23 septembre 2010

caméra

J’ai mis quelques vidéos en ligne, films avec caméra embarquée (en lien accès vidéos). J’ai depuis 1 an une DRIFT X170 Action Camera dont je suis très content. Modèle assez performant, pas trop lourd, plusieurs fixations possibles pour utilisations variées (moto, ski, vélo, …), télécommande en bracelet au poignet, très bon rapport qualité/prix.

Seul bémol mais c’est pas vraiment un problème car en général on fait ensuite un montage en musique, le micro peu performant.

En promo actuellement chez Action Cameras France http://www.actioncameras.fr/ , vous pourrez comparer avec les GO PRO, VIO POV et autres. Vous y trouverez aussi le descriptif complet. Drift a sorti aussi un modèle plus haut de gamme, la HD170.

En vélo, choisir la fixation sur le casque (j’ai récupéré un cordon de fixation scratch sur cadre de pompe pour tenir le support de la caméra sur le casque), la fixation sur le guidon étant trop sujette aux vibrations (j’ai essayé d’abord sur le guidon, l’image saute sans arrêt).

camera__1_

Ne pas oublier, sur ce modèle, en fonction de l’orientation choisie, de toujours orienter l’objectif correctement (il tourne) : marque (ergot) vers le haut (sinon, quand vous visionnerez les vidéos, les images défileront à 90° et donc votre tête devra aussi effectuer une rotation de 90° vers la droite ou la gauche pour voir « à l’endroit » , est-ce que je me fais bien comprendre ?)

Posté par mastercycle à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 septembre 2010

L'Aigle sans orteil

Une superbe BD autour du cyclisme. À consulter et lire sans modération (le tirage de luxe est magnifique), pour les non-afficionados du 9ème art, vous apprécierez surement et comprendrez alors que la bande dessinée ne se réduit pas à Titeuf ou aux mangas (Titeuf est très réussi et il y a de très bons mangas) et que certains albums sont de véritables romans en images et méritent qu'on s'y penchent de près.

"L'Aigle sans orteil" de Lax aux Éditions Dupuis Aire Libre, histoire complète (qui a quand même une suite "indépendante" : "Le pain aux alouettes")

9782800137117_cg

Juillet 1907, Amédée est un de ces soldats qui charrient à dos d'homme le matériel nécessaire à la construction de l'observatoire du Pic du Midi. Il rencontre Camille, un de ces messieurs de l'observatoire, passionné par le Tour de France, la plus grande épreuve cycliste du monde, comme annoncé à sa création en 1903. Amédée n'est pas long à attraper le virus. Tout l'hiver durant, Amédée enchaîne les portages pour économiser l'argent nécessaire à l'achat de son premier Alcyon. Il prend tous les risques, jusqu'au jour où la montagne est la plus forte. Amédée passe une nuit entière dans les monts gelés. Il en sort vivant mais amputé de tous ses orteils. Ce n'est que le début de son incroyable odyssée.

9782800137117_pg

Posté par mastercycle à 04:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 septembre 2010

Vélos enfants

Je vais offrir à mon petit bonhomme qui devient grand un 16 pouces. J’ai gardé pour lui le 20 pouces Lapierre de sa sœur que j’ai équipé en V-brakes XT et auquel j’ai ajouté deux plateaux …

Ma grande roule en 24 pouces avec une jolie machine : Lapierre Tecnic 24 Lite (pas de customisation, il est bien équipé comme ça, j’ai juste mis dessus une ancienne tige de selle titane que je n’utilise plus).

photo_lapierre_kid_24_lite_554 

Mais pourquoi mettre 379 € sur un vélo pour enfant me direz-vous ?

Si tu roules régulièrement (je te tutoie, il n’y a rien de familier, c’est un tutoiement sportif), est-ce que tu roules sur un spad de 16 kg ?

Non, alors pourquoi voudrais-tu imposer ça à ton gosse, avec en plus beaucoup moins de possibilités de changements de vitesse et puisqu’on parle de transmission, souvent avec des plateaux, manivelles et cassette « adultes » ?

Quand je vois (je sens plutôt) le poids des vélos enfant, j’ai mal pour eux. D’autant plus quand la majorité des parents tombent dans le piège en achetant un tout-suspendu de 17 kg totalement inefficace (si une suspension doit transformer ton vélo en kangourou, c’est pire !). « Super, il est équipé SHIMANO ! ». Mais SHIMANO, c’est comme beaucoup, y’a du très haut de gamme et y’a de la daube, ou ne tout cas pas de quoi fantasmer …

Si le gamin doit faire régulièrement du VTT et goûter à des parcours réellement tout-terrains avec de quoi se faire plaisir ou de quoi avoir de premières « sensations », autant lui permettre de faire ça avec un bon vélo …

Si c’est juste pour rouler dans la rue ou le quartier par contre, bien sûr, pas besoin de plus que le vélo basique de supermarché, pour peu que tu fasses la révision de l’engin avant utilisation pour éviter de mauvaises surprises …

C’est comme pour les vélos adultes : si tu veux commencer avec un petit budget, tu vises le plus simple possible, c'est-à-dire un vélo semi-rigide pas forcément avec freins à disques. Tu te feras plaisir avec et ensuite si tu mords, tu feras le grand pas vers du plus haut de gamme.

