19 août 2013

VTT entre Garbet et Arac

Circuit en boucle au départ de Cominac et ses belles granges typiques à pignons à pas d’oiseaux, qui suit le GR de pays du tour du Val du Garbet, suit à flanc une superbe ligne de crêtes vers le Col de Vièle-Morte, monte à 1600 m sous le Tuc du Laguel et bascule vers l’étang de Lers.

 

ar13 (2)

 

ar13

 

ar13 (14)

ar13 (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite de la trace en tout cas jusqu’à Massat est présentée ici par la route, pour la simple et bonne raison que j’ai pris un gros grain au Port de Lers (je voulais basculer sur les sentes d’estive vers le Col de Rose), grain (avec quelques beaux éclairs et coups de Tonnerre, quand ça pète dans le coin des Trois Seigneurs, ça fait pas semblant) qui a duré et m’a obligé à faire au plus rapide, par la route. La pluie a cessé après Massat, j’ai rejoint le Col du Saraillé pour profiter de quelques jolis sentiers via Aleu pour revenir sur Cominac.

 

ar13 (8)

 


De magnifiques paysages et une superbe vue sur la chaîne pyrénéenne : Valier, Mont Rouch, Certescans, Trois Seigneurs, Journalade, etc. Des terrains variés, du technique par endroits, du relief aussi et donc du pousser ou du porter, de quoi passer une belle journée !

 

Cominac%202

 

Je profite de ce message pour vous apprendre la réelle raison de cette architecture de pignons à pas d’oiseaux des granges de Cominac. La raison la plus souvent évoquée est la construction spécifique des murs de ces granges en grosses pierres de granit et des dalles qui forment les gradins, nommés « Peyrous » en patois du Couserans, faites elles de schiste et qui servaient à :
- protéger les murs pignons,
- donner un arrêt à la chaume et la protéger pour qu’elle ne pourrisse pas trop vite et devienne une proie facile pour les coups de vent,
- permettre d’accéder à la faitière, « cliero » en patois.

Il n’en est rien ! Les habitants de la vallée d’Aulus sont connus pour avoir donné quantité de montreurs d’ours, dès la fin du XVIIIème, et nombreux sont ceux partis faire fortune aux Etats-Unis. Les habitants de Cominac ont voulu aussi connaître leur heure de gloire et ont décidé à la même époque de s’attaquer à un autre mythe des Pyrénées : le dahut (ou dahu), animal encore plus discret que le Desman des Pyrénées.

 

jpg_dahu_levogyre

 

dahu_dextrogyre

 

 

 

 

 

 

 


Le dahut est un mammifère proche de l’isard. On le reconnait facilement grâce à ses deux pattes plus courtes d'un côté que de l'autre. Cette particularité lui permet de parcourir aisément les pentes abruptes, mais il est obligé de tourner toujours dans le même sens et se déplace donc ainsi sur les versants. Et pour se reproduire, mâle et femelle doivent donc se croiser, être l’un dextrogyre, l’autre levogyre, ce qui assure d’ailleurs un bon brassage génétique de l’espèce.
D'ailleurs, c'est à la vision d'un dahu que Darwin conclut sa théorie sur l'évolution et la sélection naturelle des espèces.
Seuls quelques spécimens ont pu être observés, ce qui ajoute au mythe et à la théorie niant l’existence de cet animal, voilà aussi pourquoi Darwin n’a jamais officiellement reconnu que cet animal l’avait inspiré pour sa théorie.

 

 

Les habitants de Cominac ont donc dressé ces murs à pignons en pas d’oiseaux (on devrait donc dire à pattes de dahut) pour attirer les dahuts lors de leur période de rut, l’animal appréciant les promontoires rocheux : le mâle monte d’un côté, la femelle de l’autre du mur, et ne peuvent redescendre si on leur bloque la voie ! Deux suites possibles à l’histoire : aucun dahut n’a jamais grimpé sur ces granges et une autre explication a été donnée pour ne pas être la risée des habitants de la vallée. Certains disent aussi qu’en fait quelques dahuts auraient été attrapé mais que les habitants ont préféré garder leur tranquillité et relâcher les animaux plutôt que faire la une des journaux de l’époque et de voir les touristes affluer. Nul besoin de postérité quand on a devant les yeux un tel paysage …

 

 

ar13 (22)

ar13 (25)

 

 

Trace http://www.visugpx.com/?i=1376919241

 

 

ar13 (44)

 

ar13 (37)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi l’album photo http://cyclerit.canalblog.com/albums/ariege_2013___entre_salat__garbet_et_arac/index.html

 

Posté par mastercycle à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 août 2013

Une vidéo sympa de Philippe qui joue avec sa Go pro tout récemment acquise ...

https://www.youtube.com/watch?v=GuFK-lOw1XU

Posté par mastercycle à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 juillet 2013

IMGP6602

IMGP6603

Easy riders du côté de la Montagne noire ce matin sur une trace que j’ai publiée il y a quelques temps sur VisuGpx : http://www.visugpx.com/?i=1325027886.

