Gino, le juste
Récit de l'incroyable histoire du champion cycliste italien Gino Bartali, qui pendant la guerre contribua à sauver près de 800 Juifs en transportant des faux papiers dans les tubes de son vélo. Mussolini avait tenté d’instrumentaliser le talent du jeune Bartali, connu pour son appartenance à l’Action catholique et son opposition au régime fasciste. Les tourments de l’Histoire ont posé une douloureuse parenthèse dans une longue carrière couronnée par 2 Tours de France (1938, 1948) et 3 Tours d’Italie (1936, 1937, 1946) et marquée par sa rivalité avec Fausto Coppi. Surnommé Gino le Pieux pour sa foi chrétienne souvent démonstrative, Gino Bartali (1914 - 2000) est une icône du sport cycliste. En faisant de lui un « Juste parmi les nations » bien après sa mort, le mémorial Yad Vashem lui a offert un autre surnom : « Gino le Juste ». Sport, histoire et politique font la trame de ce récit très documenté du journaliste Jean-Paul Vespini, spécialiste du cyclisme.
Gran fondo Gravel en Lauragais
La trace du Gravel Gran fondo en Lauragais décrit dans les Strava's notes du jour :
https://www.visugpx.com/jkRyogC0MQ
09:11, le samedi 2 octobre 2021 Avignonet-Lauragais, Haute-Garonne
Revanche – Gran fondo Gravel
Il ne faut pas trop fanfaronner avec ces deux personnages, je ne crois pas qu’on puisse vraiment être capable de leur tenir toujours tête … Je voulais tout de même prendre ma revanche avec la Sorcière aux dents vertes et l’Homme au marteau après notre rencontre fin août sur ces mêmes terres du Lauragais …
Et là, je n’y suis pas allé seul, j’ai même été très bien accompagné par Félix, Guy (Monsieur Guy) et Walter (je retrouve sur le vélo des personnes que j’ai rencontré il y a un certain nombre d’années : Christophe que je connais depuis la maternelle et dont j’ai croisé quelques fois la route et maintenant la roue et là Walter que j’ai connu il y une bonne trentaine d’années …) pour ce Gran fondo en Gravel en Lauragais … Pays du vent et de collines raides … De Beaux panoramas, une grande variété de végétation et de terrains : pistes, sentiers, travers champs, lande, feuillus, conifères, etc. Pour un truc quand même finalement costaud …
Revanche réussie, j’ai retrouvé de bonnes sensations … Et je vais être plus méfiant avec ces deux personnages …
07:54, le mardi 28 septembre 2021 Garidech, Haute-Garonne
Tuesday’s bike to work – In french too
Bike to work of the day with a small detour on the way back through the beautiful mountain pass-like descent (yes, yes) between Saint-Geniès and L'Union (I had to slow down because the bus in front of me was negotiating the tight turns more slowly), Saint-Jean and the nice path through the Bois de Saget.
This is the second time I've been honked at between Pechbonnieu or Saint-Loup-Cammas and Saint-Geniès: there is a kind of bike path on the left sidewalk that I don't systematically take, especially when there is a lot of traffic in front of me since I have to cross to get there and nothing has been done to make it accessible when I'm driving on the right lane, it is poorly indicated and has been installed mostly for children who can ride on the sidewalk. To the attention of the two motorists who honked at me about this, I have no hesitation in using a bike path when it is accessible and safe, even if I know I will be riding slower, but in this kind of case I don't use it. Today, I took other bike paths without any problem.
I prefer to take inventory of the roads around my home and Toulouse than to take inventory of the stupid and dangerous behaviors of the other users, I met three of them today who have a lot to say...
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
De la maison au boulot en vélo et retour du jour avec un petit détour au retour par la belle descente façon col de montagne (si, si) entre Saint-Geniès et L’Union (j’ai dû ralentir car le bus devant moi négociait les virages serrés plus lentement), Saint-Jean et le joli chemin qui traverse le Bois de Saget.
