VTT entre Saint-Juéry et Ambialet
Très beau circuit entre Saint-Juéry et Ambialet via la forêt de Sérénac, le sentier de randonnée du Ségala et le GR 36.
Du dénivelé, de beaux sentiers, de superbes panoramas sur les hauteurs sur le plateau du Ségala, circuit physique et technique.
Après Marsal, la trace publiée ici suit la route départementale jusqu’à Saint-Juéry car je n’étais pas « en jambes » le jour où j’ai voulu enregistrer la trace de ce circuit quand même exigeant, vous pouvez continuer sur le GR36 bien balisé si vous voulez éviter cette longue portion de goudron.
La trace : http://www.visugpx.com/?i=wNBFNJdsZT
Un simple clic suffit ...
Quelques jours passés sur l’île d’Oléron.
Je vous ai déjà parlé sur ce blog de cette superbe île qui offre de nombreuses possibilités de pratiquer le vélo vert et vous ai présenté des traces. Pour 2016 j’avais choisi un circuit sympa au départ du Grand-Village-Plage entre marais, terres, forêt et océan.
Je récupère la trace et un simple clic suffit … Je supprime la trace au lieu de la sauvegarder … À refaire donc en 2017 !
Par contre je n’ai pas commis la même bévue pour un circuit entre Seudre et Charente au départ de la belle cité fortifiée de Brouage à travers le marais et la campagne entre Seudre et Charente. Passage par le Canal de Broue, le long du canal de la seudre à la Charente, Saint-Agnant, Échillais (à cet endroit un lotissement est en construction sur le tracé, il faudra le contourner quand il sera terminé), les bords de Charente au niveau du pont transbordeur de Martrou qui permet de joindre Rochefort et qui doit être rénové, Saint-Froult, les sables de Plaisance qui bordent l’océan et la réserve naturelle des marais de Brouage.
Larges pistes, des portions goudronnées, un passage dans des hautes herbes (la trace existe).
Nombreux échassiers et des vaches qui paissent dans les prés dans les marais.
Circuit à faire l’été plutôt en début de matinée ou en toute fin de journée, le soleil peut taper dur …
La trace : http://www.visugpx.com/?i=q2sOZumAnU
Sortie avec ma classe et quatre adultes de Marie-Louise : Léone, Jennyfer, Vivian, Geoffrey accompagnés des deux Bruno, éducateurs.
Jennyfer roule avec moi en tandem, Léone et Vivian avec les deux Bruno et Geoffrey roule seul puisqu’il est assez autonome.
Circuit au départ de Montberon, entre Hers et Girou, que je propose à mes élèves depuis plusieurs années et que nous avons fait avec Marie-Louise l’an dernier.
Nous avons beaucoup travaillé en classe sur le handicap et le vivre-ensemble tout au long de l’année, quoi de mieux que la mise en pratique, comme au mois d’octobre.
Les enfants échangent avec les adultes, encouragent …
Jennyfer est toujours aussi ravie de faire du tandem.
À midi, nous sommes accueillis à la Maison d’Accueil Spécialisée Marie-Louise pour le pique-nique et invités à participer à la kermesse organisée pour les résidants de la M.A.S.
Vivian et Léone se rapprochent des enfants, discutent avec eux, rient. Jennyfer, plus timide, participe finalement aussi. Plusieurs enfants accompagnent Vivian qui est non-voyant sur le parcours de la kermesse.
Quoi de plus à dire : le handicap n’est pas une barrière, le regard ne change pas à la vue de ces adultes différents, chacun apprend de l’autre.
Une bien belle journée qui laissera certainement de forts souvenirs chez chacun, c’est le cas pour moi !
Voir aussi :
http://cm2eegaridech.canalblog.com/archives/velo_a_l_ecole_et_autour/index.html
Je retrouve Jennyfer et Jean-Christophe, accompagnés de Bruno, en forêt de Buzet.
Jean-Christophe est très content de ces retrouvailles, il me prend dans ses bras et colle sa tête contre la mienne, je ris avec lui.
