02 décembre 2015

Marie-Louise

Je retrouve avec plaisir Christelle, Sofiane et Bruno.

Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas vu Christelle, elle a dû subir une opération de la hanche pour qu’on lui pose une prothèse, longue convalescence ensuite, pour elle c’était la reprise des activités physiques.
Christelle est ravie de me revoir, elle me le dit, elle me parle aussi de mon fils Bastien qui nous avait accompagnés il y a plus d’un an. Je suis content de voir et d’entendre que nos sorties laissent des souvenirs, que les résidents en parlent au foyer, dans leur famille. J’avais offert à chacun de mes coéquipiers de tandem un petit diplôme avec une photo, Christelle l’a sur le mur de sa chambre au foyer. Le peu que je donne, que je partage laisse un trace, j’en suis très content.

Christelle est toujours aussi volubile.
Sofiane est toujours aussi souriant. Le bas de son pantalon aura particulièrement souffert aujourd’hui, nous avons lancé une nouvelle mode !

Je leur parle des vacances qui approchent et de Noël. Sofiane voudrait un téléphone portable. Christelle elle veut un soin chez une esthéticienne pour être belle, « J’ai le droit ! », « J’ai envie ! ». Bien sûr je lui demande si elle a un amoureux. « Oui, j’ai un chéri, c’est Michael ! » me dit-elle avec entrain.
Le sujet des relations amoureuses n’est pas tabou pour ces adultes, ni interdit, et ne doit pas l’être. Ils en parlent avec leurs familles, avec leurs éducateurs, ils sont accompagnés dans ce dialogue. Pour eux, les relations amoureuses sont assez « simples », peu de véritables couples au sens habituel du terme se forment, ce sont des amourettes mais ils ont le droit de s’y investir, d’y croire aussi.

Nous faisons le tour de la forêt de Buzet, Christelle appuie fort sur les pédales, j’ai même à un moment enlevé les pieds des pédales pour lui montrer que c’était elle qui nous faisait avancer.

 

 

 

 

 

DSCN3562

Un petit mot sur Bruno, éducateur spécialisé. On discute pas mal aussi ensemble lors de nos « virées » en tandem. Petit coup de chapeau car il exerce un métier très particulier et peu mis en valeur dans notre société ; il est très à l’écoute de ses résidants et très professionnel, quand il le faut il recadre car le besoin est là, il encourage, il accompagne, ce ne doit pas être évident tous les jours, moi je ne vois les résidents qu’une fois de temps en temps, c’est « facile » même si … C’est passionné par tout ce qu’il fait, il est très investi aussi dans le monde du rugby …

On ne parle toujours pas assez du handicap dans notre société moderne consommatrice et élitiste, on ne fait pas assez pour intégrer le handicap dans la norme, on ne met pas assez en lumière tous ceux qui travaillent dans ces structures. Parfois peut-être certaines de ces structures ont-elles du mal à s’ouvrir sur l’extérieur, ce n’est visiblement pas le cas pour Marie-Louise.

Rendez-vous en 2016 !

Posté par mastercycle à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 novembre 2015

Sucer la roue : être derrière un coureur, collé à sa roue arrière, à l’abri et dans l’aspiration, sans jamais prendre le moindre relais.

grosses-sucettes-cartons

 

 



Tricoter : tourner très vite les jambes, sur un petit développement.

Tricot-le-nouveau-yoga_imagePanoramique500_220

 

 

Se garer : ralentir considérablement durant la course

 

Posté par mastercycle à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2015

La ronde des rochers

Nous sommes allés aujourd’hui avec Philippe et Hugo participer à la 17ème Ronde des rochers à Lacrouzette près de Castres, dans le Sidobre. Nous y avons retrouvé Thierry, Yves et Benoît. Salut amical à Yannick aperçu sur le circuit.
Particularité de cette rando : départ à 13h45. Cette particularité, le fait que ce soit un jour férié en semaine (pas chaque année), le kilométrage pas trop important (20 ou 30 km), l’organisation au top par le VTT Club du Sidobre, le coût de l’inscription modéré, la beauté du site, en font sans aucun doute son gros succès. Les randonneurs partent par vagues, ce qui permet une bonne ventilation des participants sur le circuit et évite ou limite les embouteillages.

Le circuit passe par les sites les plus connus du Sidobre. C’est une très bonne façon de découvrir le site. L’organisation propose aussi un enduro.

Superbe après-midi passé dans des conditions optimales et exceptionnelles pour la saison ! Merci Philippe !

Pas de trace publiée par respect du boulot fait par les organisateurs, de nombreux sentiers de randonnée ou  VTT balisés existent sur le secteur et permettent de profiter de ce site exceptionnel.
J’y retournerai certainement au printemps pour tester une trace que j’ai préparée et que je publierai alors.

Le photographe n'a pas été bon, il a oublié la photo de groupe des 6 protagonistes en fin de rando ...

