À deux c'est mieux, 1er juin
Deuxième sortie avec Marie-Louise avec ma classe entre Cépet et Vacquiers où est installée la ferme Vivaldi, lieu de vie et d’activités de Marie-Louise, magnifique espace abritant de nombreux animaux et des vignes, nous sommes sur les terres du Frontonnais …
Ce matin, Émilie, Geoffrey, Léone et Théo se joignent à nous, accompagnés de Bruno et Alice.
Je les connais tous les quatre, Geoffrey toujours posé, Théo content de me voir mais un peu inquiet de l’effort qui nous attend, Émilie et Léone souriantes … Sportivement, Léone envoie ! Je ne dirais pas que c’est pour cela que Bruno l’a choisie comme coéquipière … Si Léone envoie, Bruno est une « machine », et malgré mon passif cycliste et vététiste, je dois reconnaître que le monsieur est un sacré sportif, il a ça quand même dans les gènes …
Émilie a roulé avec Alice, elle aussi a bien appuyé sur les pédales. Parfois elle lève les pieds, parfois elle pose beaucoup de questions, d’ailleurs avec Geoffrey, tous les deux ont fait l’intégralité du circuit, Léone et Théo étant restés à la ferme après le repas.
Geoffrey est un garçon adorable, toujours posé, je pense qu’il s’est régalé aujourd’hui, il pédalait seul et a pu passer d’un groupe à l’autre à son envie.
Théo a roulé avec moi le matin et ce n’est pas pour cela ou à cause de cela que j’ai posé plusieurs fois le pied à terre, j’étais un peu fatigué des reconnaissances finales et marquage du circuit mercredi et hier soir.
Il a pris confiance, avait peur un peu, on a discuté, je lui ai bien rappelé comment fonctionnait un tandem, il a eu envie de bien faire, il a fait les efforts avec moi, un tandem c’est une équipe. Il s’est excusé de ne pas venir l’après-midi et a été content de récupérer sa plaque de cadre avec son prénom.
Il a été content d’organiser la circulation au dernier croisement goudronné avant la ferme, je le lui ai demandé et ne me suis pas inquiété, il l’a fait très consciencieusement, pourquoi cela aurait-il été autrement ?
Tous les quatre ont accepté de quitter leurs habitudes, de se confronter à la présence de 20 gamins, d’une dizaine d’adultes les accompagnant, de passer une journée particulière mais je l’espère agréable.
Nous avons donc pris notre pique-nique à la ferme Vivaldi, j’y ai retrouvé plusieurs résidents dont Julien qui a guidé mes élèves pour la visite. Julien est un showman, j’ai été invité au repas de Noël du foyer, il m’avait impressionné avec sa belle cravate. Ce jeune homme (j’ai 50 ans, il est jeune pour moi) a la pêche ! Mes élèves ont passé un bon moment avec lui, grâce à lui.
Je remercie l’Association Marie-Louise et son Président, Monsieur Claude ROUS, de me permettre de vivre ces moments de partage avec les résidents et mes élèves, depuis maintenant 4 ans.
Merci pour l’accueil toujours chaleureux réservé à « mes » gamins.
Je ne suis pas touché de près par le handicap mais pour moi, sans prétention, c’est juste une question de différence, donc d’égalité puisque nous sommes tous différents (je ne sais pas si je m’explique bien, j’écris « à chaud », juste après cette riche journée de VTT, journée physique, du plaisir pour moi mais une sacrée pression car j’amène 20 gamins sur les routes et sentiers pendant toute une journée et cela implique une grosse responsabilité ; heureusement, j’ai toujours à mes côtés des adultes accompagnateurs très impliqués et très « pro) et ça m’agace de ne pas voir le pouvoir politique, les décideurs, ne pas prêter plus attention à cette question de la situation de handicap, de la différence, ou mes concitoyens se montrer parfois si distants ou méprisants devant le handicap. C’est pas honteux, c’est pas dégradant, c’est pas contagieux …
Les choses évoluent un peu, on peut le voir, mais il, y a beaucoup encore à faire, ou si peu quand on part de ce principe simple de droit à la différence et droit de chacun à mener sa vie dans les meilleures conditions possibles.
