05 janvier 2020

GPS drawing in Toulouse : homme au chapeau, XVIIIème

 

 

homme chapeau XVIIIème

 

GPS drawing dans Toulouse : homme au chapeau, XVIIIème , avec catogan, boucle d’oreille et redingote, bras dans le dos … J’espère ne pas être le seul à voir ça … Par contre, je n’ai pas pu faire le bas du corps, pas de possibilités sur route, ni sur les chemins ou sentiers qui longent le GR653, et les terrains sont trop gras en cette saison …

J’ai écrit récemment sur le sujet, c’est aussi une façon de revisiter la ville, de se la réapproprier en tant que cycliste, le dimanche étant aussi le jour particulièrement favorable à cela.

Quelques jolis quartiers visités, le bord du canal, quelques jardins publics, le Grand-Rond, mention particulière pour le jardin Michelet à Bonnefoy, et un petit salut aux dames qui exercent du côté de la Place Belfort le « plus vieux » métier du monde. Je ne suis pas client mais elles méritent respect, reconnaissance et protection. Leurs clients ne sont pas que des pervers ou des mâles en rut …

Peut-être était-ce parce que c’était dimanche, mais j’ai trouvé les autres utilisateurs de la route calmes et polis, je l’avais remarqué déjà récemment.
Je ne circule pas dans Toulouse en semaine, je réside à une quinzaine de kilomètres – presque à la campagne - et mon lieu de travail en est aussi éloigné, je « vélotaffe » sur les routes périphériques, une fois par semaine systématiquement dès le printemps et quelques fois en hiver, de réels aménagements adaptés et sécurisés ont été réalisés sur Toulouse mais ce qui manque, c’est la continuité de la cyclabilité. Intéressant aussi, la permission donnée aux cyclistes de rouler à contre-sens dans pas mal de rues en sens unique et la permission de passer certains feux rouges … Il faut tout de même être vigilant mais ça incite aussi les autres utilisateurs à la vigilance, à la prise en compte et au respect des cyclistes.

Boucle d’une cinquantaine de bornes, quelques kilomètres aussi pour rejoindre le point de départ …

D’autres dessins sont prêts, sur des kilométrages plus longs, certains en Gravel, j’attendrai peut-être les beaux jours pour cela, à suivre … 

La trace : https://www.visugpx.com/1Et3e0tAjV

 

 

 

Posté par mastercycle à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Los camins de la blanqueta

Limoux Camins Blanqueta 1

Posté par mastercycle à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 janvier 2020

Vélodyssée entre Moliets et Saint-Jean de Luz

Landes et Pays basque, superbes régions …
Quelques jours passés en très bonne compagnie à Moliets et Maa avec Marie, Stéphane, Camille, Vincent et Gaëlle. Merci pour l’invitation et l’accueil toujours chaleureux.
Landes et Pays basque : l’océan, la nature et la forêt, les cours d'eaux, les lacs et les Pyrénées basques à proximité, de quoi profiter de superbes paysages et visiter de superbes lieux. La gastronomie est aussi bien présente !

Un peu de vélo pour terminer 2019 et une virée sur la Vélodyssée sur presque 90 km pour bien attaquer 2020 …

 

 

stgirons (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stgirons (3)

 

 

 

La Vélodyssée offre un parcours de 1200 km tout au long de la côte atlantique de Roscoff à Hendaye, magnifique parcours dédié au vélo.
Nous en avons parcouru une petite partie jusqu’à Saint-Jean de Luz.

https://www.lavelodyssee.com/

Départ de Moliets et Maa sur une belle et vraie piste cyclable à travers la forêt landaise célèbre pour ses pins mais dont on oublie aussi d’autres essences comme le chêne liège ou le chêne vert.

 

vélodyssée (1)

 

 

 

vélodyssée (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélodyssée (6)

 

 

 

vélodyssée (7)

 

 

 

De jolis coins de nature traversés, des communes pittoresques, de superbes paysages …

Halte à Bayonne pour la pause déjeuner. Nous nous sommes assis à une petite terrasse au confluent de la Nive et l’Adour, dans le centre historique et près de la cathédrale. Le Xafla est un petit restaurant très sympathique tenu par un couple de néerlandais installés là qui privilégie une cuisine à base de produits frais et des plats végétariens.
J’y ai goûté un délicieux nasi goreng, plat typique de la cuisine indonésienne accompagné d’une brochette de tofu grillé et d'une bière locale. Expérience végétarienne très positive, le plat était délicieux, même si pour ma part je préfère la viande animale (je m'en excuse auprès des lecteurs végétariens ou vegans de ce blog, je n'en mange pas tous les jours) aux "steacks" végétaux. Coïncidence gastronomique et clin d’œil à Stéphane et Marie qui ont un beau projet familial et de vie à réaliser à Bali en 2020 …

https://www.xafla.com/

 

 

vélodyssée (8)

 

 

 

 

vélodyssée (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélodyssée (11)

 

 

 

 

vélodyssée (12)

 

 

Bayonne est une très jolie ville, très pittoresque, où cohabitent maisons traditionnelles, vieille ville et périphérie industrielle, ce qui rend la ville plus chaleureuse ou simple peut-être que ses voisines côtières plus « distinguées » … Tout au long de la côte, nous traverserons de très beaux quartiers résidentiels, notamment à proximité des golfs nombreux. Les maisons typiques landaises ou basques sont aussi bien présentes.