C’est la deuxième fois que je me fais klaxonner entre Pechbonnieu ou entre Saint-Loup-Cammas et Saint-Geniès : il y a une espèce de piste cyclable sur le trottoir de gauche que je ne prends pas systématiquement, notamment quand il y beaucoup de circulation en face puisque je dois traverser pour y accéder et que rien n’a été fait pour la rendre accessible quand ou roule sur la voie de droite, elle est mal indiquée et a surtout été installée pour les enfants qui peuvent rouler sur le trottoir. À l’attention des deux automobilistes qui m’ont klaxonné à ce sujet, je n’ai aucune hésitation à m’engager sur une piste cyclable quand elle est accessible et sécurisée, même si je sais que j’y roulerai moins vite, mais dans ce genre de cas je ne m’y engage pas. Aujourd’hui, j’ai pris d’autres cyclable sans problème.
Je préfère dresser l’inventaire des chemins autour de chez moi et de Toulouse que de dresser l’inventaire des comportements stupides et dangereux des autres usagers, j’en ai côtoyé trois aujourd’hui qui en tiennent une sacrée couche …
07:59, le lundi 27 septembre 2021 Garidech, Haute-Garonne
Vélo-boulot du jour
Heures de pointe, pas mal de circulation sur les routes mais pas de sentiment d’insécurité même si certains sont déjà pressés dès le lundi … Exclusivement sur bitume aujourd’hui, et tant qu’à y rouler, la belle descente de la D888 entre Castelmaurou et Garidech …
07:54, le jeudi 23 septembre 2021 Garidech, Haute-Garonne
Vélotaf du jeudi
Rouler sous la pluie, sous l’averse, longtemps, j’ai déjà fait, ce n’est pas ce que je préfère mais si je n’ai pas le choix, je le fais car je suis bien équipé et dans ce cas l’équipement est primordial : un retour sous la pluie, se retrouver sous la pluie pendant une longue, etc.
Mais partir le matin sous la pluie ou avec une pluie annoncée pour aller travailler, j’avoue que je ne le fais pas …
Cette semaine, un seul vélo-boulot car demain je fais pétanque avec mes élèves et j’ai trois seaux de boules à transporter, soit une bonne trentaine de kilos, un peu trop pour mes sacoches que j’ai déjà pas mal mises à l’épreuve …
« Cochon qui s’en dédit ! », ça faisait longtemps que je n’avais pas placé un proverbe ou une citation populaire ou non : je persiste dans ma résolution du verre à moitié plein, je ne dis donc rien des trois abrutis en voiture qui m’ont doublé en se suivant dans un virage à droite sans visibilité … Aurais commis un « truisme » ou une « cochonaillerie » en écrivant cela ?
08:04, le lundi 13 septembre 2021 Garidech, Haute-Garonne
Vélo-boulot du lundi et du mardi
Constantes : vents défavorables dans les deux sens … Quelques gouttes mardi, l’automne s’annonce … Il peut nous réserver malgré tout de belles journées encore.
J’ai choisi depuis quelques temps le point de vue du « à moitié plein » plutôt que le « à moitié vide » : je n’écris rien des éventuelles incivilités des autres usagers de la route.
Les panneaux bleus « partageons la route, je double à 1,50 m » fleurissent enfin dans le secteur, le département va peut-être davantage développer sa politique en faveur des mobilités douces (douces mais parfois il faut appuyer fort sur les pédales …)
Ô Gravel Surprise Ride #1
Venez participer au premier Ô Gravel Surprise Ride le 17 octobre 2021.
Le principe d’un Surprise Ride :
- Un point de départ le matin (à 8h30 pour cette première édition) à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse ou 1 heure de route.
- Une rando de 100 km environ (106 km pour la première édition).
- Un dénivelé estimé : pour le premier, autour de 1600 m de D+ (entre 1400 et 1800 suivant les sites et les paramétrages).
- Un repas chez un partenaire.
- Le reste se fait en autonomie : je prends de quoi grignoter si besoin et de quoi boire, il y aura possibilité de trouver des points d’eau sur le circuit. J’ai de quoi réparer aussi …
- Participation (très) limitée : on discute, on profite, on peut accélérer un peu si on veut, on s’attend pour le repas et la bière à l’arrivée. Le nombre de participants et le tarif sont conditionnés par la capacité d’accueil du partenaire et le coût du repas. Ô Gravel n’a ni vocation ni esprit à capitaliser … Un certificat médical de non contre-indication à la pratique cycliste est demandé.
