc, je commande le cadre. Je fais connaissance ensuite d’un autre Marc, passionné de Buggy, soudeur, qui accepte de réparer le cadre. jed émonte le vélo, soudure effectuée, je repeins la zone, je remonte, je teste avec Bastien sur une sortie, ça tient. Merci Marc ! J’ai donc un cadre en réserve que je vais peut-être équiper, à suivre …

 

 

Bonne humeur !

12juil

C’est toujours dans la bonne humeur que je retrouve Bruno et les résidants de la M.A.S.
Nous parlons vacances avec Sofiane et Camille. Sofiane va retrouver sa famille en Algérie (il n’y va qu’une fois par an) et reviendra en septembre. Camille va partir près de Saint-Tropez, dans sa maison de famille.

Sofiane ne peut marcher sans déambulateur, on oublie ça sur le tandem, il doit juste faire attention à bien garder les pieds sur les pédales, et moi je dois faire attention à trouver un rythme de pédalage pas trop rapide pour qu’il puisse y arriver, cela ne l’empêche pas d’appuyer fort par moments, il aime aussi quand on prend de la vitesse … Il est content d’avoir pédalé, d’avoir laissé de côté son déambulateur, je l’en félicite en fin de sortie. Cette liberté, il doit la retrouver aussi quand il pratique la musculation, une de ses activités préférées.

Nous nous quittons après un bon tour en forêt, nous nous souhaitons de bonnes vacances, rendez-vous pris début septembre …

Posté par mastercycle à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 juillet 2017

grui paques 2012 (34)

Posté par mastercycle à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 juin 2017

2014puyl (4)

Posté par mastercycle à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juin 2017

08ben (13)

Posté par mastercycle à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mai 2017

Vert et eau

 

 

Circuit entre La Souterraine, les vestiges de Bridiers, La Grande Cazine et Fursac au départ de l’étang du Cheix.

Vert et eau : pâturages avec de beaux spécimens de limousines qui profitent de grands espaces de pâture, nombreux bois et quantité d’étangs ou mares, La Grande Cazine est réputée pour ses carpes … Vous pourrez croiser aussi chevreuils ou rapaces …
Circuit alternant sentiers en sous-bois, pistes et quelques liaisons goudronnées. Vous trouverez aussi des sentiers balisés randonnée ou VTT.

De quoi apprécier pleinement ces très beaux paysages vallonnés !

La trace : http://www.visugpx.com/DTNMV3qWj4

Et petit clin d'oeil à Éric avec qui j'ai fait une petite mise en jambes le matin d'une trentaine de bornes, j'ai voulu me tester ensuite l'après-midi sur plus long ... Dur, dur ...

 

creuse17vtt (1)

creuse17vtt (3)

creuse17vtt (7)

creuse17vtt (9)

creuse17vtt (13)

creuse17vtt (14)

creuse17vtt (15)

creuse17vtt (16)

creuse17vtt (18)

creuse17vtt (20)

 

 

 

Posté par mastercycle à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

06 mai 2017

Vilain mot …

5mai (91)

« Psychiatrique ». En voilà un vilain mot ! Pourquoi ? Parce que trop souvent quand on prononce ce mot on voit des personnes enfermées, en camisole, bourrées de médicaments … Vilain mot qui fait peur. Caricature ?
Je sais bien que pour certains, l’internement est nécessaire, que tout contact avec la vie civile est difficile voire impossible, que ces personnes se mettraient en danger ou pourraient présenter un danger. C’est malheureux, c’est comme ça.
5 mai 2017 : j’organise comme chaque année une sortie VTT avec mes élèves et des adultes en situation de handicap pris en charge par l’Association Marie-Louise et leurs éducateurs, dont toujours Bruno. Théo, Vivian et Camille, résidents de la M.A.S. que je connais bien, sont de la partie. Petite nouveauté cette année, David, Vice-Président de l’association, me demande si on peut intégrer 4 adultes (2 le matin, 2 l’après-midi) qui ont une prise en charge psychiatrique. On se connaît bien, pas d’hésitation pour moi : Sandrine, Manuel, Christophe et Yann se joindront aussi à nous, accompagnés de 3 éducatrices.