 

J’en ai déjà parlé sur ces pages : avec la météo du début d’année, les chemins ont été très abîmés, la végétation (surtout ronces et orties) ont envahi les chemins, etc. Sur cette trace notamment, la descente sur Dourgne depuis la Croix de Montalric se fait dans une jungle de Fougères, de ronces et d’orties …
Il a plu hier et ce matin un petit crachin persistant dans une chaleur étouffante n’a pas arrangé les choses. Pas un temps à sortir l'appareil photo ...
J’ai bien peur que nous perdions un bon nombre de chemins de randonnée si un entretien n’est pas réalisé (fauchage, nivelage).

Pour la descente de Berniquaut vers Sorèze, vous pouvez couper à plusieurs endroits la piste et vous offrir quelques belles réjouissances …

Posté par mastercycle à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juillet 2013

by night

Petite nocturne vers la forêt de Buzet et Montjoire, avec les deux Philippe, Hervé et Nicolas, circuit classique mais toujours apprécié ...

IMGP6569

IMGP6564

IMGP6567

IMGP6570

 

Posté par mastercycle à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 juillet 2013

Tarn

Belle rando dimanche avec Eddy et les deux Nicolas entre Saint-Juéry, Saussenac, Sérénac et Ambialet. Du relief, du single, du technique, de l'eau et pas mal de points d'eau potable, circuit très varié et en bonne partie ombragé, des points de vues magnifiques et passage par ce si beau village qu’est Ambialet en bordure de ce méandre du Tarn. Le circuit suit une bonne partie du sentier balisé « du Ségala » (les hauteurs constituent le plateau du Ségala) puis au retour d’Ambialet le long du Tarn, le GR36. Les gorges du Tarn débutent dès Saint-Juéry. La route vers Ambialet est très pittoresque avec ses tunnels un peu étroits …

 

stjuéry (11)

 

La forêt de Sérénac est un petit paradis de verdure, j’y suis allé plusieurs fois avec mes élèves en séjours scolaires environnement et VTT, le centre d’hébergement est superbe ; l’accueil chaleureux et les animations de grande qualité.

stjuéry (16)

stjuéry (4)

stjuéry (7)

stjuéry (9)

stjuéry (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Variété des paysages, des terrains, des végétations, qui font de ce coin à 1 petite heure de Toulouse un véritable dépaysement. Notre région regorge de coins magnifiques.

Une belle gamelle aussi, à voir en direct et de très près dans le petit film publié, si vous observez bien vous verrez bien illustrée une nouvelle interprétation de l’expression « sucrer les fraises » : tomber, choir lourdement au pied de fraisiers sauvages. Et je ne les ai vus qu’après coup, en visionnant la chute …

 

VTT entre Saint-Juéry, sérénac et Ambialet

Posté par mastercycle à 07:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

07 juillet 2013

Populaire !

Le Tour de France est populaire, pourquoi ?

C’est un spectacle tout public et gratuit, plutôt rare non ?

Ce matin, nous sommés allés voir en famille et avec des amis le passage du Tour à la côté de Saint-Ferréol ; le Tour passant dans le coin, je trouvais intéressant de le voir passer là, en haut d’une côte classée pour la course au maillot à pois, en début d’étape pour que peut-être le peloton n’ait pas encore lancé les attaques (4 échappés quand même dès les premiers kilomètres, ils tiendront jusqu’au Col de Pailhères) ou passé la vitesse supérieure.

Tout d’abord il faut passer assez tôt pour ne pas trouver de routes fermées, nous avons failli être bloqués, heureusement nous avions étudié le trajet et repéré la petite route (chemin agricole en fait) qui allait bien et nous sommes tombés sur deux gendarmes très sympas (ce qui n'est pas rare !) …

Un peu déçu par le passage de la caravane à Saint-Ferréol (on a loupé le début aussi) : très rapide (attention avec les enfants) et pas grand-chose finalement distribué (toujours pour les enfants, même si certains adultes se jettent comme des affamés sur ce qui est lancé), cela aurait peut-être été différent à Castres ou dans les traversées des grandes villes.