Pour ce premier Surprise Ride, 10 places sont disponibles, la proportion gravel/goudron est de 60/40 voire mieux.
Pour vous inscrire c’est ici :
https://www.helloasso.com/associations/o-gravel/evenements/o-gravel-surprise-ride-1
Clôture des inscriptions le 10 octobre minuit ...
« Le cyclisme est un sport d’équipe : l’équipe de France vient de le montrer pour la deuxième fois consécutive dans la même compétition, Julian Alaphilippe a assuré le tempo tout au long de la course et sur le dernier relais, champion du monde … Un grand Tour et il entrera définitivement dans la légende … »
Ô Grav-elles Family Ride #3 et à la carte
Troisième Family Ride proposé ce dimanche au départ du joli site du Lac de La Magdelaine-sur-Tarn, intéressant aussi pour son aire de camping-car et ses sanitaires toujours ouverts. Bravo à la commune de La Magdelaine !
13 personnes mais pas un vendredi et pas de superstitieux parmi nous : Stéphanie, Héloïse, Fulbert, Nathalie, Ghislaine, Delphine, Margaux, Ambre, Pierre, Sacha, Delphine, Bastien et Thierry présents au rendez-vous. Une majorité de dames donc et c’est super, le vélo est une activité vraiment adaptée à tous mais encore bien trop machiste …
La boucle du jour nous a amenés sur les hauteurs entre Bondigoux et Villemur-sur-Tarn, très jolie ville chargée d’Histoire.
La brume de matin s’est dissipée et a laissé place au soleil, ce qui nous a permis de profiter du superbe panorama sur la vallée du Tarn.
Vélosophie : le partage est dans notre ADN. Ces rendez-vous familiaux sont des moments avant tout conviviaux, et ce n’est pas incompatible avec une idée d’effort, de sport … Ils présenteront donc toujours quelques portions plus « engagées », une façon de se dire après coup « On s’est bien promené, on ne connaissait pas si bien ces coins et ce passage, il était technique ! ».
Mention spéciale à Delphine qui a fait un superbe plongé dans une belle mare de boue … C’est bon pour la peau ! Et Delphine a un passif de triathlète … L’année n’est pas terminée mais tu as mis la barre très haut pour le best-of de l’année, on en reparlera à l’assemblée générale, avis aux adhérents qui voudraient faire mieux, un trophée est en jeu …
Les orages de la veille ont rendu les chemins et pistes du jour bien plus exigeants, collants ou glissants …
Une bien agréable matinée conclue par un petit pique-nique en bord de lac, Ghislaine, tu seras automatiquement désignée pour le petit apéro revigorant !
Bienvenue à Sacha et Héloïse dans l’association, nos benjamins ont un bon coup de pédale !
Quelques photos partagées par Nathalie et Ghislaine :
Les fortes pluies de la veille ont rendu les terrains plus compliqués à abrorder par endroits mais le sourire était toujours là !
Fulbert était venu en vélo depuis Montastruc, il est reparti de la même façon. J’ai continué pour ma part l’après-midi « à la carte » : je voulais prospecter en vallée du Tarn, aller vers Fronton, repasser dans des coins que je connais puis rentrer sur Garidech. Parcours à la carte donc, c’est très agréable de faire ou voir défiler la carte sur l’écran du GPS et essayer de trouver de jolies pistes ou des chemins … Quelques culs-de-sac mais de belles pépites encore une fois … De quoi rajouter quelques pages au inventaires Ô Gravel, les prochains volumes sont prévus et couvriront tout le tour de l’agglomération toulousaine, des centaines de kilomètres en perspective …
De jolies inspirations dans la désignation des chemins de randonnée : le Sentier aux Papillons du côté de Villeneuve-les-Bouloc … Autour de Fronton, les sentiers balisés ne manquent pas, entre bois, vignes, coteaux …
Prochain rendez-vous Ô Gravel le 17 octobre avec le premier Surprise Ride, les inscriptions sont ouvertes !