 

 

vélodyssée (14)

 

 

 

vélodyssée (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélodyssée (17)

 

 

 

vélodyssée (19)

 

 

 

vélodyssée (20)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vélodyssée (21)

 

 

 

vélodyssée (23)

 

 

Arrivée sur les quais du port de Saint-Jean de Luz, près de la maison de l’Infante.
Fin de journée touristique dans cette belle cité et passage « obligé » chez Pariès pour leur excellent gâteau basque et à la maison Adam pour les macarons de Saint-Jean de Luz.

Petite dédicace aux deux jeunes sympathiques voyageurs à vélo rencontrés sur le parcours partis de la Rochelle pour un périple de 3 mois qui doit faire le tour de la pénisule ibérique, bravo !

 

La trace : https://www.visugpx.com/tQkOKYaYDq

 

2020 débute, Urte berri on !

 

 

 

 

01 janvier 2020

voeux 2020

Posté par mastercycle à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2019

Vélo Nathan Maz

Posté par mastercycle à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 décembre 2019

« Je pars avec rien, pas besoin ! »

 

 

 

Idée reçue : « Je pars avec rien, pas besoin ! »

  

Message en forme de dédicace à l’attention des nombreux cyclistes que je vois rouler avec uniquement le smartphone dans la poche arrière, sans minimum de matériel de réparation … Et des certains que j’ai vu arrêtés au bord la route … « Chérie, viens me chercher ! ». Moi, à la place de chérie, je ne me déplacerais pas … Ça pèse rien, un minimum de matériel !

 

 

Posté par mastercycle à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 décembre 2019

GPS drawing in Toulouse : le côté obscur de la Force

Le côté obscur de la Force ... Drawing GPS, GPS drawing, dessin avec le GPS, ce n’est pas nouveau.
En décembre, j’ai publié un cœur, c’est tout simple mais ce ne n’est pas si évident que ça, 120 km avec une bonne symétrie.

 

dark vador trace

Là, j’ai suivi l’actualité cinématographique et une saga que j’aime beaucoup … On peut voir sur la toile des dessins GPS de ce personnage, je me suis intéressé pour ma part au haut du corps.
Trace faite dans Toulouse à partir d’une esquisse dessinée sur mon logiciel GPS, enregistrée en tant que trace, pas en itinéraire, avec donc un peu de réflexion sur le terrain pour fignoler le dessin, pas évident de s’imaginer la figure sur le terrain …
Une visite dans la métropole d’environ 90 km avec pas mal d’allers et retours qui m’a permis de repasser dans des quartiers où je n’étais pas allé depuis des années …
Grosse fréquentation piétonne en centre-ville sans aucune retenue, le piéton va partout, est partout, même là où il ne devrait pas être - le côté obscur de la force ... -, les autres usagers de la route sont beaucoup plus respectueux et polis, y compris les livreurs en vélo ou scooter.

Pour ma part et mes débuts en GPS drawing, je pars d’une idée de dessin et j’essaie de trouver la bonne trace, pas mal de réflexion donc en amont … Aucune prétention artistique, c'est juste pour s'amuser, se donner si besoin un bon prétexte pour aller rouler et revisiter de façon originale des lieux bien connus ou une façon de rouler en ville dans le cas de ce dessin et d'y prendre du plaisir, ce qui n'est pas si évident ... La géographie routière des lieux fréquentés joue aussi pour beaucoup dans l’étendue des dessins possibles. Les métropoles, plus elles sont grandes, plus elles permettent de choses. Leur plan routier peut aussi influer … le pays aussi et le type d'urbanisation ... De très belles choses sont à voir sur la toile ...
On peut aussi regarder la carte et voir des formes se dessiner au milieu des voies existantes. Aux beaux jours, il y aura des choses à faire en garnotte exclusif.

Je planche sur quelques projets, à suivre … 

La trace : https://www.visugpx.com/Yh1D3475jc

 

 

25 décembre 2019

Noël

Le Père Noël est aussi cycliste (parfois motorisé) : la preuve en photos en divers lieux, en tenue ou incognito …

 

 

Joyeux Noël à tous !

 

 

p_re_no_l__5_

mini_25-decembre-2012-le-pere-noel-dans-le-quartier-50dfe30880378

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRE-NO~1

 

 

 

p_re_no_l__4_

p_re_no_l__2_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

p_re_no_l__3_

 

 

 

p_re_no_l__1_

 

 

 

 

p_re_no_l

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

père noël

 

 

 

7926-original

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1062228

 

 

 

 

cycling-santa-F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Holidays_Christmas_Santa_505817

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http___i_huffpost_com_gen_887223_images_h-SANTA-ON-A-BIKE-640x362

 

 

 

Posté par mastercycle à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2019

Bellongue

Bellongue Juncalas pré

Posté par mastercycle à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 décembre 2019

Sexy sur mon vélo

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=eNF1esAHFLw

Posté par mastercycle à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]