Le Tour de France est populaire, le spectacle est tout public et gratuit, l’ambiance est très conviviale, chacun donne son avis, fait ses pronostics, on compare, on discute, on plaisante. Le passage des coureurs est très rapide mais on est très près des coureurs, à quelques dizaines de centimètres, on voit déjà les visages crispés, concentrés, on sent la machine vibrer, c’est une vague qui arrive, le peloton fait un, l’instant est magique, le temps s’arrête sur l’image. Je cherchais Thomas Voeckler, je l’ai loupé.

tour (10)

tour (12)

tour (15)

tour (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tour est populaire, on pique-nique au bord de la route, et ensuite quand on est dans un aussi joli site que Saint-Ferréol (j’en ai souvent parlé sur le blog), que le soleil est (enfin) au rendez-vous, on va passer après-midi au  bord de l’eau, avec les maillots de bain cette fois.

tour (18)

tour (17)

 

Posté par mastercycle à 00:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juillet 2013

La grande boucle

Je viens d’aller voir « La Grande boucle » au cinéma, je recommande chaudement ! Oui, ça parle de vélo, mais pas que de ça, ce n’est pas réservé aux seuls accrocs, l’histoire est bien ficelée, les acteurs sont très bons, il y a de superbes images, beaucoup d’humour, de la tendresse … Le bon cocktail sans dopage pour passer un bon moment !

la-grande-boucle-affiche-5182a2cba50a8

safe_image

27

la-grande-boucle-9

 

J’en profite pour passer un bonsoir amical à M’sieur Jalabert qui fait une apparition bien sympathique dans le film : oui il est possible qu’il en ait pris lui aussi, il suffit de regarder dans quelles équipes il est passé, notamment en Espagne … Mais il n’a jamais eu de discours moralisateur sur le sujet, il n’a jamais non plus dit qu’il avait roulé toujours propre et cette affaire qui sent quand même le renfermé et le plus que réchauffé la veille du Tour, ça fait vraiment règlement de comptes …

Posté par mastercycle à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 juin 2013

Lisle-sur-Tarn

Jolie rando entre Lisle-sur-Tarn et forêt de Sivens. Une cinquantaine de bornes vallonnées entre vallée du Tarn, vignoble du Gaillacois, reliefs de Sivens et Grésigne, sur des chemins très variés, pour une bonne part balisés (Grp, GR46, etc.), il y a de quoi se faire plaisir, quelques singles s’offriront aussi à vos crampons. La transition entre vallée, vignes, coteaux cultivés et zones plus « sauvages » est vraiment intéressante à voir en VTT. Et les vues depuis les sommets sont superbes. Je ne publie pas la trace du circuit fait ce jour, je suis passé au moins 2 fois sur des terrains privés,  j'ai discuté avec des propriétaires très cordiaux et ouverts mais il y a d'autres pistes possibles sans passer sur ces chemins. Je publierai et partagerai une prochaine trace sur ce secteur. Les sentiers sont bien balisés et nombreux, vous y accèderez facilement.

Lisle (3)

Lisle (32)

Rubrique tourisme en famille : ne pas manquer de faire un petit tour dans Lisle, ancienne bastide, avec sa place aux arcades et ses superbes colombages. Un petit lac a été aménagé avec un bassin de natation, pour un pique-nique et un moment sympa avec les enfants.

Lisle (36)

Lisle (35)

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'album photo dédié.

http://cyclerit.canalblog.com/albums/entre_lisle_sur_tarn_et_foret_de_sivens/index.html

 

Le comble du raffinement : les volets peints à la couleur de la voiture (ou de la camionnette, ou l'inverse : une voiture aux couleurs des volets, mais ce doit être plus difficile à trouver ...). Valérie Damidot, Stéphane Plazza, Marc-Alexandre-Pierre-Paul et les autres peuvent aller se rhabiller !

 

Lisle (8)

 

Posté par mastercycle à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 juin 2013

Et les papas ?

Mea culpa ! Je n’ai rien publié pour la fête des papas … J’en suis pourtant un. Un seul conseil aux enfants et mamans qui sont souvent dans la confidence : si papa n’en fait, mettez-le au vélo, c’est du sport, ça peut se pratiquer en famille, c’est convivial, ça ne fait pas de bruit, c’est un super moyen de découvrir nos campagnes et notre belle nature.

Et obligez papa à porter un casque, même s’il a souvent la tête dure, elle le sera toujours moins que le sol sur lequel il roulera ou que la grosse branche qu’il n’aura pas vu !

playmobil-velo-papa-avec-vtt-ref-3712

Posté par mastercycle à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 mai 2013

Bonne fête mamans !

mere-bebe-velo

573159-la-maman-poule-kate-winslet-prevoit-637x0-4

Heidi-Klum-fait-du-velo-en-famille_portrait_w674

maman-velo-6-enfants-01-tropclasse2-300x224

 

 

 

 

 

 

Et n'oubliez pas le casque !

casque-velo1

 

 

 

Posté par mastercycle à 17:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]