Et moi, je préfère acheter un beau vélo à ma fille de 11 ans (sans lui mettre la pression pour qu'elle en fasse beaucoup ensuite), ou un bel appareil photo numérique par exemple, plutôt qu'une Wii, un téléphone portable (elle a quand même une DS) ou des fringues de marque à des prix dingues en lui expliquant qu'elle pourra plus prendre de plaisir avec ça plûtot que de s'abrutir les neurones, et qu'elle n'a pas besoin de porter des fringues avec une virgule dessus pour être jolie ... Chacun ses choix. 

Pour en revenir à mon 16 pouces, une marque propose de « petits vélos » bien sympas et pas trop cher : la marque Arthur et Lise. Concept originel : le vélo est entièrement blanc, personnalisable à souhait (ou presque, je vous dirai) avec un kit de décoration autocollant fourni. Le 16’’ est à 129 €.

200_____10mixte16_1800 

Et toujours sur le sujet vélo enfant, certaines enseignes (Culture Vélo, Bouticycle, pour ne pas les nommer) te proposent de reprendre le vélo enfant 40 % si tu as acheté chez eux et si tu achètes à nouveau chez eux … Conditions exactes à voir bien sûr.

Posté par mastercycle à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tuning

125

Ça me rappelle mon enfance : on construisait des carénages en cartons pour transformer nos vélos en motos et avec une épingle à linge et un bout de carton dans les rayons, ça pétaradait dur !

Posté par mastercycle à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 septembre 2010

À bicyclette

À BICYCLETTE / BOURVIL
1947

http://www.youtube.com/watch?v=VDt1poFpWmM

Je m'en allais chercher des oies
Du côté de Fouilly les oies,
À bicyclette.
Soudain, qui vois-je devant moi?
Une belle fille au frais minois
À bicyclette.
En arrivant à sa hauteur,
J'y fais un sourire enchanteur,
À bicyclette.
Elle rit aussi,
On parle alors
Et elle me dit dans nos transports,
À bicyclette:
"Est-ce que vous êtes coureur?
- Non je ne suis pas coureur.
- Ah! ce que vous êtes menteur!
- Moi, je suis balayeur.
- Avez-vous fait le tour?
- Tour de France,
Non mais j'ai fait des tours,
Des détours des contours
Et même d'autres tours...
"Des tours de quoi?", qu'en dit.
- Des tours de vélo pardi!
- Vous êtes un blagueur.
Ah! ce que vous êtes coureur!

PARLÉ:
Vous parlez d'un raisonnement.
Pfé

Dans les champs chantaient les grillons,
Le soleil dardait ses rayons
De bicyclette.
Elle voulait que je chante un brin,
Mais à cela j'ai mis un frein
De bicyclette.
Près d'un tournant y'avait un bois
Où l'on se dirigea, ma foi,
À bicyclette.
Mais comme elle roulait près de moi
Voilà qu'eue fait presqu'à mi-voix,
À bicyclette.

- Ah! ce que vous êtes coureur!
- Moi... je ne suis pas coureur.
- Ah! ce que vous êtes menteur!
- Moi, je suis balayeur.
- Vous savez faire la cour!
- Oui, j'y réponds, car pour
Ce qui est de faire la cour,
Je la fais chaque jour.
- La cour à qui? qu'eue dit.
- La cour de la ferme pardi!
- Vous êtes un blagueur.
- Ah! Ce que vous êtes coureur!

PARLÉ:
Vous parlez d'un raisonnement.
Y fallait pas qu'elle soit intelligente pour toujours dire ça. Enfin!

Dans le bois, j'y disais "Voyez donc,
Sans boussole nous nous guidons"
De bicyclette.
Mais elle répétait, pleine d'ardeur,
Que j'étais un coureur coureur
À bicyclette.
Je l'étais pas, ça c'est couru,
Mais alors, je le suis devenu
À bicyclette.
Et comme je courais vers le but
Voilà qu'en fait comme au début,
À bicyclette

- Ah! ce que vous êtes coureur!
- Moi... je ne suis pas coureur.
- Ah! ce que vous êtes menteur!
- Moi je suis balayeur.
J'y redis en courant,
Car je continuais de courir
Vers le but à conquérir
(Vous êtes au courant)
Moi a force de courir,
Parcourir, discourir,
Le vélo s'est dégonflé
Et je suis pas arrivé.

PARLÉ:
Moralité: Rien ne sert de courir.
Il faut partir à point...
Comme l'a si bien dit la F... La F... la tortue.

a_bicyclette_bourvil

Posté par mastercycle à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2010

pompe à pied

Suite d'un message précédent : j'ai reçu un coup de fil de xxcycles, ils ont reçu une nouvelle pompe à pied Park Tool en remplacement de la défectueuse. Donc, bon point au SAV !