Ce geste est pour lui normal, il ne me gêne pas, d’ailleurs pourquoi devrait-il me gêner ? Je crois que certains en seraient gênés … Où est la norme ? Doit-on toujours en définir une ? N’est-il pas tout simple, plus simple ou finalement si simple d’accepter l’autre tel qu’il est, avec ses qualités, ses défauts, son éventuelle situation de handicap ? Tout commence par le regard qu’on peut porter à l’autre.
Jennyfer est aussi très contente et vient pour « s’éclater ».
Nous équipons nos partenaires de tandems de colliers-pinces à vélo, je commence la balade avec Jean-Christophe. Il a du mal à passer la jambe par-dessus le cadre pour s’installer ; je lui explique qu’il faut d’abord passer la jambe, je l’aide, puis poser les pieds au sol, puis monter sur les pédales et la selle.
Ce n’est pas son jour, il ne pédale pas ou très peu malgré nos encouragements, il a du mal à garder le pied sur la pédale …
Nous changeons de partenaires à mi-parcours.
Jennyfer s’éclate, « c’est super le tandem ! » répète-t-elle avec son petit défaut de prononciation (le « dandem », « Tiry »), elle rit quand ça accélère, me prend à témoin quand elle pédale, fière d’elle.
Je la cite régulièrement : la forêt de Buzet, située au Nord-Est de Toulouse, n’est pas très étendue (455 hectares) mais elle se prête bien à la balade, à la promenade, à pied, en VTT ou à cheval. Il y a deux parcours balisés VTT mais il y a de nombreux sentiers et pistes qui permettent à chaque fois de varier le circuit. Elle présente aussi du relief et quelques bons petits « murs ». C’est un lieu vraiment très agréable, à respecter et à protéger.
Je dédie cette sortie du jour à Marie-Françoise, qui a été Professeur de Français et Latin en Collège, passionnée de littérature, d’astronomie, militante (l’écologie et la protection des oiseaux lui tenaient à cœur), qui avait adhéré à mon projet participatif lors de l’achat de mon tandem, qui nous a quittés récemment …
VTT autour de Moliets
Très joli circuit entre Moliets, Léon et Vielle-Saint-Girons. Passage par la chapelle de Maa, on longe le magnifique courant de Huchet jusqu’à l’étang de Léon, passage ensuite dans la forêt de Vielle-Saint-Girons pour border l’océan, traversée du superbe Marais de la Pipe (une portion est interdite aux vélos, à faire à pied donc et peut-être que même ainsi ça ne passe pas …), retour sur Moliets et son superbe golf et passage le long de l’étang de la Prade. Pistes au milieu de la forêt landaise, au milieu des marais, de très jolis paysages, ne pas manquer d’aller admirer l’océan. Quelques portions sablonneuses (à faire peut-être en fat-bike pour passer plus facilement), de la piste cyclable et un peu de goudron.
Merci à Marie et Stéphane de m’avoir permis de découvrir ce superbe coin !
La trace : http://www.visugpx.com/?i=DPPM6wjPOi
Gruissan
Nous avons passé quelques jours à Gruissan. Une nouvelle occasion de parler de son Massif de la Clape, petit paradis pour la rando et le VTT qui offre de quoi faire à toutes les pratiques, familiale ou sportive.
Vous trouverez 6 circuits balisés (carte à l’office de tourisme ou dans vos lieux d’hébergement) bien faits. Vous pourrez aussi vous laisser aller à découvrir par vous-mêmes le site au gré des chemins que vous rencontrerez.
Les circuits : http://fr.calameo.com/read/002358112b064b13cef35
Deux traces que j’ai déjà publiées sur ce blog :
http://www.visugpx.com/?i=1399664964
http://www.visugpx.com/?i=1399663587
Si vous cherchez un camping sympa avec des locations intéressantes, en bord de mer : le camping LVL Les Ayguades http://www.camping-soleil-mer.com/fr/
Saint-Simon / La Ramée – Bouconne
Liaison entre Saint-Simon / La Ramée – Forêt de Bouconne via les berges du Touch, Tournefeuille, Le Cabirol, Colomiers, le GR 653, L’Aussonnelle, Pibrac, le lac de La Bourdette, arrivée au parking du carrefour de Lévignac, point de départ très intéressant pour rouler dans la forêt de Bouconne.
