20 septembre 2018

mezens 2 juin (3)

Posté par mastercycle à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 septembre 2018

sorèze (15)

Posté par mastercycle à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 septembre 2018

VTT autour de Cordes-sur-ciel

Circuit de 60 km au départ des Cabannes (mais vous pouvez partir aussi de Milhars).

Les premiers kilomètres longent le Cérou et passent par le magnifique site protégé des dunes rouges de Maraval, site privé ouvert aux randonneurs. Respectez le site et restez sur les traces existantes, le plaisir n’en sera pas moindre.

Après Milhars, le circuit remonte la vallée du Bonnan (il y a des variantes) pour rejoindre le plateau et le Causse et les vignobles du Gaillacois avant de revenir sur Cordes-sur-ciel. Il y a un peu de goudron sur la deuxième moitié du circuit mais la trace réserve de bonnes surprises … Belle variété des terrains parcourus, de beaux panoramas, une bonne partie du circuit est ombragée.

Comme dans certaines de mes traces, il y a une portion « hors sentier » qui tombe au-dessus d’une bergerie et rejoint une petite route, passez doucement …

Plusieurs itinéraires VTT ont été tracés et sont balisés dans le secteur, la trace du jour suit en partie (dans l’autre sens sur une grosse montée et donc une superbe descente pour le circuit balisé) ou croise le superbe n°33 que vous pouvez prendre au départ de Milhars (68 km, il passe à Bruniquel).

Et comme à chaque publication sur visugpx, le dénivelé cumulé affiché est inférieur au dénivelé noté sur mon gps …

Ces terres accueillent aussi la très belle rando VTT La Cordiolo ...

Une petite dédicace spéciale pour Sébastien et Thierry avec qui j'ai fait quelques belles sorties, notamment sur ce secteur, et Patricia, Guillaume, Séverine et Annabelle. Si vous lisez ces lignes ...

Et si vous passez par Gaillac, arrêtez-vous chez Nicolas et Jean-Paul Hirissou au Domaine du Moulin pour déguster leurs excellents crus ...

 

La trace : https://www.visugpx.com/SZM4kMmRch

 

080918 (1)

080918 (2) bis

(le flou en arrière-plan est volontaire !)

 

080918 (4)

080918 (5)

080918 (8)

080918 (9)

Posté par mastercycle à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

04 septembre 2018

sivensbuzet (48)

Posté par mastercycle à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2018

Berges de Garonne

Actualisation d’une trace déjà publiée. Circuit au départ de l’église de Lespinasse qui longe d’abord le canal latéral pour aller rejoindre la rive droite de la Garonne, remonter jusqu’au pont de Blagnac pour rouler le long de la rive gauche jusqu’à la superbe passerelle de Gagnac-sur-Garonne. Pour la petite histoire (ou la grande), cette passerelle a été construite à la place d’une ancienne passerelle de transbordement des graviers de Garonne … Elle permet aux randonneurs et aux vététistes ou graveleurs (je ne sais pas si on dit comme ça) de rallier les deux rives de Garonne de jolie façon.

Je trouve cette boucle très agréable, elle est pratiquement ombragée tout le long, sauf pour la traversée de Beauzelle, et c’est une jolie bouffée de nature si près de l’agglomération toulousaine. Boucle faite en tandem avec Bastien, tranquillement … À noter que le jour où nous avons fait la boucle, l’accès au plus près rive gauche juste après le pont de Blagnac (avant la petite montée qui rallie la digue, le chemin part à droite) était interdit à toute circulation.

Boucle de 35 km que vous pouvez bien sûr faire directement des bords de Garonne sans passer par Lespinasse, mais la trace en contrebas du canal latéral le long du lac du Bocage mérite le détour …

La trace : https://www.visugpx.com/P98vDaTBoR

 

010918 (1)

010918 (3)

010918 (4)

010918 (6)semi-ma


30 août 2018

vil 2012 (122)

Posté par mastercycle à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2018

IO2012 (17)

Posté par mastercycle à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 août 2018

200 km entre Toulouse, Montagne Noire, Ganguise et Canal du Midi

 

 

 

 

Boucle de 200 km entre coteaux, avec de superbes panoramas environnants ou plus lointains : Mezens, Sivens, Grézigne, Montagne Noire (qui mérite son nom de montagne, la boucle la traverse en transversal entre Dourgne et Saissac en passant à 770 m, un peu de dénivelé donc, même si on est loin des 1211 m du Pic de Nore), Alaric, Corbières, Pyrénées jusqu’au Canigou …
De superbes bâtisses en vielles pierres, de jolis villages, mention particulière pour le village de Saissac (je recommande La Taverne du château, très bonne table), la boucle va chercher ensuite les coteaux du Lauragais et le lac de la Ganguise, superbe site, par contre il faut chercher l’ombre …
Variété géographique et biologique : on passe d’un climat tempéré, océanique au du climat méditerranéen avec la végétation en conséquence.

À noter une portion de piste le long du canal après Villepinte, mais ça passe sans problème en vélo de route avec des roues de 700 et des pneus en 23c.
Le canal après Villefranche de Lauragais est ensuite bordé par une piste goudronnée à l’ombre.

En parlant d’ombre, et peut-être vais-je faire réagir en écrivant cela, combien sont agréables les routes bordées de platanes ! Même si je sais que percuter un platane pour un véhicule motorisé même à petite vitesse, ça peut faire très mal …

Le vent souffle fort dans le coin, même si le long du canal on le sent un peu moins …

Au niveau du C.N.E.S., prendre la cyclable qui rejoint Montaudran.