Nous avons passé une belle journée ! Si une seule image devait me rester en mémoire, c’est le sourire de Sandrine assise au milieu des enfants, émerveillée par les beaux cheveux de Morgane ou d’Acelya ou lorsqu’elle est venue chercher des bonbons avec eux …
Je ne vous décris pas le vélo qu’a utilisé Sandrine, je ne serai pas monté dessus. Courageuse ! Appel à don pour Marie-Louise ou appel à investissement, ça vaut le coup …
Manuel aussi était content, mal aux fesses … Christophe et Yann ont roulé l’après-midi avec nous sur les deux tandems Marie-Louise. Très difficile pour Yann qui a de grosses difficultés de coordination motrice mais il a suivi.
Expérience donc plus que positive !

Vivian a fait le circuit complet avec moi sur mon tandem. Les enfants ont discuté avec lui, ont partagé leur repas (il est non-voyant). Il a une mémoire infaillible, il se rappelait des échanges que nous avions eus, il me posait des questions tout au long du circuit sur ce qui nous entourait (un bruit de tracteur : est-ce qu’il laboure ?), le nom des communes traversées, on est resté un long moment sur les terres de Cépet, il croyait que je lui faisais une blague car j’ai dû lui dire au moins dix fois « On est à Cépet » … Théo a roulé seul, il était content, je lui ai promis de lui faire une plaque de cadre (tous les enfants avaient à l’avant de leur vélo une étiquette plastifiée avec leur prénom et une illustration pour le groupe auquel je les avais affectés), il a eu peur par moment, il est descendu de vélo, a marché. Mes élèves lui ont fait une place auprès d’eux pendant le repas. En fin de journée, il m’a demandé quand on se reverrait, en rigolant avec son éducateur il m’a dit qu’il venait passer le week-end chez moi, je lui ai répondu qu’alors on allait faire du vélo !
Camille, toujours aussi bavarde, s’est régalée avec nous. Camille nous a bien dit d’aller voter et de ne pas nous tromper !

Belle journée ! Lundi, je proposerai à mes élèves une discussion pour qu’ils expriment leur ressenti sur cette journée qu’ils ont passée avec ces adultes en situation de handicap et qui ont besoin qu’on leur propose une aide appropriée et humaine pour pouvoir faire leur chemin dans la vie …

5mai (55)

5mai (59)

5mai (63)

5mai (104)

Posté par mastercycle à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 avril 2017

 

 

Petit tour entre Marseille et Les Pennes-Mirabeau. Pas de trace publiée car le circuit débute dans une résidence privée au-dessus de l’Estaque, peuchère !

 

vttmarseil17 (19)

 


Superbe vue panoramique sur la rade de Marseille, la ballade commence dans le vallon de Séon, dans la garrigue.
Traversée ensuite de vallons qui ont été touchés par les incendies, c’est impressionnant … La végétation reprend petit à petit vie, on voit par endroits quelques arbres encore verts au milieu de troncs calcinés. Les animaux reprennent aussi leurs marques, j’ai levé une bartavelle chère à Pagnol !

 

vttmarseil17 (4)

 

vttmarseil17 (5)

 

vttmarseil17 (6)

 

vttmarseil17 (9)

 


De la caillasse et du relief, dure remise en jambes pour une première sortie VTT après l’hiver.
Un clin d’œil très affectueux à Nicole et Jean qui nous ont hébergés très chaleureusement lors de notre séjour et ont été des guides de première !

 

vttmarseil17 (12)

 

vttmarseil17 (14)

 

vttmarseil17 (16)

 

vttmarseil17 (17)

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]