Posté par mastercycle à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 septembre 2010

Ouverture ...

Aujourd’hui, 12 septembre, c’était l’ouverture de la chasse.

Je n’ai pas fait de VTT, j’ai aligné un peu de goudron …

Attention ! Je n’ai pas dit que j’avais fait de la route parce que c’était l’ouverture de la chasse !

 

  Chasseurs

Je crois que la nature doit d’abord être respectée (elle ne nous appartient pas) et ensuite peut être partagée par tous. Certains la fréquentent un peu plus bruyamment, d’autres par temps de pluie y laissent des traces qui gênent les piétons et les vélos, d’autres enfin s’y promènent avec un fusil, et malgré tout un fusil c’est une arme, et donc ça peut tuer ...

Tout comme un mec qui se croit chez lui sur tous les chemins en vélo ou en moto et fonce systématiquement sans se poser de question et en engueulant les gens qu’il va croiser peut tuer quelqu’un.

Et des chasseurs, j’en croise souvent. J’en croise de très sympathiques – et c’est normal – avec qui je discute pour parler de la météo ou de la journée, j’en croise aussi qui volontairement gardent le fusil armé en main et le pointent même sur toi …

 

chasse10

Ça le fait moins … Comme je croise de véritables abrutis en vélo …

J’ai donc fait un peu de route ce matin. Et j’ai croisé des cyclos, des coureurs, des marcheurs … Et comme d’habitude, je dis toujours « Bonjour !» ou je fais un petit signe de la main. Et comme toujours, je croise des abrutis qui ne répondent pas …

Le civisme se perd ? Je ne sais pas, tout ce que je sais, c’est que je roule par plaisir et que ça me met de bonne humeur, que cette bonne humeur me donne envie de partager, de discuter, de dire bonjour …

Aujourd’hui, c’était l’ouverture de la chasse. J’habite dans la presque campagne, j’ai entendu des coups de fusil, ça ne me choque pas. Je comprends que des gens prennent plaisir à se promener avec leur chien dans les prés, fusil à la main et ne dédaignent pas tirer un lapin ou un faisan.

J’ai entendu des coups de fusils, un peu près des maisons quand même … Je connais quelques chasseurs du coin qui voient d’un mauvais œil (pourquoi ?) les randonneurs ou les vététistes « s’approprier » « leurs » habituels terrains de chasse …

Il y a tout de même chaque année des accidents …

2009 par exemple, dans le coin : http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/24/659167-Un-vetetiste-blesse-par-le-tir-d-un-chasseur-lors-d-une-battue.html

Chasse le jeudi, le dimanche et jours fériés, je privilégierai plutôt le samedi pour aller rouler mais ça ne m’empêchera pas non plus de rouler le dimanche ! Se promener est un droit, quelque soit le jour …

Bonne chasse, bonnes balades, l’automne arrive, la nature y est très belle, profitons-en ensemble !

 

villemur290810__6_

Posté par mastercycle à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bronzés ...

sports_plage

Posté par mastercycle à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 septembre 2010

Trop forts les ricains

Lu dans VELO VERT 226 de septembre : Georges BUSH est un adepte confirmé du vélo de montagne. Cela confirme donc que le vélo vert ne guérit pas tout, en tout cas pas la bêtise quand tu vois la politique menée par le monsieur ... J'ai cherché sur le net, pas vraiment de photos du Président en action, on le voit jouer au tennis, au beach volley (féminin ... Il ne semble pas très concentré sur le ballon ... Je ne le serais pas non plus ...), mais pas grand chose de vraiment sportif sur un vélo ...

GeorgesBush

bush_2

Bush_Volleyball_460_788572c

10_1243bf5f6c991449681b6346508994b1_456

J’ai mieux : un scoop !

Dans les encarts publicitaires des magazines et sur le site des boutiques du réseau BOUTICYCLE !

Regardez bien !

C’est Georges Clooney himself qui pose, cheveux au vent, barbe de quelques jours et barbichette, le vrai free-rider quoi.

Vous n’y croyez pas : la preuve en photos avec la pub, puis un petit montage très rapide sur une photo de la star. Ils ont du pognon chez BOUTICYCLE ...

 

arton1012_0a15e

clooney_bouticycle

clooney1

clooney_4

Merci Georges, grâce à toi, nous allons pouvoir emballer sec sur nos spads en prétendant qu’on ride avec toi ! Ça plus le nespresso dans le thermos dans le sac à dos ou l'outre, t'es irrésistible !

Posté par mastercycle à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Made in Toulouse

Coup de pub et coup de chapeau à l'Association Riders Incorporated pour le magnifique boulot fait depuis quelques années en plein Toulouse (ou juste au bord pour être plus précis) sur leur fabuleux bike park.

http://riders-incorporated.eu/site/

À lire aussi l'article paru sur le sujet dans le magazine Big Bike de juillet 2010.

IMG_6990

Posté par mastercycle à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]