Une belle journée donc, partagée dans l’effort, de bons souvenirs pour tous et je l’espère pour mes chères têtes rousses, blondes ou brunes, un petit travail personnel sur cette notion de différence et de handicap.
Pour la petite histoire et pour vous raconter la naissance du projet « À deux c’est mieux » en 2014, ça faisait un moment que je me demandais comment proposer du partage ou profiter du partage avec des personnes en situation de handicap, c’est un accident de santé qui m’a permis de prendre ce temps que je ne m’étais pas donné avant. Pour moi, c’est vraiment un moment de partage, j’y gagne autant que ce que j’espère faire gagner.
À deux, c’est mieux, à suivre …
Pastourelle
J’ai participé le dimanche 20 mai à la 20ème édition de La Pastourelle, raid VTT de 60 km à Salers dans le Cantal.
http://www.lapastourelle.net/pastourelle-course-vtt-randonnee-cantal-salers_fr.html
Cette superbe manifestation propose sur 2 jours des randonnées pédestres, 2 distances VTT et 2 trails, des courses dans la commune pour les plus jeunes. Plus de 5000 participants, deux soirées proposées, une organisation « au top », de la musique à chaque ravitaillement, des bandas, des milliers de personnes qui encouragent sur les parcours, des parcours très exigeants, à faire !
Dédicace aux amis avec qui on a partagé ces 3 jours : Christel, Cédric, Florentin, Pauline, Albin, Christèle, Hervé, Anouck, Sybille, Nathalie, Philippe, Clément, Amandine, Stéphanie, Fulbert, Antoine et Éloïse. Cédric en a particulièrement bavé sur le trail de 53 km, bravo m’sieur !
Et spéciale dédicace en vidéo à mes élèves du CM1 de Cépet avec qui j’étais en classe verte à Sérénac (Tarn) la semaine précédant la Pastourelle, avec qui je fais du VTT à l’école, et qui ont particulièrement donné à Sérénac sur le raid journée (21 km avec 1100m de dénivelé cumulé, bravo les enfants !). J'ai d'ailleurs perdu une bonne trentaine de places, le temps de faire la partie dédicace de cette vidéo ...
https://www.dailymotion.com/video/x6kgcvn
Être un couraillon : courir sans mérite, sans se distinguer dans les courses.
Faire de la patinette : se laisser porter par la course sans y participer vraiment, tout en donnant l'impression d'être dans le coup.
Mettre la barbiche/la chape : devancer d'extrême justesse un adversaire sur la ligne d'arrivée d'une course : il faut quelquefois la consultation de la "photo-finish" pour décider du vainqueur.
Mettre la flèche : abandonner une course.
4 mai
Sortie journée avec Marie-Louise et ma classe de CM1. C’est pourquoi je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour voir les premières photos :
Circuit entre Cépet, Labastide-Saint-Sernin, Montberon, Saint-loup-Cammas, Launaguet, Fonbeauzard, Castelginest et Gratentour.
Une belle balade en VTT entre nature et grande agglomération : nous avons emprunté de nombreux sentiers en sous-bois, des chemins ruraux, des petites rues dans les quartiers des communes traversées, des pistes cyclables, etc.
Nous avons roulé en compagnie de Camille, Cédric, Jennyfer et Vivian, résidents du foyer (accompagnés de Bruno, Mathieu et Florence) avec qui nous avons des relations particulières (nous avons reçu en classe en janvier Aurélie et Émilie, accompagnées de Bruno, pour voir ensemble le film « De toutes nos forces » et parler du handicap). Et avec mes élèves, nous avons travaillé en lecture suivie sur le livre « Wonder » dont nous verrons l’adaptation filmée très prochainement.