La trace : https://www.visugpx.com/MQ2bhknzmE

 

Là, je parle de longue distance, certains pratiquent l'ultralongue, voir par exemple les sites suivants :

- Chilkoot, la Compagnie des pionniers

http://chilkoot-cdp.com/

 

- La Pyreneus 360 challenge pendant la Sea Otter espagnole

http://www.thepirinexus360.com/fr/2018/pirinexus-360-challenge--134/

 

- La FrenchDivide

http://www.frenchdivide.com/

 

- Spécifique au VTT, bien sûr la MB race du Mont-Blanc

http://mb-race.com/fr/

 

- Le « top », la Transcontinental

https://www.transcontinental.cc/

 

De très nombreux raids existent, que ce soit pourt le VTT, la route ou le "all-road" (je préfère ce terme à "gravel", j'ai d'ailleurs fait une liaison chemin aujourd'hui en fin de circuit autour du lac de L'Union).

Je vous invite à lire cette rubrique de l’excellent site « BikeCafé » faisant l’éloge de l’utra courte distance :

https://bike-cafe.fr/2018/08/2oo-plutot-vingt-ou-eloge-de-lultra-courte-distance/

Chacun sa pratique !

 

 

 

200est (2)

200est (4)

200est (6)

200est (8)

200est (10)

 

200est (13)

200est (14)

200est (17)

200est (18)

200est (20)

 

200est (22)

6lacs (8)

Posté par mastercycle à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 août 2018

190 bornes le long du Léman

 

 

Vous trouverez facilement le circuit du tour du Léman, vous pourrez le faire aussi sans GPS, il fait 177 km environ.

g (20)

 

 

 

g (28)

 

 

 

Pour ma part, je suis resté côté suisse car j’avais l’intention de faire un peu de relief dans les vignobles au-dessus de Lavaux, rouler sur le circuit de la Corniche vers le Mont Pèlerin (qui culmine à  810m) et descendre sur Vevey. Les abords d’un lac sont plutôt plats mais si vous voulez faire un peu de relief autour du Léman, que ce soit côté français ou Suisse, ce sera vite possible et avec de sacrés pourcentages, notamment entre Lavaux et Vevey. Et les abords du lac sont quand même un peu vallonnés. La route des vignobles passe aussi entre Nyon et Vuflens-le-château avec moins de relief.

Le long du lac est très pittoresque, alternant de superbes demeures historiques, châteaux, charmants villages. Et si le ciel est dégagé, vous aurez de superbes vues sur tous les massifs environnants, dont celui du Mont-Blanc.

Léman (1)

Léman (4)

 

 

 

Léman (6)

 

 

 

Léman (8)

 

 

 

Léman (11)

 

 

Le vignoble entre Lavaux et Vevey sont superbes et le travail de l’homme y est impressionnant : la pente est si abrupte que tout est en terrasses, des rampes mécaniques ou à crémaillères sont aménagées pour que les vignerons puissent travailler.

Ne pas manquer Nyon, Rolle, Morges, la pointe d’Ouchy à Lausanne, Lavaux, les hauteurs de Lavaux, Vevey où a vécu Chaplin et le château de Chillon. Tout ce coin est surnommé la riviera vaudoise. Plages de gravier, belles voitures, beaux restaurants, etc.

Léman (15)

Léman (16)

 

 

 

 

 

 

 

Léman (18)

 

 

 

Léman (20)

 

 

 

Léman (24)

 

 

De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées en Suisse : véritables voies cyclables, voies partagées, pistes marquées, … Il faut quand même prendre ses marques avec les différents marquages et les feux de signalisation : dans Genève, il peut y avoir jusqu’à 7 feux à certains carrefours et 4 ou 5 voies (feux pour la voie qui va à gauche, pour celle qui va tout droit, pour celle qui va à gauche, pour les tramway, pour les bus, pour les taxis, pour les cyclistes, et pour les piétons). Certaines pistes cyclables sont prises d’assaut par les voitures qui s’y garent … Mais ce réseau n’empêche pas de pouvoir bien rouler.

Les feux tricolores suisses ont un fonctionnement particulier : vert, puis orange, puis rouge mais ensuite le orange apparaît alors que le rouge est encore actif, puis le vert seul. On vous avertit que cela va être à vous … Les conducteurs démarrent donc dès que le orange s’enclenche et gare à vous si vous en faites pas de même, ça klaxonne dur derrière …

Tout le long du lac, vous croiserez de nombreux cyclistes, promeneurs, roulant en V.A.E. ou gros rouleurs, de quoi garder un bon rythme …

Côté français, ne pas manquer de visiter Yvoire, Thonon-les-bains et Evian et si vous cherchez une plage de sable fin, allez à Excenevex (on ne prononce pas le « x », on dit « é »).

 

Léman (26)

 

 

Alimentation …

Dans tout sport, pour toute pratique, il faut tout de même faire attention à son alimentation. Pour ma part et pour cette balade aux bords du Léman, une crêpe salée, 2,5 l d’eau plate, 1,5 l de soda de marque américaine, une pression, une crêpe au sucre une barre de Ragusa, le chocolat suisse en morceau que je préfère et que je vous recommande. Une alimentation très calculée donc pour ce petit périple …

Salève

 

 

Salève 1

 

 

Si vous faites halte à Genève et si vous cherchez un très joli coin avec du relief pour pratiquer la route ou le VTT, allez faire un tour du côté du Salève tout proche, le massif culmine à 1380 m (c’est d’ailleurs de ce massif qu’est né le terme « varappe » pour l’escalade). Le massif est peut-être moins fréquenté que le Jura voisin mais très joli et très agréable à pratiquer à vélo.

Merci Tonton et Elizabeth de nous avoir permis de passer un superbe séjour là-bas.