 

rochers (1)

 

rochers (2)

 

rochers (5)

 

rochers (8)

 

rochers (13)

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 21:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 octobre 2015

Forêt de Buzet et montée vers Montjoire

La forêt de Buzet est un petit poumon vert dans le Nord-Est toulousain, fréquenté par les familles, les randonneurs, les coureurs, les cavaliers, les vététistes et les amateurs de champignons.
De nombreux sentiers la parcourent, dont deux circuits VTT balisés. Le circuit publié ici propose une petite boucle vers Montjoire et une très belle montée qui y mène. A faire si vous ne la connaissez pas.
Superbe panorama sur les coteaux du Tarn.

Circuit fait avec Hervé, Philippe et Clément qui commence à avoir de bonnes cannes ! Terrain sec et belles couleurs automnales …

La trace : http://www.visugpx.com/?i=xdLMQRBKt6

 

b (1)

b (4)

Posté par mastercycle à 18:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 octobre 2015

 

 

 

Mettre la barbiche : devancer d'extrême justesse un adversaire sur la ligne d'arrivée d'une course.

photoFinish

 



Se refaire la cerise : récupérer ses forces.





Posté par mastercycle à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 octobre 2015

Petites Maures

Liaison entre les Issambres et Roquebrune-sur-Argens par les Petites Maures, sous une météo idéale pour la pratique cycliste mais très défavorable pour le plaisir des yeux et de la photo (temps très couvert).

Une façon intéressante d’entrer sur le massif. Une fois passés les hauts des Issambres, le tracé suit un très joli sentier qui part ensuite vers Saint-Aygulf, de magnifiques points de vue sur la mer, de superbes vallons traversés, … Le massif a été visiblement touché par les orages récents : les pistes larges ont toutes été damées au bulldozer et les sentiers en pente sont très ravinés.

Tracé très exigeant et très vallonné, portés à prévoir (mon GPS affiche un dénivelé cumulé bien supérieur au tracé affiché sur visuGPX) ;

La trace : http://www.visugpx.com/?i=Sfu9XKQjeY

 

 

iss (2)

 

iss (3)

 

iss (4)

 

iss (6)

 

iss (7)

 

iss (8)

 

 

16 octobre 2015

« C’est bien hein ? » « T’es content de moi ? »

Journée VTT avec Camille et Aurélie, accompagnées de Bruno et Morgane, et avec mes élèves puisque depuis ma classe a tissé un lien avec la M.A.S. Marie-Louise.

Belle journée et belle performance : 35 km parcourus.

J’ai roulé avec Aurélie que je connaissais déjà. Départ un peu difficile, elle « chouinait », problème de casque, pas envie de monter sur le vélo, « J’ai peur ». C’est important je crois de bousculer un peu son univers, ses habitudes, de la pousser à se dépasser. Avec Bruno, nous lui disons que nous ne sommes pas contents, elle monte sur le vélo … Et au bout d’un petit moment et des discussions, Aurélie a pris visiblement du plaisir à pédaler sur le tandem, me disant souvent « C’est bien hein ? », « T’es content de moi ? » … En fin de journée, ce sera « Je suis fatiguée … »
Camille, elle, est toujours aussi vivante et s’est régalé à discuter avec mes élèves, parfois pour dire quelques bêtises …

Toutes les deux ont pique-niqué avec les enfants, ont partagé cette belle journée …

Voir le blog de la classe : http://cm2eegaridech.canalblog.com/

16oct (24)

16oct (37)

16oct (43)

 

 

Posté par mastercycle à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2015

 

 

Pédaler dans l'huile : c'est le contraire de pédaler dans la choucroute, c'est à dire avec aisance.

 

 

Mettre un pétard mouillé : faire une attaque inutile et pas vraiment franche.

 

Posté par mastercycle à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 octobre 2015

Bosses entre Girou et Sausse

 

 

Circuit cyclo vallonné de 70 km entre Garidech, Gragnague, Beaupuy, Lavalette, Gauré, Mons, Pin-Balma, Montrabé, Castelmaurou, Bazus, Paulhac, Montastruc-la-Conseillère, reliant les principaux reliefs du coin. Quelques kilomètres de répit (attention au vent d’ouest de face tout de même) entre Mons et Pin-Balma et Castelmaurou et Lapeyrouse-Fossat.

De belles côtes (de belles descentes aussi) et de beaux panoramas sur les Pyrénées ou les coteaux environnants.

Après Bazus, possibilité de rallonger le circuit en allant vers Vacquiers (jolie montée) et revenant par Montjoire pour rallier Paulhac.

Mon GPS annonce 2000 m de dénivelé cumulé.

La trace : http://www.visugpx.com/?i=hLn63cz5wb

 

 

 

Posté par mastercycle à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 septembre 2015

Faire du bec de selle : être assis en position avancée sur l'extrémité de la selle, à la recherche d'une force maximale. En VTT, cette position permet d’attaquer de très gros raidillons et de garder de l’accroche avec la roue avant ; en route, cela traduit un manque de forme au moment de produire un effort.

bec de selle

 

 

 



Ramasser les casquettes : avoir participé à une course et n’avoir rien gagné.

casquettes

Posté par mastercycle à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]