Un premier objectif était de passer une journée tous ensemble, sur nos VTT, pour découvrir un environnement naturel très proche et parfois méconnu et apprendre de cet environnement.
Il y avait aussi un objectif sportif : être capable, sur une journée, de parcourir une certaine distance, se dépasser par moment pour faire face au relief qui a pu se présenter, maîtriser son vélo, etc.
Nous avons commenté la devise de l’Association Marie-Louise : « Le meilleur sans vouloir l’impossible ».
Nous avons mis en pratique cette devise tout au long de la journée : le meilleur c’est que tout le monde a réussi à « boucler » le circuit et a visiblement pris du plaisir. Sans vouloir l’impossible puisque nous l’avons fait mais en se dépassant par moment pour y arriver.
Nous avons été accueillis dans l’après-midi au foyer de la M.A.S. Marie-Louise pour un goûter surprise qui nous attendait. Très apprécié ce goûter cuisiné sur place.
Mes sorties avec Marie-Louise se font sans prétention, je me dis juste que je prends plaisir à partager du temps avec ces adultes en situation de handicap qui en fait m’apprennent beaucoup. Et si en plus, dans un cadre plus « institutionnel », je peux sensibiliser mes élèves très concrètement au sujet du handicap (mais pourquoi devrions avoir un regard différent parce telle personne ne se comporte pas « comme nous » ou est « marquée » physiquement ?), je me dis que je fais un petit quelque chose de l’ordre de l’utile …
Je tiens à remercier l’Association Marie-Louise de m’avoir accueilli à ses côtés et de me permettre de poser quelques petites briques « à l’édifice » … J’espère pouvoir continuer.
Aujourd’hui, Jennyfer s’est encore une fois bien amusée sur le tandem (elle est très timide mais s’éclate vraiment sur le tandem, « Allez Jen ! », je ne devrais pas l’écrire mais nous avons tous les deux fait une pointe à plus de 60 km/h dans la descente sur Launaguet). D’ailleurs, nous avons été assez compétitifs face au tandem Bruno/Cédric (même si Bruno est toujours plus que réactif et efficace pieds sur les pédales).
Camille, elle, s’est régalée à discuter avec des mômes, je la connais bien maintenant et m’autorise à lui décerner un BAFA d’honneur …
Vivian, toujours placide, a bien apprécié lui aussi je crois la journée, toujours intéressé par la description qu’on peut lui donner des lieux traversés, il est très organisé, il veut savoir ce qu’on fait, comment on le fait, quoi de plus naturel quand on ne voit pas …
Et Cédric a été toujours aussi volubile, bavard, souriant.
Bravo à tous les trois pour cette journée longue et sportive.
Mention particulière à Mathieu, éducateur, qui a aujourd’hui fait l’apprentissage du pilotage d’un tandem. Pas évident … Un tandem, c’est à la fois un semi-remorque et une formule 1. Attention à l’équilibre, aux virages serrés, à la coordination, et quand tu appuies, ça file !
Celui (ou celle) qui est derrière doit aussi avoir une sacrée confiance en celui qui pilote. C’est déjà une belle performance de monter derrière, bravo donc à nos coéquipiers (un tandem, et moi je le pratique modestement, c’est une équipe, ça ne peut fonctionner correctement qu’à deux).
Quand nous avons quitté le foyer après le goûter, j’ai vu Sofiane, ravi de me croiser (et moi de même !).
La trace du circuit du jour : https://www.visugpx.com/n4XurMqhPc
Rendez-vous le 1er juin toujours avec ma classe et Marie-Louise pour une sortie vers Vacquiers, sa forêt royale et la ferme Vivaldi de Marie-Louise.
Superbes photos prises par Jérôme, notre reporter spécial du jour (il est vrai qu'on voit surtout le pilote sur les photos, nous y remédierons dès la prochaine sortie !) :