La trace : http://www.visugpx.com/?i=4c5g1sRjH6
Rando faite avec Hugo et Philippe, nous avons traversé ensuite la forêt jusqu’à la Maison Forestière de Saint-Louis pour essayer de trouver une trace par Léguevin pour revenir sur La Ramée alternant chemin et goudron mais cela n’a pas été concluant …
Un petit bonjour amical à mes anciens élèves du CM2 2005/2006 de Saint-Simon, j'avais organisé avec eux une sortie VTT entre Saint-Simon et Bouconne sur deux jours empruntant en grande partie cette liaison, nous avions dormi sous tente à la base de loisirs de Bouconne, bons souvenirs !
« C’est marrant ! », tout simplement.
Gros orage hier soir et averse ce matin, le terrain va être boueux mais ce n’est pas grave, un vélo et des vêtements ça se nettoie, un moment de partage c’est autre chose !
Rendez-vous à Buzet avec Bruno qui accompagne aujourd’hui Jennyfer, Émilie dont je fais la connaissance et Camille qui fera du vélo seule.
Camille est toujours aussi bavarde …
Émilie a 29 ans, a déjà fait du tandem mais il y a longtemps. Elle monte d’abord avec Bruno et nous changerons de coéquipières à mi-parcours.
Jennyfer qui d’habitude est assez discrète va tout simplement s’éclater ! Elle rigole dès qu’on accélère, dans les descentes c’est « Whaou ! », elle papote et me dit à plusieurs reprises « Le tandem, c’est marrant ! » malgré le terrain un peu boueux.
Émilie est aussi contente d’être là et de faire du sport.
Camille pédale, tchatche, râle un peu si ça monte, a besoin d’attirer l’attention sur elle mais elle est contente d’être là et veut impérativement revenir la prochaine fois.
Toutes les trois seront rouges et souriantes en fin de parcours !
Sujet dont j’ai parlé déjà plusieurs fois : j’ai enfin trouvé « la » pince à pantalon parfaite et que l’on ne peut pas perdre, espèce de collier en caoutchouc que j’ai trouvé chez un vendeur anglais sur un site très fréquenté de ventes par enchères ou immédiates sur internet. Et ça remplit bien sa fonction même si pour Émilie nous avons été obligés de remonter le pantalon, peut-être avais-je mal placé le collier …
Le printemps est là, la météo est de nouveau favorable, je retrouve Bruno en forêt de Buzet, il accompagne Sofiane, Vivian et Geoffrey dont je fais la connaissance. Geoffrey est assez autonome pour faire du vélo seul. La seule difficulté pour lui est le passage des vitesses (mais pour combien de personnes n’est-ce pas une difficulté ?).
Bonjour toujours chaleureux, Vivian (non voyant) me demande où nous sommes et quel est le modèle de ma voiture, il la touche pour en sentir la forme.
Sofiane est toujours souriant. J’ai apporté des pinces à pantalons pour éviter les désagréments avec les plateaux des pédaliers … Nous en perdrons une en chemin, je vais en faire provision …
Sofiane demande à monter avec moi et me dit qu’aujourd’hui il va essayer de bien appuyer sur les pédales, c’est difficile pour lui de garder les pieds bien calés sur les pédales, il ne marche pas sans aide.
Et effectivement, pendant toute la sortie il va arriver à bien caler ses pieds sur les pédales, et même par moment appuyer fort pour faire la course … Nous le félicitons : peut-être est-ce l’effet de la musculation qu’il affectionne toujours autant (il en fait tous les vendredis) ou des pinces à vélo, il rigole !
« On est les meilleurs ! » me dit-il quand on appuie fort et il s’amuse en descente quand on va vite.
Il me parle de ses activité au foyer, il a participé récemment à un atelier journal. Il va fêter son anniversaire le 12 avril, il aura 26 ans. Il attend avec impatience l’Euro de football pour voir les matchs.
Vivian est toujours aussi placide, il parle calmement et appuie toujours aussi fort sur les pédales quand il le faut.
Geoffrey est originaire des Pyrénées, d’Hautacam, il développe de bonnes qualités physiques, on rigole avec lui dans une montée où il part à fond. La seule chose qu’il n’aime visiblement pas, c’est la boue, il s’arrête pour descendre de vélo et contourner s’il y en a trop à son goût.
Nous avons encore passé un bon moment ! Rendez-vous bientôt !